Simulateur de bourses "lycée"

Mobilisation de l’École pour les valeurs de la RépubliqueDepuis le 3 avril 2015, les parents d’élèves peuvent estimer leurs droits à bourse en collège et en lycée.
Grâce au icon-external-ink simulateur, les parents d’élèves peuvent savoir, en quelques clics, s’ils sont éligibles à l’obtention d’une bourse et quel en serait le montant. Ce nouveau service permet de ne plus calculer manuellement le montant de la bourse à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Politique éducative

folderLa politique éducative du lycée découle directement des priorités qu’elle s’est fixée au cours d’une instance de débat, de réflexion et de proposition, le Conseil pédagogique. Se tenant régulièrement au sein du lycée, celui-ci détermine les axes prioritaires du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

Instances du lycée

Différentes structures permettent aux acteurs et aux partenaires de l’Éducation nationale de se rencontrer. Certaines d’entre elles ont un pouvoir décisionnel.

  • Conseil de classe : il dresse le bilan du travail en classe, analyse le travail de chaque élève dans chaque discipine et arrête les propositions d’orientation au troisième trimestre.
  • Conseil d’enseignement : il coordonne les enseignements, le choix des matériels, des manuels scolaires, des méthodes pédagogiques et évalue les activités scolaires.
  • Conseil de discipline : il sanctionne tout manquement grave des élèves au respect du réglement intérieur du lycée.
  • Conseil pédagogique : il est consulté sur la coordination des enseignements, les dispositifs d’aide et de soutien aux élèves, les modalités d’accompagnement des changements d’orientation, les modalités des échanges culturels et linguistiques et l’élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement.
  • Conseil de la vie lycéenne : il propose des actions dans le domaine de la vie de l’établissement.
  • Conseil d’administration : il est la principale instance de concertation, de gestion et de réflexion qui régit la vie du lycée.
  • Commission permanente : elle instruit les questions soumises au Conseil d’administration et siège en Conseil de discipline.
  • Commission du fonds social lycéen : il examine les demandes d’aides financières des familles qui éprouvent des difficultés et attribue les aides financières destinées à couvrir les frais liés à la scolarité de leurs enfants.
  • Commission restauration : elle veille au bon fonctionnement du service de restauration et plus particulièrement à l’équilibre nutritionnel des menus en répondant aux interrogations ou aux souhaits des usagers.
  • Commission d’hygiène et de sécurité : elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
  • Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : il permet aux élèves de s’exprimer sur des sujets de santé et de citoyenneté, d’échanger avec des spécialistes et prendre connaissance des organismes susceptibles de les aider.

Activités du conseil pédagogique

Notre politique éducative s’inscrit dans le cadre des priorités nationales. Au sein du lycée Montesquieu, elle est déclinée dans le projet d’établissement et dans le contrat d’objectifs. Ceux-ci sont élaborés suivant une procédure règlementaire où le Conseil pédagogique est l’instance de débat, de réflexion et de proposition pour les différents choix qui sont ensuite soumis à la validation du Conseil d’administration.

La loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École institue dans chaque établissement local d’enseignement un Conseil pédagogique. La circulaire relative à la préparation de la rentrée 2006 a apporté des précisions quant à la présidence, la composition et les missions de cette instance.

Le Conseil pédagogique a été installé au lycée Montesquieu en janvier 2006. Présidé par le chef d’établissement, il est composé d’une vingtaine de membres, majoritairement des professeurs : professeurs principaux, professeurs coordonnateurs des différentes disciplines, professeurs documentalistes et aussi professeurs volontaires. Y participent également l’équipe de direction, un conseiller principal d’éducation, un maître ouvrier. Sa composition, qui reste souple et ouverte à qui souhaite venir y travailler, a été arrêtée et validée par le Conseil d’administration. Il se réunit quatre à cinq fois dans l’année et chaque réunion donne lieu à un compte rendu. Les dates de rencontre et les synthèses sont portés à la connaissance de tous en salle des professeurs.

Le Conseil pédagogique prépare notamment la partie pédagogique du projet de l’établissement : il est un lieu d’information, de réflexion, de débat et de proposition. Ainsi a-t-il par exemple mis au point le contrat d’objectifs qui a ensuité été présenté au Conseil d’administration et validé. Le conseil pédagogique a également travaillé aux actions de formation d’équipe à mettre en œuvre, à l’évaluation des acquis des élèves, au suivi des élèves de seconde, à l’utilisation des TICE, au rôle du professeur principal et de l’équipe pédagogique, à la mise en œuvre de la réforme des lycées (notamment des aménagements des temps pédagogiques de la classe de seconde), etc.

Contrat d’objectifs

Alors que le projet d’établissement définit les priorités du travail à conduire pour quatre ans et couvre tous les aspects de la vie du lycée, le contrat d’objectifs, lui, définit les objectifs prioritaires à atteindre en trois ans. Il s’intéresse uniquement à ce qui peut favoriser l’amélioration des acquis et des résultats des élèves. Celui adopté en novembre 2012 fixait deux priorités :

Favoriser la réussite de tous les élèves

flecheObjectifs opérationnels

  • améliorer la réussite des élèves au baccalauréat,
  • améliorer le taux d’accès à la classe de première dans l’établisement en baissant le taux de redoublement,
  • lutter contre le décrochage scolaire.

flecheActions envisagées

  • valoriser l’Accompagnement personnalisé,
  • mettre en place des études surveillées en classe de 2nde,
  • mettre en place un dispositif d’aide aux devoirs en classe de 1ère et Tale,
  • prévoir des devoirs sur table le samedi matin,
  • mettre en place des stages de remise à niveau,
  • accentuer l’évaluation des élèves en classes de 1ère et Tale (bacs blancs).

Rendre plus attractive l’image du lycée

flecheObjectifs opérationnels

  • augmenter le recrutement en 2nde,
  • développer le recrutement dans les sections spécifiques,
  • diversifier l’offre de formation en conservant l’équilibre.

flecheActions envisagées

  • développer les échanges avec les collèges,
  • mettre en place une « Journée portes ouvertes » dans le lycée,
  • ouvrir des sections européennes,
  • ouvrir des sections de techniciens supérieurs.
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