Réforme du baccalauréat - Session 2021

« Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Le baccalauréat 2021 lui redonne son sens et son utilité avec un baccalauréat remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. »

— Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

EN BREF
• Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
• L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule comme aujourd’hui en fin de première.
• En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l’écrit de philosophie et l’oral terminal préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
• Le contrôle continu est composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Organisation de la nouvelle session du baccalauréat

flecheLes épreuves terminales : 60 % de la note finale

Comme aujourd’hui, chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente 4 épreuves terminales :

• Deux épreuves portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Une épreuve orale terminale d’une durée de 20 minutes préparée tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. Cet oral se déroule en deux parties : la présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l’élève, puis un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de trois personnes.

Les épreuves de spécialité sont passées au retour des vacances de printemps.

Les épreuves de français en première, l’épreuve de philosophie et l’épreuve orale en terminale ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit.

Épreuves anticipées • Coeff. 10
Français (écrit)
Français (oral)
Coefficient

Épreuves finales • Coeff. 50
Philosophie
Épreuve orale terminale
Épreuve de spécialité 1
Épreuve de spécialité 2
Coefficient

flecheLe contrôle continu : 40 % de la note finale

Le contrôle continu repose sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale et portées sur certaines disciplines étudiées par l’élève : Histoire-Géographie, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Humanités scientifiques et numériques, Éducation physique et sportive et l'enseignement de spécialité choisi par le candidat et non poursuivi en classe de terminale.

À titre indicatif, ces épreuves communes seront organisées en trois sessions relevant des établissements. Elles peuvent avoir lieu aux 2e et 3e trimestres de l’année de première, puis au 2e trimestre de l’année de terminale.

Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » est mise en place, les copies anonymisées sont corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation est assurée.

Les bulletins scolaires (évaluation chiffrée des résultats de l'élève sont pris en compte pour une part limitée (10 %) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Épreuves communes du contrôle continu • Coeff. 30
Histoire-géographie
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Enseignement scientifique
Éducation physique et sportive
Enseignement de spécialité non choisi en terminale
NC

Évaluation chiffrée des résultats au cours du cycle terminal (moyennes des bulletins) • Coeff. 10
Philosophie
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Enseignement scientifique
Éducation physique et sportive (CCF)
Enseignements de spécialité
Enseignement optionnel (un au choix du candidat, suivi en classe de terminale)

infographie bac 2021 01

flecheÉvaluation des langues, ouverture européenne et internationale

Chaque élève étudie deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit est évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral est apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles.

Parallèlement, la logique de certification a vocation à se développer, en direction d’abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale (sections internationales, sections européennes, etc.) ou qui choisissent la spécialité Langues et littératures étrangères.

Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) sont développés comme la mobilité des élèves.

PRINCIPES INCHANGÉS
• Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20.
• Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
• Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu.
• L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.