Journée Portes Ouvertes 2015

Journée portes ouvertesProchaine Journée Portes Ouvertes organisée au lycée Montesquieu pour les élèves de collège : samedi 28 mars 2015 de 9h00 à 12h00.

Google Drive

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 • LE CLOUD SELON GOOGLE 

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le Cloud lancé par la société Google. Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Si vous utilisiez déjà Google Documents, vos fichiers et données sont automatiquement transférés sur Google Drive. Le service sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. L’accès aux données stockées sur votre espace Google Drive de 15 Go peut être fait soit en ligne, via le site de Google, soit via la synchronisation sur un terminal.

Pour synchroniser le dossier Google Drive sur votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone), un logiciel est nécessaire à la synchronisation, et crée un dossier Google Drive dans lequel il suffit de déposer les dossiers et les documents à synchroniser. Installez Google Drive sur plusieurs appareils et vos fichiers seront toujours synchronisés. Vous bénéficiez même d’un accès hors connexion à vos fichiers.

fleche3Créez un compte Google

Si vous n’avez pas de compte Google, vous devez en créer un. Cela se fait gratuitement en se rendant à l’adresse icon-external-ink https://accounts.google.com. Cliquez sur Inscription. Remplissez les différents champs du formulaire et acceptez les conditions d’utilisation des services Google. Si vous avez déjà un compte Google, entrez vos identifiants pour accéder à Google Drive.

fleche3Accédez à votre espace Drive et créez un document

Drive est un espace de stockage, comparable à Skydrive ou Dropbox. Chaque membre dispose de 15 Go pour enregistrer ses documents et fichiers (répartis entre Google Drive, Gmail et Google+ Photos). Si vous atteignez la limite de stockage gratuit, l’ensemble des documents présents dans Google Drive, Google+ Photos et Gmail restera accessible, mais vous ne serez plus en mesure de créer ni d’ajouter de fichiers. À tout moment, vos fichiers sont disponibles sur icon-external-ink drive.google.comPour gérer votre espace de stockage, cliquez sur Gérer en bas de la fenêtre de Google Drive.

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Une fois connecté à votre compte, cliquez sur Drive dans le menu supérieur, puis sur le bouton Créer ou Importer.

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Par défaut (sans application tierce installée), vous pouvez créer des textes, des présentations, des feuilles de calcul, des formulaires et des dessins.

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fleche3Partagez un document

Cliquez avec le bouton droit sur un nom donné au document (ou cliquez sur le bouton Autres après avoir sélectionné un document), positionnez le curseur sur le lien Partager puis cliquez sur Envoyez par email en pièce jointe. Entrez l’adresse du destinataire et ajoutez éventuellement un message. Déroulez le menu Joindre au format et sélectionnez le format du document. Vous pouvez, par exemple, le transmettre en PDF afin que le destinataire ne puisse le modifier ou en Texte brut pour que le fichier puisse être lu depuis n’importe quel traitement de texte. Cochez la case M’envoyer une copie pour recevoir un exemplaire du mail. Cliquez sur Envoyer.

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Vous pouvez également partager votre document en copiant le lien affiché dans la section Lien de partage et le coller dans un mail. Il mènera les destinataires à votre document.

Toujours depuis cette même fenêtre des paramètres de partage, vous avez la possibilité de partager un document avec plusieurs collaborateurs. Entrez les mails de vos collaborateurs dans la zone de saisie Ajouter des personnes ou sélectionnez-les à partir de votre liste de contacts ou votre liste de diffusion. Déroulez ensuite le menu Modification autorisée et cochez la case Consultation autorisée afin qu’ils ne puissent pas modifier le document. Si vous souhaitez que ces intervenants apportent leur contribution au fichier, cochez l’option Modification autorisée ou Commentaire autorisé. Cliquez sur Partager et enregistrer.

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Google Drive vous permet de partager vos documents sur les réseaux sociaux depuis la fenêtre Paramètres de partage. Les publications apparaîtront alors sur vos différents murs. Vous pouvez aussi décider de les rendre publiques sur Internet. Dans ce cas, dans la partie Qui a accès, cliquez sur Modifier. Cochez la case Public. Déroulez le menu Accès et cochez Modification autorisée pour autoriser les utilisateurs à modifier à leur tour le document. Cliquez enfin sur Enregistrer. Le document est dès lors accessible en ligne.

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Si les intervenants avec lesquels vous avez partagé des documents sont autorisés à apporter des modifications, leurs corrections sont reportées en temps réel. Si vous consultez le document, vous apercevez les modifications en direct et savez qui en est l’auteur. Pour suivre l’historique des corrections, cliquez droit sur un nom donné au document (ou cliquez sur le bouton Autres après avoir sélectionné un document) puis sélectionnez Détails. La date, l’heure et le nom de l’auteur des dernières corrections s’affichent à la suite dans la fenêtre contextuelle. Cliquez sur le lien Gérer les révisions pour visualiser la révision actuelle et éventuellement importer une nouvelle version du document.

fleche3Résumé des fonctionnalités

Le panneau latéral regroupe la plupart des fonctionnalités de Google Drive.

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  • Mon Drive : tous les éléments qui sont stockés dans votre Google Drive sur le Web et que vous souhaitez synchroniser avec les autres appareils où l’application Google Drive est installée. Cette section inclut automatiquement tous les éléments que vous avez créés ou importés/synchronisés.
  • Partagés avec moi : visualiser les fichiers que d’autres utilisateurs ont partagés avec vous.
  • Suivis : visualiser les fichiers et dossiers auxquels vous avez attribué un suivi (étoile).
  • Récents : visualiser tous les éléments que vous avez récemment consultés ou modifiés, triés par date de dernière mise à jour.
  • Activité : visualiser tous les éléments contenus dans votre Google Drive, triés par date de dernière modification. Découvrez en temps réel les mises à jour du contenu que vous et d’autres personnes avez modifié.
  • Hors connexion : application Web Drive pour Google Chrome à télécharger afin d’accéder à vos documents hors connexion. Les documents, feuilles de calcul, présentations et dessins Google seront enregistrés sur votre ordinateur pour que vous puissiez y accéder et les modifier hors connexion.
  • Tous les éléments : visualiser tous les éléments contenus dans votre Google Drive et les autres documents partagés avec vous triés par date de dernière modification.
  • Corbeille : visualiser la liste de tous les documents supprimés de votre Google Drive. Cliquez sur Vider la corbeille pour supprimer définitivement des éléments et libérer de l’espace de stockage.
  • Propriétaire, type, plus >> : Tri des documents de votre Google Drive par type, accès, propriété.
  • Télécharger Google Drive pour Mac/PC : fichier exécutable permettant l’installation de Google Drive sur votre ordinateur Mac ou PC.

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fleche3Google Drive pour Apple et Android

Tout comme SkyDrive, Google Drive se décline en une application pour smartphones et tablettes sous iOS et Android. L’application se synchronise avec vos fichiers sauvegardés dans le Cloud et permet d’y accéder hors connexion. Les paramètres de partage sont également modifiables, ce qui veut dire que même depuis votre mobile, vous pouvez autoriser un contact à accéder à vos documents ou lui retirer ce privilège. Il est également possible d’envoyer le lien d’un document à un correspondant, de renommer le fichier, de le télécharger sur l’appareil mobile, de l’envoyer par mail, de le transférer par Bluetooth et même de l’imprimer. Contrairement à SkyDrive de Office Web Apps, les documents crées à l’aide des outils bureautiques de Google Drive peuvent être édités hors connexion. Il faut pour cela que le fichier soit synchronisé sur l’ordinateur et que le navigateur Google Chrome y soit installé.

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