Accompagnement personnalisé

folderSoutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation, l’accompagnement personnalisé s’organise autour de ces trois activités principales. Il concerne la classe de seconde à compter de la rentrée 2010, la classe de première en 2011, et enfin la classe de terminale à partir de 2012.

Principes

Depuis la rentrée 2010, l’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

L’horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle correspond à deux heures hebdomadaires. L’accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d’un suivi plus particulier d’un ou de quelques élèves, via l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d’initiative et d’organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.

Au sein de l’établissement, l’accompagnement personnalisé est construit de façon cohérente avec le tutorat, les stages de remise à niveau ou les stages passerelles. Tous doivent concourir à un meilleur accompagnement et à une meilleure orientation pour chaque élève.

Contenus

L’accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation, nommé “parcours Avenir” depuis la rentrée 2015, prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

L’accompagnement personnalisé :

  • en classe de seconde, permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;
  • en classe de première, favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE est valorisé ;
  • en classe de terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l’enseignement supérieur.
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icon-download-link 15 repères pour s’orienter
Document PDF (1,62 Mo)
Source : Ministère de l’Éducation Nationale

Mise en oeuvre

L’équipe pédagogique de chaque classe élabore un projet d’accompagnement personnalisé pluri-disciplinaire. Les modalités d’organisation de l’accompagnement sont ensuite proposées au Conseil pédagogique, puis le chef d’établissement les soumet à l’approbation du Conseil d’administration.

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’équipe pédagogique met en œuvre les choix retenus par le Conseil d’administration, et le professeur principal en assure la coordination. Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer à l’accompagnement personnalisé dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires. Les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé peuvent s’appuyer sur l’aide du conseiller principal d’éducation ainsi que celle des conseillers d’orientation-psychologues.

L’ensemble des ressources de l’établissement, en particulier le centre de documentation et d’information, ainsi que les partenariats que le lycée a constitués, sont mobilisés. L’accompagnement personnalisé fait l’objet d’une évaluation en fin d’année à laquelle participe le Conseil pédagogique.

Compétences de base

À travers la diversité des intitulés qui ont été utilisés dans la communication ministérielle (compétences de base, compétences transversales, méthodes de travail) se distinguent très clairement deux domaines fondamentaux de compétences mobilisables tant dans les apprentissages disciplinaires que dans les différentes situations d’orientation auxquelles le lycéen sera confronté. Le premier domaine touche à la communication orale, à la lecture, à l’écriture, à la recherche et au traitement de l’information ainsi qu’à la maîtrise des technologies modernes qui s’y rattachent. Le second concerne l’ensemble des connaissances et des habiletés de nature mathématique qui permettent de lire, d’exploiter et de traiter des informations chiffrées dans les situations les plus diverses. Ces compétences, qu’on identifie parfois globalement sous le vocable de littératie et de numératie, ne sont pas uniquement mobilisées dans un cadre strictement scolaire. Elles sont également considérées comme indispensables à l’insertion professionnelle, à l’exercice éclairé de la citoyenneté et à la capacité à apprendre tout au long de la vie. Associées à la maîtrise des TIC, elles constituent une entrée prioritaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.

L’expression « compétences de base » est parfois interprétée à travers une logique de transition collège/lycée se référant uniquement aux compétences attendues en fin de scolarité obligatoire (socle commun de connaissances et de compétences exigible à la sortie du collège). Si cette lecture est partiellement correcte, il convient toutefois de préciser que les méthodes de travail et les compétences transversales attendues en lycée général et technologique fixent bien un niveau d’exigence spécifique à ce dernier. Ce niveau d’exigence doit en particulier être garant de la pleine capacité des lycéens à poursuivre avec succès des études supérieures.

Les tableaux ci-dessous rassemblent quelques pistes de réflexion pour l’accompagnement personnalisé en classe de seconde :

users SAVOIR COMMUNIQUER À L’ORAL
fleche3Je suis capable de prendre la parole en public en adaptant mon attitude et mes propos à la situation, en m’exprimant avec clarté et aisance, en utilisant un vocabulaire varié et précis, en utilisant une syntaxe correcte et fluide.
fleche3Je sais à l’oral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes.
fleche3Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion.
fleche3Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire.
 
full page SAVOIR LIRE
fleche3Je sais déterminer rapidement l’idée générale d’un texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables.
fleche3Je sais identifier les éléments principaux d’une consigne complexe et les hiérarchiser.
fleche3Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises.
fleche3Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte.
fleche3Je sais manifester ma compréhension de l’organisation interne d’un texte.
fleche3Je sais faire le lien entre des informations contenues dans un texte et mes connaissances antérieures ; je sais ainsi réfléchir sur le contenu du texte et je suis capable d’en dégager les éléments me permettant de construire de nouveaux apprentissages.
fleche3Je sais prendre de la distance par rapport à un texte ; je sais le considérer avec objectivité, m’interroger sur sa forme et évaluer ses qualités et sa pertinence.
fleche3Je sais manifester ma curiosité et mon désir d’approfondir mes connaissances par la pratique régulière de la lecture : presse, livres à thème, roman.
 
edit SAVOIR ÉCRIRE
fleche3Je sais planifier la rédaction d’un texte en sélectionnant des idées pertinentes et en les organisant.
fleche3Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif, etc.) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée.
fleche3Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer.
fleche3Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou d’activité.
fleche3Je sais rédiger des textes d’invention ou d’opinion, des textes informatifs, des nouvelles journalistiques en appliquant les codes de rédaction appropriés.
 
zoom SAVOIR RECHERCHER, TRAITER ET ORGANISER L’INFORMATION
fleche3Je sais choisir l’outil adapté à la recherche d’une information (manuels scolaires, ouvrages, encyclopédies, banques de données spécialisées, Internet).
fleche3Je sais rechercher et identifier des informations et des données quel que soit le type de support sur lequel celles-ci sont enregistrées : textes imprimés, documents audios ou vidéos, documents numériques en ligne...
fleche3Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations d’apprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes).
fleche3Je sais organiser mes documents de travail afin d’en faciliter l’exploitation (cours, projets individuels ou collectifs, parcours d’orientation).
 
calculator SAVOIR CALCULER
fleche3Je sais effectuer des calculs en choisissant une démarche adaptée à la situation : calcul mental, à la main, à la calculatrice ou à l’aide d’un d’ordinateur.
fleche3Je connais et je sais appliquer dans différentes situations les règles du calcul littéral (lois de priorité et de distributivité entre opérations, calculs faisant intervenir des expressions fractionnaires). Je sais exploiter les propriétés algébriques des nombres inverses et des nombres opposés pour exprimer isolément un terme intervenant dans une expression littérale à opérateurs linéaires.
fleche3Je sais utiliser les puissances de dix dans tous types de calculs. Je sais en particulier déterminer rapidement l’ordre de grandeur d’un résultat.
 
chart SAVOIR LIRE ET EXPLOITER DES GRANDEURS
fleche3Je sais apprécier si un nombre caractérise une grandeur se référant à un système d’unité particulier. Je connais le sens des unités les plus couramment utilisées.
fleche3Je sais effectuer des calculs reliant différentes grandeurs en exprimant les résultats avec les unités appropriées.
fleche3Je sais effectuer rapidement des changements d’unités dans le cas de grandeurs simples ou de grandeurs composées. Je connais en particulier le sens des préfixes utilisés pour décrire certaines unités comme étant les multiples ou les sous-multiples des différentes unités de base.
fleche3Je sais apprécier la précision avec laquelle une grandeur m’est communiquée. Je sais exprimer une grandeur ou le résultat d’un calcul entre différentes grandeurs en respectant les conventions de la notation scientifique.
 
database SAVOIR TRAITER, ORGANISER ET ANALYSER DES DONNÉES CHIFFRÉES
fleche3Je sais nommer et décrire le format et la nature des données chiffrées qui me sont présentées dans des situations d’apprentissage variées.
fleche3Je sais lire et construire un tableau de données à double entrée. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer une tendance générale d’évolution.
fleche3Je sais lire et construire différents types de graphiques. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer en particulier des tendances générales d’évolution, des ruptures ou des phénomènes cycliques.
fleche3Je sais caractériser une série de données en calculant une moyenne arithmétique simple ou pondérée. Je sais apprécier qualitativement et quantitativement la dispersion des données autour de cette valeur moyenne.
fleche3Je sais reconnaître et exploiter différentes situations de proportionnalité. Je sais en particulier organiser des données en les exprimant sous forme de pourcentage ou de proportion en ayant préalablement choisi une valeur de référence.
fleche3Je sais apprécier, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le taux d’évolution d’une grandeur.
 
monitor MAÎTRISER LES TIC
fleche3Je sais utiliser les outils de recherche sur Internet en exploitant correctement leurs fonctions avancées.
fleche3Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
fleche3Je sais localiser convenablement mes ressources personnelles et organiser la sauvegarde de mes documents de travail sur différents types de supports.
fleche3Je sais créer et modifier des documents numériques en utilisant différents outils de publication (traitement de texte, tableur, publication assistée par ordinateur, musique assistée par ordinateur, retouche d’images).
fleche3Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document en respectant les contributions de chacun.
fleche3Je sais utiliser différents outils numériques de collectes et de traitement de données (EXAO, tableurs) en exploitant correctement leurs fonctions avancées.

 

Source : Groupe de pilotage - Académie de Bordeaux

Parcours Avenir

Parcours Avenir © Juillet 2015, Ministère de l’Éducation nationaleLe parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l’article L. 331-7 du code de l’éducation prend l’appellation parcours Avenir. Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de 6ème à la classe de Tale. Au lycée, l’évaluation des acquis des élèves est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.

Au lycée, l’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études – y compris par la voie de l’apprentissage – et les projets professionnels.

Si les enseignements disciplinaires y concourent, le parcours Avenir trouve naturellement sa place dans l’accompagnement personnalisé, dont l’un des objectifs est de favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours d’orientation et dans les enseignements d’exploration en classe de 2nde.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peut être consulté quant à l’application du parcours Avenir.

Dans la continuité du travail effectué en collège, trois objectifs sont retenus, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales, et des connaissances associées :

  • objectif 1 › Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel (MEP) ;
  • objectif 2 › Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • objectif 3 › Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Les démarches possibles combinent une dimension individuelle et une dimension collective. Chaque discipline dans ses contenus spécifiques et dans son interaction avec les autres disciplines participe à la réalisation et à la réussite de ce parcours. Les compétences et les connaissances peuvent être abordées en fonction de la nature du projet construit par l’équipe, et du niveau d’enseignement. Elles n’ont pas de caractère d’exhaustivité.

En savoir plus :
icon-external-ink Actions éducatives – Parcours Avenir © 2015, MEN.
icon-external-ink Orientation active – Une aide individualisée pour les lycéens © 2015, MEN.
icon-external-ink Éducation-Économie – Rapprocher l’École du monde économique © 2015, MEN.

Ressources Éduscol

Accompagnement personnalisé - ÉduscolLe site Éduscol propose un ensemble de icon-external-ink modules pour l’accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale. Chacun d’eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en œuvre.

Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l’équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l’université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l’académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

Les thèmes abordés sont :

  • Développer sa mémoire / techniques de mémorisation,
  • Organisation / Gestion du temps,
  • La culture générale,
  • Présentation du supérieur,
  • Entretiens individualisés,
  • Préparation des conseils de classe,
  • Exploiter une sortie en accompagnement personnalisé,
  • Travailler l’expression orale,
  • La prise de notes,
  • Liaison 3ème/2nde en Français,
  • Les représentations graphiques,
  • Projet autour du développement durable,
  • Construire une image professionnelle et publique grâce à l’usage des Tice.

Ressources en ligne

2013

fleche3icon-external-ink Sélection de ressources autour de la mise en place de l’accompagnement personnalisé dans l’enseignement secondaire
Futuroscope : Esen, avril 2013.

 Résumé 
Une bibliographie-sitographie qui recense les textes officiels, les rapports, des articles de périodiques et des ressources en ligne concernant la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.

2012

fleche3icon-external-ink L’accompagnement personnalisé au lycée : bibliographie– sitographie
Paris : CRDP, mai 2012.

 Résumé 
Une bibliographie-sitographie qui recense des articles de périodiques, des ouvrages et des ressources en ligne concernant l’accompagnement personnalisé au lycée.

fleche3icon-external-ink Accompagnement personnalisé : exemples de contributions
Nantes : académie de Nantes, 2012.

 Résumé 
Un document qui propose des exemples d’activités dans le cadre de l’accompagnement personnalisé sur les thèmes suivants : la prise de notes, les parcours de découverte des métiers et des formations, travail bidisciplinaire SVT-EPS, travail en mathématiques.

fleche3icon-external-ink Le CDI dans les nouveaux dispositifs d’aide et d’accompagnement : dossier
Savoirs CDI, octobre 2012.

 Résumé 
Ce dossier mis en ligne sur le site Savoirs CDI a été réalisé par le CRDP de Champagne-Ardenne. Il montre comment, dans le cadre de l’accueil de groupes d’élèves en accompagnement personnalisé ou dans le cadre de projets d’écriture, six professeurs documentalistes ont cherché à aider les élèves à passer d’une étape de collecte d’informations à l’étape de production d’un document personnel.

fleche3icon-external-ink Des équipes sur le chantier de l’AP : première année de l’accompagnement personnalisé
Nantes : académie de Nantes, 2012. 5 p. PDF.

 Résumé 
Une synthèse des projets mis en œuvre à la rentrée 2011-2012 dans l’académie de Nantes. Cette synthèse aborde l’importance de la phase de diagnostic et d’autodiagnostic, montre que le diagnostic, l’analyse, le débat, occupent une place importante dans les activités proposées aux élèves.

2011

fleche3icon-external-ink L’accompagnement personnalisé
Caen : académie de Caen, 2011. 16 p. PDF.

 Résumé 
Ce document rappelle les enjeux de l’accompagnement personnalisé, suivi d’un exemple détaillé de pratique « Réaliser un dictionnaire culturel » et d’un exemple d’organisation, puis présente des projets à mettre en place comprenant un tableau synoptique des compétences suivi des fiches de quatre projets.

fleche3icon-external-ink Apprendre à argumenter
Rouen : académie de Rouen, 2011. 9 p. PDF.

 Résumé 
Notre système scolaire accorde une place réduite à l’oral et aux capacités de communication. Pourtant, être en mesure de transmettre un message à autrui de la façon la plus efficace et adéquate possible est une qualité fondamentale dans notre société.

2010

fleche3icon-external-ink Accompagnement personnalisé : présentation et fiches
Créteil : académie de Créteil, 2010. 61 p.PDF.

 Résumé 
Après une introduction sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé, ce document propose des pistes pédagogiques concernant l’aide méthodologique (prise de notes, recherche documentaire, utiliser efficacement un brouillon, argumenter, représentations graphiques, apprentissage de la démarche expérimentale, lecture de documents variés), la mise et remise en confiance (s’exprimer à l’oral, communiquer en langue étrangère), la construction d’une culture personnelle (se construire une culture).

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