Carrefour des métiers 2017

Le Carrefour des métiers, organisé au lycée Montesquieu pour les élèves de première, se déroulera le samedi 13 mai 2017 de 9h00 à 12h00.

Manuels scolaire de première - Rentrée 2017

manuels 1ère

Classe de première

folderÀ partir de la classe de première, les élèves entrent dans le “cycle terminal” de leurs études au lycée en choisissant une filière déterminée. Dans l’établissement, les séries générales L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique) sont proposées.

Généralités sur la classe de première

À partir de l’année scolaire 2011-2012, les nouvelles classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (60 % du total de l’horaire) qui donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
  • des enseignements spécifiques par série qui permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

Les matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat sont :

  • le Français,
  • les Travaux personnels encadrés (TPE) en séries ES, L et S,
  • les Sciences (Sciences physiques et chimiques, Sciences de la vie et de la Terre) en séries ES et L.

Les procédures réglementaires d’orientation en fin de premières générales et technologiques sont résumées dans le tableau suivant :

VOIES D’ORIENTATION
Terminale de la même série.
PRINCIPES
fleche3 La règle est le passage en terminale dans la même série.
fleche3 Le redoublement ( 1 ) peut être conseillé mais il n’intervient qu’avec l’accord écrit de la famille ou de l’élève majeur.
fleche3 Un changement de série est envisageable avec un avis favorable motivé du conseil de classe.
POSSIBILITÉ D’APPEL
Pas d’appel.

1 À tous les niveaux du lycée, le redoublement est de droit si la famille ou l’élève majeur le demande. La décision finale appartient au chef d’établissement.

Enseignements dispensés en première L

Les principales modifications de la réforme des lycées ont porté sur la série littéraire. Elles ont eu pour objectif d’en renforcer le caractère littéraire et linguistique tout en améliorant son organisation générale par rapport aux séries ES et S. La série littéraire est ainsi devenue une série mieux centrée sur les études littéraires grâce notamment à un contact plus approfondi avec les œuvres de la littérature francophone et quelques grandes œuvres de la littérature étrangère. La mise en valeur du caractère littéraire et linguistique de la série a été rendue possible grâce à un certain nombre d’aménagements :

  • création pour tous les élèves de l’enseignement de Français et littérature en première (6 h, soit 1 h de plus par rapport au projet initial) ;
  • création pour tous les élèves de l’enseignement de Littérature étrangère en langue étrangère (Anglais ou Espagnol) ;
  • renforcement substantiel de l’horaire de LV 1 en classes de première et terminale (soit 1 h de plus en première et terminale).

La plupart des nouveaux programmes de la classe de première L, à l’exception de l’Histoire-géographie, des Langues vivantes et Langues anciennes, ont été rénovés.

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Français
Histoire-géographie
Langues vivantes 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
Travaux personnels encadrés
4 h
4 h
4 h 30
2 h
0 h 30
2 h
1 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements spécifiques obligatoires :

Littérature
Littérature étrangère en langue étrangère ( 1 )
Sciences ( 2 )
2 h
2 h
1 h 30

1 Au lycée Montesquieu : Anglais ou Espagnol. La langue vivante en littérature étrangère n’est pas obligatoirement la LV1.
2 Enseignement commun de Sciences de la vie et de la Terre et Physique-chimie.

flecheEnseignements spécifiques obligatoires, 1 au choix parmi :

Arts ( 1 )
Langues de l’Antiquité ( 2 )
Langue vivante 1 ou 2 approfondie ( 3 )
Langue vivante 3 étrangère ou régionale ( 4 )
5 h
3 h
3 h
3 h

1 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre, icon-page-link Histoire des arts.
2 icon-page-link Latin.
3 Anglais.
4 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langue vivante 3 ( 1 )
Langues de l’Antiquité ( 2 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 3 )
Atelier artistique
3 h
3 h
3 h
3 h
72 h annuelles

1 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
2 icon-page-link Latin.
3 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

 

Get Info SimpleL’animation interactive ci-dessous permet de déterminer les combinaisons d’enseignements spécifiques et facultatifs proposées au lycée Montesquieu en classe de première L.

 

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Pour vous aider dans vos choix de combinaisons d’enseignements en classe de Terminale L au lycée Montesquieu, vous pouvez visualiser un tableau vous permettant d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire de votre emploi du temps dans la rubrique icon-page-link Classe de terminale.

Enseignements dispensés en première ES

Les principales modifications concernant la série économique et sociale l’ont recentré sur sa discipline-pivot : les Sciences économiques et sociales. L’horaire a été augmenté d’une demi-heure en classes de première et terminale, afin d’améliorer les conditions d’enseignement de cette discipline, grâce notamment à l’accroissement des activités en travaux dirigés.

La plupart des programmes de la classe de première ES, à l’exception de l’Histoire-géographie, des Langues vivantes et Langues anciennes, ont été rénovés.

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Français
Histoire-géographie
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
Travaux personnels encadrés
4 h
4 h
4 h 30
2 h
0 h 30
2 h
1 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements spécifiques obligatoires :

Sciences économiques et sociales
Mathématiques
Sciences ( 1 )
5 h
3 h
1 h 30

1 Enseignement commun de Sciences de la vie et de la Terre et Physique-chimie.

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langue vivante 3 ( 2 )
Langues de l’Antiquité ( 3 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 4 )
2 h
3 h
3 h
3 h
3 h

1 À compter de la rentrée 2015.
2 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 icon-page-link Latin.
4 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

Get Info SimpleL’animation interactive ci-dessous permet de déterminer les combinaisons d’enseignements facultatifs proposées au lycée Montesquieu en classe de première ES.

 

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Pour vous aider dans vos choix de combinaisons d’enseignements en classe de Terminale ES au lycée Montesquieu, vous pouvez visualiser un tableau vous permettant d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire de votre emploi du temps dans la rubrique icon-page-link Classe de terminale.

Enseignements dispensés en première S

Les principales modifications relatives à la série scientifique concernent :

  • le renforcement de la place des sciences expérimentales (sciences physiques et chimiques, sciences du vivant, sciences de la Terre), grâce notamment à l’augmentation de la part des horaires en travaux pratiques ;
  • l’introduction d’une langue vivante 2 obligatoire pour tous les élèves ;
  • le rétablissement de l’enseignement d’Histoire-géographie (1).

1 Les élèves qui entreront en première S à la rentrée 2013 suivront un nouvel horaire en première. Les nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation de l’Histoire-géographie s’appliqueront. Des dispositions transitoires seront élaborées afin de ne pas pénaliser les élèves qui auront échoué au baccalauréat à la session 2014. À partir de la rentrée 2014, un enseignement obligatoire en terminale sera mis en place, sanctionné par une épreuve ponctuelle en fin de terminale S à partir de la session 2015 du baccalauréat. L’actuelle épreuve anticipée de première sera donc supprimée.

La plupart des nouveaux programmes de la classe de première S, à l’exception des Langues vivantes et Langues anciennes, ont été rénovés.

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Français
Histoire-géographie
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
Travaux personnels encadrés
4 h
2 h 30
4 h 30
2 h
0 h 30
2 h
1 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements spécifiques obligatoires :

Physique-Chimie
Mathématiques
Sciences de la Vie et de la Terre
3 h
4 h
3 h
 

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langue vivante 3 ( 2 )
Langues de l’Antiquité ( 3 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 4 )
2 h
3 h
3 h
3 h
3 h

1 À compter de la rentrée 2014.
2 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 icon-page-link Latin.
4 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

 

Get Info SimpleL’animation interactive ci-dessous permet de déterminer les combinaisons d’enseignements facultatifs proposées au lycée Montesquieu en classe de première S.

 

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Pour vous aider dans vos choix de combinaisons d’enseignements en classe de Terminale S au lycée Montesquieu, vous pouvez visualiser un tableau vous permettant d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire de votre emploi du temps dans la rubrique icon-page-link Classe de terminale.

Accompagnement personnalisé (toutes séries)

L’Accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

En classe de première, dès la rentrée 2011, l’Accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’Accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

Travaux personnels encadrés (toutes séries)

flecheObjectifs

À partir de thèmes définis nationalement, les élèves choisissent des sujets de recherche qui leur offrent l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui prend appui sur les connaissances des programmes, dans une démarche interdisciplinaire. Ce qui leur permet avec l’aide de leurs professeurs, d’enrichir leurs savoirs, de développer leur capacité d’initiative et d’autonomie, notamment dans la perspective d’études supérieures.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du Travail Personnel Encadré (TPE), les élèves bénéficient de l’assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

flecheDéroulement

Conformément aux textes officiels, le calendrier est établi sur 18 semaines maximum :

AgendaTPE

  • Septembre : présentation des thèmes et constitution des groupes de 3 ou 4 élèves.
  • Octobre : choix des thèmes ; cadrage du sujet et de la problématique nécessitant la participation de chaque élève ; mise en place d’un carnet de bord individuel. Les professeurs documentalistes recevront tous les groupes pour les guider au mieux dans leur recherche documentaire et permettre d’étoffer la bibliographie.
  • Vacances de Toussaint : chaque élève a la responsabilité de synthétiser trois documents en relation avec le sujet retenu par le groupe.
  • Novembre : travail en groupes (recherches documentaires, rédaction du TPE, partage du travail entre élèves, production de supports de communication, etc.).
  • Décembre : chaque groupe présente oralement son travail aux professeurs encadrant le TPE (même si ce travail n’est pas encore achevé). À cette occasion, les élèves remettent leurs carnets de bord individuels contenant les étapes du travail réalisé au cours des mois précédents. Chaque groupe formule précisément le sujet retenu, le plan du TPE et les éléments de réponse à la problématique. Les professeurs donnent des conseils de méthodologie, des propositions d’approfondissement et/ou d’ajustement.
  • Janvier : mise en forme finale du TPE, rédaction des fiches de synthèses individuelles.
  • Fin janvier : remise des productions finales aux professeurs encadrant les TPE. Les productions, quel que soit le support (dossiers papier, CD, fichiers, site internet, etc.) sont déposées par les professeurs encadrant les TPE dans les boites prévues en salle des professeurs, pour le début du mois de février au plus tard, afin que les professeurs assurant le jury puissent les consulter. Les fiches de synthèse individuelles des élèves sont remises en 2 exemplaires.
  • Février : entraînement à l’oral.
  • Début mars : oraux de passage.

flecheÉvaluation et notation

La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves (les groupes n’excèdent pas 4 élèves), mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle. Les TPE sont caractérisés par un travail qui va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale s’appuyant sur une note synthétique individuelle.

Le dispositif d’évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement qui implique au moins deux disciplines et se réfère à un thème national. Il porte sur les trois grandes composantes du TPE :

  • la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du TPE, notés sur 8 points ;
  • la réponse à la problématique (production et note synthétique) notée sur 6 points ;
  • la présentation orale du projet et de la production réalisée notée sur 6 points.

flecheThèmes nationaux

Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l’articulation des acquisitions d’au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. Que ce soit pour les enseignants ou les élèves, l’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire. Le principe de deux thèmes communs aux trois séries a été adopté pour concrétiser la démarche interdisciplinaire.

Consultez la rubrique des icon-external-ink thèmes nationaux des TPE sur le site Éduscol qui met à disposition des enseignants et des élèves des fiches pédagogiques. Pour chaque thème au programme, ces fiches proposent des axes de recherches et des pistes de travail.

Enseignement moral et civique (toutes séries)

Projet - Conseil supérieur des programmesCet enseignement prend appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (Conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement.

Inscrit dans la continuité de l’enseignement dispensé à l’école primaire et au collège, l’enseignement moral et civique embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique, le sens de l’engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées sont approfondis au lycée.

L’enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l’information.

Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne sera négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir.

flecheConnaissances

• Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

  • L’idée de citoyenneté européenne ;
  • Voter (citoyenneté et nationalité, droit de vote, modalités du vote, éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques) ;
  • Payer l’impôt (justifications de l’impôt, différentes formes de la fiscalité) ;
  • S’engager (notion de militantisme, grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif) ;
  • Défendre (organisation et enjeux de la défense nationale, engagement dans des conflits armés).

• Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

  • La notion d’identité numérique ;
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage ;
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweet…).

flecheCompétences

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ;
  • Mobiliser les connaissances exigibles ;
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
  • S’impliquer dans le travail en équipe.

Initiation à la Philosophie

L’objectif de l’enseignement anticipé de Philosophie est d’accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle, de donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires et de les familiariser avec la pratique de la Philosophie.

Enseigner la Philosophie en première consiste donc à amorcer ce double mouvement qui permet à la fois la réflexion philosophique à partir des données de la culture mais aussi d’investir le réel des distinctions proprement philosophiques. La qualité d’une dissertation tient souvent dans son développement à cette faculté de manipuler un exemple en lui donnant sa portée philosophique. La philosophie n’est pas une discipline abstraite mais elle ne doit pas non plus se perdre dans l’empirie (l’éclectisme de la culture générale). Ou dit avec M. Merleau-Ponty : « Si philosopher est découvrir le sens premier de l’être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine : il faut, au contraire, s’y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception. » Éloge de la philosophie (1953).

L’enseignement anticipé de Philosophie comporte trois axes :

flecheInterventions ciblées d’un professeur de Philosophie dans les cours d’autres disciplines

En classe de première, cette introduction de la Philosophie prend prioritairement la forme d’interventions ciblées d’un professeur de Philosophie dans les cours d’autres disciplines ou enseignements. L’articulation entre l’intervention proposée et la discipline concernée est clairement conçue. Un véritable projet, concerté et préparé en commun, est élaboré par les professeurs qui en assurent ensemble la mise en œuvre. Le professeur de Philosophie s’attache à analyser les notions et les problèmes permettant d’appréhender différemment et de façon complémentaire les thèmes et connaissances prévus par les programmes des différentes disciplines. Ces interventions peuvent se faire dans toutes les disciplines du tronc commun ou dans les enseignements spécifiques. Elles se dérouleront, pour chaque sujet, dans un horaire compris entre 2 et 12 h, et ne dépassent pas en totalité 36 h par année scolaire et par classe.

flechePrise en charge d’une partie de l’Accompagnement personnalisé

Un professeur de Philosophie peut prendre en charge une partie des 72 h annuelles d’Accompagnement personnalisé, de préférence en collaboration avec un ou plusieurs enseignants d’autres disciplines. Le projet proposé s’inscrit dans le cadre des objectifs assignés aux heures d’Accompagnement personnalisé, notamment : aider les élèves à gagner en autonomie et accompagner leur projet d’orientation ; mener avec eux des travaux interdisciplinaires.

flecheParticipation aux Travaux personnels encadrés (TPE)

Les professeurs de Philosophie peuvent prendre part à l’encadrement des Travaux personnels encadrés (TPE), dispositif à caractère pluridisciplinaire. Ils contribuent à atteindre deux grands objectifs assignés aux TPE : développer l’autonomie des élèves ; leur faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.

Note : sauf dans le cas des TPE, ces interventions ne donnent pas lieu à une évaluation finale sous forme de notation. Toutefois, les professeurs veillent à évaluer les acquis des élèves au cours même de leurs interventions, qui ne se réduisent pas à de simples exposés ou conférences.

Une liste indicative de sujets en enseignement anticipé de Philosophie est publiée au icon-external-ink Bulletin Officiel n°9 du 3 mars 2011.

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