E-SIDOC : Portail du CDI

logo esidoc onE-sidoc est un portail du CDI destiné à optimiser la recherche documentaire en ligne et à présenter les actualités administratives, pédagogiques et culturelles.

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Madmagz : création et diffusion de magazines

logo esidoc onLe CDI est abonné à Madmagz, premier outil de création de magazine accessible à tous. En quelques clics et sans aucune compétence technique ou graphique, il est désormais à la portée de tous de :
• Créer son magazine à partir de maquettes prédéfinies ;
• Publier son magazine au format numérique ou papier dans une qualité kiosque ;
• Ajouter du son et des images ;
• Diffuser son magazine.
icon-external-ink Madmagz est en ligne depuis janvier 2010 et compte aujourd’hui des centaines de milliers d'utilisateurs.

Centre de Documentation et d’Information (CDI)

folderAu CDI du lycée, les professeurs-documentalistes forment les élèves à la recherche documentaire, participent au suivi des élèves en TPE, en ECJS, et portent des projets culturels pour donner aux élèves la culture info-documentaire qui leur permettra de mieux utiliser l’offre globale d’information dans notre société.

Présentation du CDI

CDI du lycée MontesquieuÀ la fois centre de ressources et lieu de formation, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du lycée est accueillant, au mobilier neuf et fonctionnel. Il est organisé en salles de travail disposant d’un grand nombre de documents présents dans leur diversité : livres, périodiques, logiciels, vidéos, et de nombreux autres outils utilisant les nouvelles technologies.

Jusqu’en février 2008, il se situait au deuxième étage des bâtiments de l’aile Nord, puis de l’aile Est lors des travaux de restructuration du lycée, avant de déménager définitivement au premier étage du bâtiment principal, dans le prolongement de la salle des professeurs.

Outre les activités de gestion et de communication, les professeurs documentalistes, D. Dauriac et B. Barvir, sont engagés dans des actions pédagogiques et culturelles couvrant de nombreux champs disciplinaires :

  • initiation à la recherche documentaire en TPE (Travaux personnels encadrés),
  • accueil des jeunes enseignants,
  • débats en ECJS (Éducation civique, juridique et sociale) et AP (Accompagnement personnalisé),
  • activités sur la presse,
  • etc.

Le CDI met à la disposition de tous les utilisateurs de nombreuses ressources et espaces de travail (à réserver auprès des documentalistes) :

  • une salle informatique (17 postes) ;
  • une salle audiovisuelle (demi-groupe) ;
  • deux salles de travail (8 élèves par salle) ;
  • une salle documentation (demi-groupe).

Ressources

fleche3Documentation administrative

CDI du lycée MontesquieuElle est consultable en ligne exclusivement. La base de données “Mentor” archive les anciens Bulletins Officiels (B.O.) depuis 1998. Les documentalistes sélectionnent les textes susceptibles de concerner les enseignants de l’établissement et les signalent sur l’intranet du lycée et par message aux abonnés de la liste de diffusion. Le CDI ne possède donc plus d’abonnement à la version papier du B.O.

fleche3Documentation pédagogique

Une liste des manuels scolaires en usage au lycée est accessible sur demande par courriel adressé au CDI. Ainsi, s’ils le souhaitent, les professeurs pourront commander gratuitement aux éditeurs un exemplaire des manuels qui les concernent, en joignant cette liste à leur demande, accompagnée d’un certificat d’exercice qu’ils se procureront auprès du secrétariat de Mme le Proviseur. Ils trouveront aussi un modèle de lettre et la liste des adresses des éditeurs sur l’internet. Les collègues peu familiarisés avec le réseau pédagogique utilisé dans l’établissement, trouveront le cas échéant au CDI l’aide nécessaire.

fleche3Matériel informatique et audiovisuel

Le CDI met à disposition des professeurs du matériel permettant d’effectuer de petits tournages et montages audiovisuels. Les professeurs peuvent contacter les documentalistes pour procéder à une initiation.

Le CDI dispose de matériel en prêt pour une utilisation pédagogique de courte durée (les utilisateurs réguliers disposent de matériel dans les salles de classe) : des caméscopes, des appareils photo numériques, un ordinateur portable, deux vidéo-projecteurs. Les documentalistes pourront donner, dans la limite de leurs compétences, quelques indications aux professeurs pour la prise de vue, la récupération ou le montage des images et du son. On trouvera aussi au CDI du matériel plus traditionnel : projecteurs de diapositives, lecteur de CD audio et des magnétophones.

Le CDI a souscrit un abonnement permettant aux professeurs d’emprunter des cassettes et DVD vidéo au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CNDP).

fleche3Documentation générale

Le fonds documentaire du lycée se compose de 30 000 exemplaires environ de livres, périodiques (abonnement à 60 titres), cédéroms, cassettes sonores, cassettes vidéo, DVD, etc. L’essentiel de ces ressources est géré par l’équipe des documentalistes dans les locaux du CDI. Quelle que soit la destination finale des ressources (gestion par le CDI, ou dépôt en cabinet de discipline) toute commande de document faite par un professeur doit être déposée au CDI. Tout document livré devra de même être enregistré dans la base documentaire BCDI.

Le CDI met à la disposition des usagers de nombreuses ressources documentaires qui sont consultables sur :

  • la base de données des ouvrages disponibles au CDI via le portail icon-external-ink e-sidoc du lycée qui propose le logiciel de la base de données du CDI comportant tous les documents acquis par l’établissement. On y trouve aussi diverses informations culturelles et pédagogiques sur le CDI, le lycée et la métropole bordelaise en général ;
  • l’espace numérique de travail aquitain icon-external-ink LéA (plateforme d’échange de documents, cours, exercices en ligne, messagerie, cahier de texte, absences des élèves, etc.) qui comporte des ressources documentaires variées. Dans le module “Ressources de l’établissement”, on trouve également l’encyclopédie Universalis en ligne, lesite.tv, jalons de l’Histoire - INA, eduMedia, dictionnaire scientifique et technique, etc.

Formation à la recherche documentaire

CDI du lycée MontesquieuEn EMC (Enseignement moral et civique) ou en AP (Accompagnement personnalisé), les élèves de 2de sont accompagnés par les documentalistes pendant les trois premières séances de travail de chaque groupe afin d’initier les élèves à l’utilisation du réseau pédagogique, de l’ENT LéA, des moteurs de recherche en ligne, à la recherche des documents dans e-sidoc ainsi qu’à l’éducation aux médias et à l’information :

  • la 1re séance est consacrée à une présentation générale du CDI et à la communcation des consignes préalables à toute recherche documentaire ;
  • les deux autres séances permettent d'appréhender les différentes ressources à disposition au CDI à partir d’un exemple de recherche en relation avec un sujet disciplinaire ou un thème d’actualité proposé par l’enseignant.

Les enseignants concernés peuvent venir réserver le CDI dès la rentrée à cet effet.

De même, les documentalistes procèderont à une réactivation des consignes pour les TPE (Travaux personnels encadrés) afin d’ajuster le fonds documentaire et d’améliorer le référencement des documents utilisés par les élèves pour leurs recherches.

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