Voyages scolaires

folderL’apprentissage d’un savoir ne se limite ni au temps ni à l’espace de la salle de classe. Au centre de projets éducatifs concrets, les voyages scolaires stimulent chez les élèves cet apprentissage par le biais de l’initiation et de la découverte, toujours en lien étroit avec les programmes disciplinaires.

Programme annuel

Voici la liste des voyages éducatifs et d’échanges pour l’année scolaire 2015-2016, présentée au Conseil d’administration.

Destination
Dublin
(échange)
Paris
Londres
Venise
Barcelone
Objectifs
fleche3Pratique intensive de la langue anglaise.
fleche3Découverte de la vie scolaire et familiale irlandaise.
fleche3Visite de la région de Dublin.
icon-external-ink Site web dédié
fleche3Découverte de l’architecture haussmannienne.
fleche3Approche des œuvres et des lieux (Musées du Louvre, Orsay, Beaubourg, Quai Branly, Guimet, Marmottan, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Opéra de Paris) en lien avec le programme d’histoire des arts.
fleche3Pratique intensive de la langue anglaise.
fleche3Découverte de l’architecture londonienne.
fleche3Visite des musées et du centre économique.
fleche3Pratique intensive de la langue italienne.
fleche3Découverte du réseau portuaire de Venise.
fleche3Approches artistiques (architecture, peinture, sculpture).
fleche3Découverte du berceau de la culture catalane.
fleche3Pratique de la langue espagnole.
fleche3Découverte des arts décoratifs et de l’Art Nouveau.
Professeur(s) responsable(s)
M. Hassler
C. Subrenat
M. Martin-Prével
M.-L. Pomarède
B. Muratet
P. Tunon de Lara
C. Subrenat
Classe(s) et nombre d’élèves
1ère L ens. Anglais de comp. (20 à 25 élèves) + 2 accompagnateurs
1ère L et Tale L ens. spé. Hist. des arts (25 élèves) + 2 accompagnateurs
1ère ens. fac. Euro Anglais-SES (22 élèves) + 2 accompagnateurs
2nde, 1ère et Tale ens. Italien (45 à 52 élèves) + 5 accompagnateurs
1ère L et Tale L ens. spé. Hist. des arts (25 élèves) + 2 accompagnateurs
Durée et période
9 jours
Du 2 au 10 avril 2016 (séjour des Français) et du 6 au 14 février 2016 (séjour des Irlandais)
4 jours
Du 7 au 10 décembre 2015
4 jours
Du 4 au 7 avril 2016
6 jours
Du 3 au 8 avril 2016
à préciser.
 

Marche à suivre

Chaque projet de voyage doit être présenté puis validé en Conseil d’administration du lycée et accompagné d’un dossier spécifique qui comprend obligatoirement cinq documents (choisissez un format de téléchargement parmi ceux ci-dessous) :

Dossier de voyage scolaire
fleche3Autorisation administrative
fleche3Liste des élèves participants
fleche3Fiche d’inscription au voyage
fleche3Budget prévisionnel
fleche3Descriptif du voyage
fleche3Autorisation de sortie du territoire (*)

 

Ce dossier est à remettre au secrétariat de Mme le Proviseur :

  • Deux mois avant le départ pour un voyage à l’étranger.
  • Un mois avant le départ pour tout autre voyage.

La gestion financière des voyages scolaires est assurée par les services de l’Intendance. Rappel de quelques consignes liées aux contraintes financières :

  • Les prestataires de services (autocaristes, voyagistes ou agences de voyages) ne peuvent être retenus que suite à une mise en concurrence. Trois devis minimum.
  • La constitution d’une régie de voyage (si nécessaire) doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à M. l’Agent Comptable deux mois avant le départ du voyage.
  • Les dépenses réalisées dans le cadre d’une régie doivent être justifiées au retour du voyage.
  • Les règlements des familles sont effectués par chèque à l’ordre de M. l’Agent Comptable.

(*) À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST) accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige ;
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans) ;
  • Original du formulaire icon-download-link cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Exemples de bilans

 
fleche3 Visite du Conseil Constitutionnel à Paris (2012)
Voyage à Paris (2012) - Lycée Montesquieu - Bordeaux

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

fleche3 Voyage à Paris (2010)

Contrairement aux autres enseignements artistiques, l'Histoire des arts ne bénéficie pas d'un financement spécifique et reconductible permettant de prolonger les apports théoriques du programme officiel. Chaque année, les enseignants d'Histoire des arts organisent donc un certain nombre d'activités scolaires en relation avec cet enseignement pour faire en sorte que chaque élève puisse appréhender concrètement les œuvres d'art du patrimoine et dialoguer avec les représentants des institutions muséales. Organisé autour du programme d'Histoire des arts (“Beaubourg” ; “un artiste dans son temps : John Cage” ; “Arts et Villes au XXe siècle” ; “le Paris d'Haussmann” ; “les monuments artistiques de 1850 à 1940”), le séjour à Paris a permis aux 34 élèves de cette option (première et terminale) de se confronter aux œuvres et aux sites par le biais de visites guidées de musées, d'institutions culturelles, de parcours d'architecture et d'urbanisme. Chaque élève a ainsi exercé son regard critique par le biais d'une prise de notes au cours des activités proposées, en fonction de questionnaires préparés par les enseignants. Les compte-rendus figurent dans les carnets de bord des élèves de terminale, servant de base aux dossiers individuels du baccalauréat.

 

fleche3 Échange Dublin-Bordeaux (2010)

Établi autour d'un axe fort du projet d'établissement, à savoir le renforcement des compétences orales de nos élèves en langue étrangère, l'échange Dublin-Bordeaux a permis aux 21 élèves de première L de découvrir l'Irlande au travers de la vie de famille, du système scolaire, de parcours dans la ville de Dublin et de visites de sites culturels et préhistoriques. Une immersion totale en milieu anglophone a donc eu lieu pendant 10 jours, permettant aux élèves de développer des compétences orales. Nos élèves ont ainsi été accueillis dans des familles irlandaises et ont pu partager leurs quotidiens, découvrir le fonctionnement du lycée, participer à des activités sportives et culturelles, en particulier la danse irlandaise. Des visites guidées du centre-ville de Dublin, de Glendalough et de Newgrange ont été également organisées. Toutes ces activités ménées sur place ont d'ailleurs fait l'objet de compte-rendus écrits, d'exposés en classe et de reportages photo.

 

fleche3 Échange scolaire avec le lycée de Trujillo (2009)
Échange scolaire avec le lycée de Trujillo (2009) - Lycée Montesquieu - Bordeaux

 

fleche3 Visite de l'Assemblée Nationale et du Musée d'Orsay à Paris (2007)
Voyage à Paris (2007) - Lycée Montesquieu - Bordeaux
 
Scroll to top