Prix Lycéen de l'Escale du Livre (PLEL)

PLELLe « Prix Lycéen de l’Escale du Livre » (PLEL) a pour objectif de promouvoir la lecture et l’échange entre les lecteurs. Il consiste à choisir un des ouvrages parmi ceux qui concouraient pour le Prix des lecteurs de septembre à janvier. Ce n’est pas un lot de consolation mais un choix des lycéens parmi la même sélection que celle des lecteurs de bibliothèques, à l’instar du Goncourt des lycéens.

Les ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques-médiathèques municipales de la CUB jusqu’en janvier, date à laquelle les lecteurs élisent leur roman préféré (c’est le Prix des lecteurs). Des animations sont proposées autour de ces romans, notamment dans le cadre de icon-external-ink l’Escale du livre.

En septembre, les bibliothécaires présentent les ouvrages aux lycéens des classes inscrites au PLEL. Les romans sélectionnés sont ensuite disponibles au CDI en éditions “papier” et “numérique” pour une lecture sur place.

En octobre, des classes du lycée Montesquieu se rendent avec leur(s) professeur(s) à la icon-external-ink Bibliothèque du Grand Parc, 34 rue Pierre Trébod, qui est le partenaire du lycée Montesquieu pour cette action littéraire. Les livres sont présentés aux élèves à cette occasion.

Tous les élèves du lycée peuvent voter pour décerner le Prix Lycéen de l’Escale du Livre (une urne dédiée est déposée au CDI). Un rendez-vous régulier est proposé aux élèves au CDI le mardi de 13 heures à 14 heures pour un temps d’échange autour des romans avec les enseignants concernés.

En février-mars, les lycéens de chaque classe concernée votent pour attribuer le Prix Lycéen de l’Escale du Livre, ainsi que les lycéens volontaires, lecteurs des ouvrages sélectionnés. En fonction des possibilités, une rencontre avec l'auteur peut être organisée à l’occasion de la remise du Prix au lycée.

Début avril, une délégation des élèves du lycée Montesquieu ayant participé à l’action remet à l’auteur lors de l’Escale du livre le Prix Lycéen de l’Escale du Livre. La cérémonie de remise du PLEL est généralement accompagnée de lectures théâtralisées, de booktubes (critiques en vidéo), d'une présentation de travaux d’élèves réalisés pendant l'année lors des séances d’Accompagnement Personnalisé, etc.