Salons et Forums en Aquitaine

• Chaque année, de nombreux salons et forums sont organisés en Aquitaine. Certains portent sur les métiers, vous y rencontrerez des représentants de secteurs professionnels. D’autres portent sur les filières de formation. D’autres encore sont mixtes. Vous pourrez y recueillir des informations sur les universités, les IUT (instituts universitaires de technologie), les classes prépa, les écoles…
• Consultez le icon-external-ink Calendrier des salons et forums en Aquitaine sur le site de l’Onisep.

Plan Étudiants - Informations pratiques pour les familles

Un fascicule informant des nouvelles mesures d’orientation en classe de terminale, en vigueur à compter de l’année scolaire 2017-2018, est disponible en téléchargement :
icon-download-link Un meilleur accompagnement vers le supérieur.

Centre d’information et d’orientation (CIO)

CIO de Bordeaux Nord
39 cours de Verdun, 33000 Bordeaux
Tél. : 05.56.52.37.42 - Fax : 05.56.51.96.11
Courriel : icon-email-link Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Orientation

folderL’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les conseillers d’orientation - psychologues.

Centre d’information et d’orientation (CIO)

fleche3Missions

CIOLes CIO contribuent à la prévention de l’échec scolaire, à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des niveaux de qualification. Ils apportent leurs concours aux actions d’éducation à l’orientation et à l’information des élèves des établissements scolaires dès le collège :

  • accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
  • information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  • conseil individuel ;
  • observation, analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  • animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

fleche3Structure

Chaque CIO possède :

  • un fonds documentaire sur les enseignements et les professions ;
  • un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d’orientation-psychologues et des personnels administratifs.

fleche3Secteur géographique

Vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre avenir scolaire et professionnel et vous recherchez des conseils pour vous décider… Vous recherchez des informations sur les formations et les métiers…Les conseiller(e)s d’orientation-psychologues du CIO de Bordeaux Nord sont à votre disposition.

CIO de Bordeaux Nord (nouvelle adresse)
Bâtiment 3, 10 rue Théodore Blanc, 33520 Bruges
Tél. : 05.56.52.37.42 - Fax : 05.56.51.96.11
Courriel : icon-email-link Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 en période scolaire, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 durant les congés scolaires.

Le CIO vous propose de la documentation en libre accès sur :

  • les études et les formations ;
  • les diplômes et les qualifications ;
  • les métiers et les débouchés ;
  • les concours administratifs ;
  • la formation continue, etc.

Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier des conseils d’un conseiller d’orientation-psychologue mis à la disposition des consultants pour vous aider et vous guider ; mais vous pouvez également rencontrer les conseillers lors d’un entretien personnalisé sur rendez-vous pris auprès de l’accueil du CIO.

Procédures d’orientation

Conseil de classefleche3Organisation

Au lycée, la scolarité y est organisée en deux cycles :

  • cycle de détermination : la seconde,
  • cycle terminal : la première et la terminale.

La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

  • En classe de seconde

Fiche de dialogueAu deuxième trimestre, l’élève et sa famille formulent, par l’intermédiaire d’une icon-download-link fiche de dialogue nominative distribuée par le professeur principal, des intentions d’orientation pour lesquelles le conseil de classe donne un avis provisoire. Au troisième trimestre, la décision d’orientation portant sur la série de première est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux vœux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

  • En classe de première

Une fois engagé dans le cycle terminal d’une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.

Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.

fleche3Recours (commission d’appel)

À la fin de chaque cycle, si la décision d’orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d’établissement n’est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l’élève sera alors examinée par une commission d’appel présidée par l’inspecteur d’académie.

L’établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d’appel.

Le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les parents de l’élève ou l’élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L’élève mineur peut être entendu à sa demande avec l’accord de ses parents.

La commission d’appel examine le dossier de l’élève et prend une décision définitive d’orientation ou de redoublement, qui est communiquée par écrit à la famille.

Après la seconde, le choix d’une filière

La 2nde générale et technologique est une classe de détermination dont l’objectif est de permettre aux élèves de mûrir et de préciser leurs choix en vue d’une orientation en classe de 1ère. Elle comprend une grande part d’enseignement commun (environ 80 %), deux enseignements d’exploration au choix et des cas particuliers pour les élèves intéressés par le sport, les arts appliqués ou les technologies.

En février, les élèves de 2nde générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1ère générale (ES, L et S) ou 1ère technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STG, STAV, hôtellerie, TMD), comment faire son choix ? Une histoire de goûts, de résultats et de projets construits dans le cadre du parcours Avenir

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut accompagner les projets d’orientation des élèves, de la 2nde à la Tale, pour les guider dans leurs choix de formation.

fleche3La voie générale

Dans la voie générale, après la classe de 2nde, trois séries peuvent être distinguées :

  • la série ES (à dominante sciences économiques et sociales),
  • la série L (à dominante littéraire et linguistique),
  • la série S (à dominante scientifique).

Au sein de chaque série, les élèves peuvent acquérir des profils d’études différents grâce aux choix d’enseignements optionnels et de spécialité. Ces choix s’effectuent essentiellement dans la perspective d’études supérieures.

flecheEn série ES ...orientation_onisep_voie_ES

Les trois principaux profils sont ceux de “Sciences sociales & politiques”, “Économie approfondie” et “Mathématiques”.
De caractéristique pluridisciplinaire, le bac ES implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’Histoire et la Géographie, les Mathématiques, les Langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

 

flecheEn série L ...orientation_onisep_voie_L

On distingue les profils suivants : “Lettres”, “Langues vivantes”, “Arts”, “Mathématiques” et “Droit & Grands enjeux du monde contemporain”.
Le bac L implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la Littérature, les Langues, l’Histoire et la Géographie, les Arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. La découverte de la Philosophie permet une réflexion critique sur des notions abstraites.

 

flecheEn série S ...orientation_onisep_voie_S

Les élèves peuvent donner à leurs études scientifiques les profils suivants : “Mathématiques”, “Sciences expérimentales” (Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre), “Informatique & Sciences du numérique”.
Le bac S implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

 

Pour vous aider dans vos choix de combinaisons d’options au lycée Montesquieu en classe de 1ère générale, vous pouvez consulter des tableaux de combinaisons vous permettant d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire de votre emploi du temps dans la rubrique icon-page-link Classe de première.

fleche3La voie technologique

Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques. L’étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l’emploi du temps.

  • Le bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) avec quatre spécialités : gestion et finance, systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.
  • Le bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec quatre spécialités industrielles : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique.
  • Le bac STL (Sciences et technologies de laboratoire) avec deux spécialités : sciences physiques et chimiques en laboratoire, biotechnologies.
  • Le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : il permet d’acquérir une culture du design, d’engager une pratique expérimentale du design.
  • Le bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.
  • Le bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) avec quatre spécialités : les systèmes de production agricole – la transformation des produits de l’agriculture – l’aménagement, la gestion et la préservation de l’environnement – l’animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole.

fleche3La voie spécifique

Les élèves qui suivent une 2nde spécifique poursuivent leur cursus dans la 1ère et la Tale correspondante.

  • Le bac Hôtellerie : il prépare aux métiers de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement. Ce bac se prépare uniquement après une 2nde spécifique.
  • Le bac TMD (Techniques de la musique et de la danse) : il s’adresse aux élèves qui souhaitent consacrer un temps important à la pratique d’un instrument ou à la danse. Ce bac se prépare uniquement après une 2nde spécifique. Il combine des cours au lycée et au conservatoire.

fleche3La voie professionnelle

Les lycéens de 2nde professionnelle poursuivent en 1ère puis en Tale professionnelles. La fin de la 2nde professionnelle n’est pas un palier d’orientation. Pourtant, elle permet d’ajuster son choix de la spécialité de futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles.

Deux diplômes après la 1ère professionnelle :

  • La certification intermédiaire présentée en 1ère professionnelle (un BEP ou plus rarement un CAP).
  • Le baccalauréat professionnel.

Au cours de chaque année scolaire, l’ONISEP met à jour ses informations sur le :
Bacs générauxBacs technologiquesBacs professionnels

Avant le BAC - Les préinscriptions

flecheNouvelle procédure à partir de 2017-2018

Le nouveau « Plan Étudiants » est destiné à transformer le 1er cycle d’études et à accompagner tous les étudiants vers la réussite :

  • mieux accompagner l’orientation au lycée (deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études, intégration dans l’année de terminale de deux semaines dédiées à l’orientation pour tous les élèves, examen approfondi par le conseil de classe du projet d’orientation de chaque élève, dialogue renforcé, sous l’autorité du recteur, entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, déploiement du dispositif « étudiant ambassadeur ») ;
  • un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur (suppression de la sélection par le tirage au sort, une nouvelle plateforme plus simple et plus transparente, 10 vœux maximum et non hiérarchisés pour éviter les choix par défaut, meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée, prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix) ;
  • une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée (un « contrat de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l’étudiant, un premier cycle personnalisé et modulable, renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants, encouragementdes nouvelles formes de pédagogie) ;
  • des conditions de vie étudiante au service de la réussite (rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès 2018, fusion des contributions « vie étudiante » pour rendre le système plus lisible, soutien à la mobilité jusqu’à 1 000 euros pour un étudiant qui change d’académie, création de nouveaux centres de santé au sein des universités pour améliorer l’accès aux soins de proximité).

flecheNovembre > Décembre : information sur les poursuites d’études

  • Site Terminales 2017-2018De fin novembre à début décembre, les élèves s’informent sur leur orientation, notamment sur un espace dédié aux lycéens de terminale : icon-external-ink www.terminale2017-2018.fr, en partenariat avec l’Onisep.
  • Lors du conseil de classe du 1er trimestre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet.
  • En lien avec ce conseil de classe, une première « semaine de l’orientation » vise à aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.

flecheJanvier > Mars : formulation des vœux d’orientation

  • L’échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du 2e trimestre.
  • Avant les vacances d’hiver, une deuxième « semaine de l’orientation » vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d’orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d’enseignement supérieur.
  • Le 15 janvier, la plateforme d’affectation « Parcoursup » pour l’inscription des futurs étudiants est ouverte. Le fonctionnement de cette plateforme (modalité des vœux, calendrier détaillé, etc.) est expliqué par des tutoriels. Elle est fondée sur la construction du projet d’orientation et elle rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d’étoffer leurs projets. Les établissements d’enseignement supérieur mettent à la disposition des lycéens l’information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
  • Du 22 janvier au 13 mars, les lycéens saisissent leurs vœux sur la plateforme « Parcoursup » (jusqu’à 10 vœux selon leur projet, sans avoir besoin de les classer).
  • Le conseil de classe du 2e trimestre examine les vœux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement. Du 14 mars au 31 mars, chaque avis est transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les CIO et les psychologues de l’éducation nationale accompagnent les lycéens.
  • Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d’aide à l’orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.

flecheMai > Septembre : réception et acceptation des propositions

  • Fin mai, les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux au fur et à mesure, et peuvent dialoguer avec les établissements d’enseignement supérieur. Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
  • De mi-juin à début juillet, la procédure d’affectation est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.
  • Pendant l’été, le futur étudiant s’inscrit dans l’établissement choisi.

flecheJuillet > Septembre : procédure complémentaire

  • Début juillet, dès la fin des épreuves du baccalauréat, la procédure complémentaire ouvre. Après les résultats du baccalauréat, une commission rectorale d’accès aux études supérieures se réunit régulièrement et propose aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive une formation au plus près de leur choix ainsi qu’une affectation.
  • La procédure d’affectation prend fin en septembre.

Après le BAC - Les formations

Après le BACBTS, DUT, CPGE, universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l’enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s’oriente vers les filières de l’enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les BTS, DUT, pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l’alternance.

fleche3Formations courtes

Les formations courtes, deux années d’études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprise et permettent une entrée directe sur le marché du travail.

• Les diplômes

  • Diplôme universitaire de technologie : le DUT est une formation professionnalisée en 2 ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il est préparé dans 113 Instituts Universitaires de Technologie, dans les universités.

icon-external-ink 24 spécialités de DUT sont proposées dans les secteurs de la production ou des services.

  • Brevet de technicien supérieur : le BTS se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation dispense des enseignements spécialisés et est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans.

icon-external-ink 106 spécialités de BTS sont proposées dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, design d’espace, etc.

• Les bacs qui préparent aux études courtes

fleche3Formations longues

Il existe en France deux grands types d’établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.

• Les universités

Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français (général, technologique et professionnel) ou d’un diplôme étranger équivalent. Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.

Conformément à l’organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d’obtenir 3 diplômes nationaux :

  • La licence, préparée en 6 semestres. 2 filières sont possibles : la icon-external-ink licence générale ou la icon-external-ink licence professionnelle.
  • Le master, préparé en 4 semestres après la licence. Le icon-external-ink master est un diplôme professionnalisant ouvert sur la recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat.
  • Le doctorat, préparé en 6 semestres après le master et consacré à un travail de recherche. Le diplôme de icon-external-ink doctorat est obtenu après soutenance d’une thèse.

• Les écoles supérieures

Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés. L’enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l’interprétariat, du journalisme, de l’enseignement.

Parmi les écoles supérieures, les “grandes écoles” forment des ingénieurs et des managers de haut niveau, mais aussi des spécialistes de l’art, des lettres et des sciences humaines.

Les formations au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées s’effectuent généralement en 5 ans. Elles incluent deux années de préparation initiale (classes préparatoires aux grandes écoles), soit au sein de l’établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires. Ces écoles permettent le plus souvent d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 équivalant au grade de master.

Les icon-external-ink Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

fleche3Formations en alternance

L’alternance consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique dans une école ou à l’université et les périodes de formation pratique au sein d’une entreprise.

Ce type de formation permet d’acquérir à la fois des compétences et de l’expérience professionnelle.

Une icon-external-ink formation en alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac+2, comme le brevet de technicien supérieur (BTS), des diplômes bac+3 ou bac+5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d’ingénieur ou des masters par la voie de l’alternance.

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