Journée Portes Ouvertes 2018

Journée portes ouvertesProchaine Journée Portes Ouvertes organisée au lycée Montesquieu pour les élèves de collège : samedi 24 mars 2018 de 9 heures à 12 heures.

Avant le BAC - Les préinscriptions

flecheNouvelle procédure à partir de 2017-2018

Le nouveau « Plan Étudiants » est destiné à transformer le 1er cycle d’études et à accompagner tous les étudiants vers la réussite :

• mieux accompagner l’orientation au lycée (deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études, intégration dans l’année de terminale de deux semaines dédiées à l’orientation pour tous les élèves, examen approfondi par le conseil de classe du projet d’orientation de chaque élève, dialogue renforcé, sous l’autorité du recteur, entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, déploiement du dispositif « étudiant ambassadeur ») ;
  • un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur (suppression de la sélection par le tirage au sort, une nouvelle plateforme plus simple et plus transparente, 10 vœux maximum et non hiérarchisés pour éviter les choix par défaut, meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée, prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix) ;
  • une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée (un « contrat de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l’étudiant, un premier cycle personnalisé et modulable, renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants, encouragementdes nouvelles formes de pédagogie) ;
  • des conditions de vie étudiante au service de la réussite (rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès 2018, fusion des contributions « vie étudiante » pour rendre le système plus lisible, soutien à la mobilité jusqu’à 1 000 euros pour un étudiant qui change d’académie, création de nouveaux centres de santé au sein des universités pour améliorer l’accès aux soins de proximité).

flecheNovembre > Décembre : information sur les poursuites d’études

• Site Terminales 2017-2018De fin novembre à début décembre, les élèves s’informent sur leur orientation, notamment sur un espace dédié aux lycéens de terminale : icon-external-ink www.terminale2017-2018.fr, en partenariat avec l’Onisep.
  • Lors du conseil de classe du 1er trimestre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet.
  • En lien avec ce conseil de classe, une première « semaine de l’orientation » vise à aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.

flecheJanvier > Mars : formulation des vœux d’orientation

• L’échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du 2e trimestre.
  • Avant les vacances d’hiver, une deuxième « semaine de l’orientation » vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d’orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d’enseignement supérieur.
  • Le 15 janvier, la plateforme d’affectation « Parcoursup » (icon-external-ink www.parcoursup.fr) pour l’inscription des futurs étudiants est ouverte. Le fonctionnement de cette plateforme (modalité des vœux, calendrier détaillé, etc.) est expliqué par des tutoriels. Elle est fondée sur la construction du projet d’orientation et elle rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d’étoffer leurs projets. Les établissements d’enseignement supérieur mettent à la disposition des lycéens l’information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
  • Du 22 janvier au 13 mars, les lycéens saisissent leurs vœux sur icon-external-ink www.parcoursup.fr (jusqu’à 10 vœux selon leur projet, sans avoir besoin de les classer).
  • Le conseil de classe du 2e trimestre examine les vœux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement. Du 14 mars au 31 mars, chaque avis est transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les CIO et les psychologues de l’éducation nationale accompagnent les lycéens.
  • Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d’aide à l’orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.

flecheMai > Septembre : réception et acceptation des propositions

• Fin mai, les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux au fur et à mesure, et peuvent dialoguer avec les établissements d’enseignement supérieur. Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
  • De mi-juin à début juillet, la procédure d’affectation est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.
  • Pendant l’été, le futur étudiant s’inscrit dans l’établissement choisi.

flecheJuillet > Septembre : procédure complémentaire

• Début juillet, dès la fin des épreuves du baccalauréat, la procédure complémentaire ouvre. Après les résultats du baccalauréat, une commission rectorale d’accès aux études supérieures se réunit régulièrement et propose aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive une formation au plus près de leur choix ainsi qu’une affectation.
  • La procédure d’affectation prend fin en septembre.