Réforme du lycée - Rentrées 2018 et 2019

BAC 2021La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 14 février 2018.

Aménagements de la nouvelle classe de seconde générale

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

• Un test numérique de positionnement en début d’année (deux séquences de 50 minutes, organisées au cours de la 2e quinzaine de septembre) pour permettre à chacun de savoir où il en est en Français (compétences linguistiques, compréhension écrite et orale) et en Mathématiques (organisation et gestion de données, nombres et calculs, géométrie, calcul littéral…).
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour travailler, si nécessaire, les fragilités en Français (expression écrite et orale en langue française) et Mathématiques ; le contenu et l’organisation de ces heures spécifiques dépendront des résultats obtenus au test numérique de positionnement (définis selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué). Cet accompagnement doit être conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves, afin de permettre de remédier à leurs points faibles éventuels ou d’approfondir.
  • Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première (54 heures annuelles).

Enseignements et horaires de la nouvelle classe de seconde générale

À la rentrée 2019, la structure de la classe de seconde évolue. Au lycée Montesquieu, les enseignements communs et optionnels de seconde générale sont les suivants :

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Histoire-géographie
Langue vivante A et B ( 1 )
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
Sciences numériques et technologie
Accompagnement personnalisé ( 2 )
Accompagnement au choix de l’orientation ( 3 )
Heures de vie de classe
4 h
5 h 30
4 h
1 h 30
2 h
18 h annuelles
1 h 30

1 Au lycée Montesquieu : LV A étrangère = Anglais, Allemand, Espagnol / LV B étrangère ou régionale = Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
3 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

flecheEnseignements optionnels, 1 au choix parmi :

Langues et cultures de l’Antiquité ( 1 )
Langue vivante C étrangère ou régionale ( 2 )
Arts ( 3 )
Éducation physique et sportive
2 h

1 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Latin. L’enseignement optionnel de LCA Latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
2 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre, icon-page-link Patrimoine/Histoire des arts.