Réforme du lycée - Rentrée 2018

BAC 2021La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 14 février 2018.

Aménagements de la nouvelle classe de seconde générale

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

• Un test numérique de positionnement en début d’année (deux séquences de 50 minutes, organisées au cours de la 2e quinzaine de septembre) pour permettre à chacun de savoir où il en est en Français (compétences linguistiques, compréhension écrite et orale) et en Mathématiques (organisation et gestion de données, nombres et calculs, géométrie, calcul littéral…).
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour travailler, si nécessaire, les points faibles en Français (expression écrite et orale en langue française) et Mathématiques ; le contenu et l’organisation de ces heures spécifiques dépendront des résultats obtenus au test numérique de positionnement (définis selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué). Cet accompagnement doit être conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves, afin de permettre de remédier à leurs difficultés éventuelles ou d’approfondir.
  • Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première (54 h annuelles).