Indices de qualité de l’air - AIRAQ

Indice de la qualité de l’air en AquitaineEn France, l’État confie la surveillance de la qualité de l’air à une trentaine d’associations agréées chaque année par le Ministère en charge de l’Écologie. AIRAQ est l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine.
Pour connaître à tout moment la qualité de l’air dans les principales villes d’Aquitaine, AIRAQ a développé une icon-external-ink application pour Smartphone.
Cette application permet également de recevoir en temps réel, par notification Push, les déclenchements de pics de pollution sur l’Aquitaine.

Conférence gesticulée - Mardi 10 novembre 2015

En un peu plus de 30 minutes, tout savoir ce qui est vraiment important sur le réchauffement climatique par notre conferencier gesticulant les données des géologues et glaciologues, et aussi les discours des politiques, et proposant à la fin un remède bien concret qui ne devrait pas être si difficile à avaler. Le tout suivi d’un débat. Voilà la rencontre que TACA propose d’animer le mardi 10 novembre 2015 (13h00) à l’initiative du lycée Montesquieu.

Développement durable

folderFace aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi que le lycée Montesquieu s’engage à relever.

Vert un monde ouvert - Projet 2015

Le club développement durable 2015-2016 est composé d’une dizaine de membres dont “Les BDRO” composés de Maxime Bernard, Maxime Beguin, Quentin Guyet, Valentin Poux et Lou.

Le projet a débuté par l’installation d’une boîte à lire au sein du lycée Montesquieu, début 2016. Cette boîte à lire permet d’emprunter, lire et partager des livres entre tous les usagers de la communauté éducative. Nous avons souhaité réserver une étagère intitulée « Vert un monde ouvert© » consacrée au devenir de notre planète. À cet effet, nous avons sélectionné des ouvrages relatifs à la compréhension des enjeux environnementaux.

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Par ailleurs, nous proposons un regard décalé sur l’égarement de nos « colocaterres© » à travers une série de clips burlesques dont le premier se nomme Burn Out.

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Burn Out © janvier 2016, Les BDRO, Lycée Montesquieu - Bordeauxlogo lyceelogo Bdro

Projets et actions depuis 2009

develop durableDepuis la rentrée 2004, l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) s’est généralisée dans l’Académie de Bordeaux et, selon les instructions officielles, chaque lycéen doit recevoir un enseignement dans ce sens à raison de 10 heures durant sa scolarité. Le lycée Montesquieu, lui, s’est engagé dans cette voie depuis septembre 2003.

En effet, depuis 2003, le groupe « Éco-délégués » mène des actions de pédagogie et de sensibilisation auprès des élèves sur le thème du développement durable en général, en parallèle avec d’autres au sein du lycée. Outre l’organisation de conférences, de projections et d’activités à thème, ont également été mises en place la récupération de piles usagées et celle du papier imprimé sur un seul côté, papier réutilisé par les élèves au CDI. Des affichettes invitant à économiser l’énergie ont été apposées à côté des interrupteurs dans toutes les salles : « L’énergie la moins polluante est celle que nous économisons, éteignons les lumières et fermons les portes. »

Depuis 2008, le lycée mène une réflexion sur la possibilité de contribuer au développement durable au sein de l’établissement, notamment par la mise en œuvre d’une “Semaine du développement durable”.

En février 2009, le lycée Montesquieu a été retenu dans icon-external-ink l’Agenda 21 du Conseil régional d’Aquitaine, ce qui lui permettra d’avoir un soutien, y compris financier, pour mener toute action dans ce cadre. Mis en place en 2005 par la région Aquitaine, ces Agenda est un outil aux finalités institutionnelles (autrement dit, un engagement « politique ») et territoriales (il s’agit de définir des objectifs, de recenser les démarches sur le territoire). Il a pour but de placer l’enjeu du développement durable au cœur de toutes les actions de la Région.

Les actions du Lycée Montesquieu dans le développement durable concernent l’éducation, la pédagogie et le fonctionnement interne de l’établissement :

fleche3develop durableTri sélectif des déchets

À compter du 1er avril 2009, le tri sélectif concerne :

  • l’alimentaire : 155 m3 / an - Mode de traitement par compostage (plus écologique que l’enfouissement).
  • le carton : 88 m3 / an - Séparé des emballages plastiques, le carton est déposé dans la benne réservée à ce matériau. Ces deux matières seront ensuite recyclées.
  • le papier : 33 m3 / an - Uniquement les feuilles de papier non pliées - Recyclé.
  • le fer : 34 m3 / an - Uniquement les déchets ferreux (pas de cuivre, aluminium, plomb, ou tout autre produit dérivé) - Recyclé.
  • les déchets banals ultimes : 60 m3 / an - Stockage au centre de Lapouyade.

Grâce à cette action, le lycée recycle 80 % de ses déchets.

fleche3develop durableAlimentation et équilibre nutritionnel

Depuis le 1er janvier 2009 : fruits et légumes frais de saison.

Depuis le 1er février 2009 : essais sur quelques produits frais bio. À compter du 1er avril 2009, il sera systématiquement offert un produit bio, dans un souci de maîtrise des coûts.

Projets : Réduire le gaspillage et proposer des produits diététiques afin d’optimiser l’équilibre nutritionnel des repas. L’objectif à terme est que les élèves, de leur propre initiative, arrivent à équilibrer leurs repas, tout en consommant des produits naturels et diététiques, ce qui devrait limiter le gaspillage.

fleche3develop durableFournitures de bureau

Le développement durable a été l’un des critères de choix du fournisseur : catalogue de produits écologique, distances parcourues pour les livraisons, politique interne de l’entreprise (copie des attestations ou labels).

Depuis le 1er mars 2009, utilisation ou test de :

  • produits sans solvants (colle, en particulier) ou provenant de forêts gérées durablement,
  • encres à base d’alcool,
  • cartouches d’imprimante rechargeables,
  • papier à blancheur réduite, ce qui signifie moins de chlore,
  • articles en plastique recyclé (stylos, etc.),
  • marqueurs rechargeables.

Projet : utilisation de papier entièrement recyclé, si le budget le permet. Un bilan sera établi après la première année d’achat de produits écologiques.

fleche3develop durableProduits d’entretien et d’hygiène

Depuis le 1er janvier 2009, utilisation ou test de :

  • produits ECOLABEL (label européen),
  • limitation de produits nocifs, biodégradabilité accrue,
  • papier et ouate régénérés (ce qui est plus écologique que le recyclage),
  • produit concentré : moins de produit utilisé signifie moins de rejet,
  • réduction des emballages,
  • formation théorique et pratique des agents d’entretien sur l’utilisation des produits écologiques.

Projet : respect par les élèves, comme par les adultes, de la propreté de l’établissement (mise en place de poubelles, de cendriers devant le lycée, pédagogie et communication).

Compensateur carbone

À l’aube de la 21e conférence sur le climat en 2015 et des engagements mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des élèves de 2nde 3 et 2nde 8 ont élaboré un « Compensateur carbone » (animation interactive ci-dessous) dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé en 2014-2015.

Cette activité, en relation directe avec le développement durable et les aspects environnementaux, a été encadrée par leurs professeurs, Sylvette Demai-Béringuier (Lettres), Franck Céra (Histoire-Géographie), Dominique Dauriac (Documentation) et Laurent Jackel (Sciences physiques).

fleche3Objectifs du projet

  • Développer un outil permettant d’évaluer les émissions de dioxyde de carbone liées à notre utilisation des moyens de transport courants ;
  • Proposer des solutions adaptées (mécanismes de compensation) nous permettant de réduire l’impact de ces émissions sur la planète ;
  • Sensibiliser une communauté d’individus aux enjeux d’une économie décarbonée pour le XXIe siècle.
Version du 14/05/2015
 

fleche3Compétences mobilisées

  • Trouver rapidement dans un texte des informations précises.
  • Prendre de la distance par rapport à un texte et s’interroger sur pertinence.
  • Rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif, etc.) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité.
  • Effectuer des calculs en choisissant une démarche adaptée à la situation.
  • Déterminer rapidement l’ordre de grandeur d’un résultat avec les unités appropriées.
  • Lire et construire un tableau de données et repérer une tendance générale d’évolution.
  • Reconnaître et exploiter différentes situations de proportionnalité en appréciant le taux d’évolution d’une grandeur.
  • Créer et modifier des documents numériques en utilisant différents outils de publication assistée par ordinateur.

fleche3Mise en œuvre

Les productions d’élèves ont porté sur environ 75 % de la réalisation globale dans des domaines liés à la nature du projet et à son évolution au cours de l’année :

  • Programmation : saisies des données, définition des variables, formules de calcul, tests.
  • Textes : présentation, bulles d’aide, commentaires accompagnant les résultats, informations, conseils, etc.
  • Illustrations : identité visuelle générale, logotype, boutons, schémas, graphiques, etc.
  • Développement : numérisation des documents, définition des objets, interfaçage, intégration web.

Modes de vie et comportements quotidiens

Les élèves de 2nde 3 et 2nde 8 du lycée Montesquieu s’engagent pour limiter les effets du changement climatique. L’un des aspects développés dans le projet « Changement climatique » concerne plus précisément l’impact des activités humaines sur l’évolution du climat.

Cette activité, en relation directe avec le développement durable et les aspects environnementaux, a été encadrée par leurs professeurs, Sylvette Demai-Béringuier (Lettres), Franck Céra (Histoire-Géographie), Dominique Dauriac (Documentation) et Laurent Jackel (Sciences physiques).

fleche3Alimentation et développement durable

Les élèves ont retenu quelques recommandations ayant pour objectif de modifier nos habitudes alimentaires :

develop durable« Réduire la consommation des eaux plates minérales et des eaux de source »

  • Une solution simple pour minimiser notre impact sur la planète est de consommer l’eau du robinet.
  • La production et le transport de bouteilles en plastique sont générateurs de gaz à effet de serre.
  • Des systèmes de filtration de l’eau courante permettent d’ailleurs d’éliminer les impuretés.

« Réduire la consommation des produits laitiers et des viandes rouges »

L’élevage des bovins génère beaucoup de gaz à effet de serre (dégagement de méthane) et donc la limitation de la production laitière et bovine permettrait de réduire ces émissions néfastes à notre planète.

develop durable« Favoriser la consommation des fruits et des légumes »

Si la nourriture biologique est une solution évidente mais plus coûteuse, privilégier les productions alimentaires locales permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises. Si nous sommes tous “colocaterres”, nous devons néanmoins essayer de consommer des produits locaux pour favoriser le développement socio-économique durable de l’Aquitaine.

fleche3Nous sommes tous “colocaterres” !

 
Nous sommes tous “colocaterres” ! © mai 2015, Lycée Montesquieu - Bordeauxlogo lycee

fleche3Débat mouvant

Deux associations régionales sont intervenues auprès des élèves pour les sensibiliser au changement climatique et les inciter à la réflexion. Ainsi, les intervenants de l’association icon-external-ink TACA ont animé un « débat mouvant »…

 
Débat mouvant © mai 2015, Lycée Montesquieu - Bordeauxlogo lycee

fleche3Café du monde

Les élèves ont participé le lundi 11 mai 2015 à un café du monde (world cafe) organisé en collaboration avec la icon-external-ink DREAL Aquitaine (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Sur la thématique de « la vie en 2040 », les élèves ont réfléchi, par petits groupes, pendant sept minutes pour chaque sujet, à des réponses possibles portant sur quatre problématiques quotidiennes : « se loger et travailler », « se déplacer », « se nourrir » et « vivre ensemble ». Ils ont ensuite échangé et mutualisé leurs propositions. Les intervenants ont apporté leurs expertises pour dessiner les pistes envisagées pour 2040.

 
Café du monde © mai 2015, Lycée Montesquieu - Bordeauxlogo lycee
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