Réforme du lycée - Rentrée 2019

La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 14 février 2018.

EN BREF
• Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir, est proposé à tous les lycéens. En complément, l’élève choisit des enseignements de spécialité (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements optionnels permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
• L’élève bénéficie d’une aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il est accompagné selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.).
• Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique, de tenir compte pleinement des transitions technologiques de notre temps et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
• Il n’y a plus de « série » en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Organisation de la nouvelle classe de première générale

flecheEnseignements communs :

Histoire-géographie
Langues vivantes 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement scientifique
Enseignement moral et civique
Accompagnement personnalisé ( 2 )
Accompagnement au choix de l’orientation ( 3 )
Heures de vie de classe
3 h
2 h
18 h annuelles

1 Au lycée Montesquieu : LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Horaire déterminé selon les besoins des élèves.
3 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

flecheEnseignements de spécialité, 3 au choix :

Arts ( 1 )
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Numérique et sciences informatiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
4 h

1 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre, icon-page-link Histoire des arts.

flecheEnseignements optionnels, 1 au choix :

Arts ( 1 )
Langues et cultures de l’Antiquité ( 2 )
Éducation physique et sportive
Langue vivante 3 étrangère ou régionale ( 3 )
3 h

1 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.
N.B. : Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
2 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Latin.
N.B. : L’enseignement optionnel de Latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
3 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.

TOTAL horaire élève en classe de première générale : 28 h (sans enseignement optionnel).