Manuels scolaire de première - Rentrée 2018

manuels 1ère

Classe de première

folderÀ partir de la classe de première, les élèves entrent dans le “cycle terminal” de leurs études au lycée en choisissant trois enseignements de spécialité. Dans l’établissement, plusieurs de ces enseignements sont proposées.

Réforme du lycée - Rentrée 2019

La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 14 février 2018.

EN BREF
• Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir, est proposé à tous les lycéens. En complément, l’élève choisit des enseignements de spécialité (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements optionnels permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
• L’élève bénéficie d’une aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il est accompagné selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.).
• Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique, de tenir compte pleinement des transitions technologiques de notre temps et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
• Il n’y a plus de « série » en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

 

Organisation de la nouvelle classe de première générale

flecheEnseignements communs :

Français
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement scientifique
Enseignement moral et civique
Accompagnement personnalisé ( 2 )
Accompagnement au choix de l’orientation ( 3 )
Heures de vie de classe
4 h
3 h
4 h 30
2 h
2 h
18 h annuelles
 
 
 

1 Au lycée Montesquieu : LV A étrangère = Anglais, Allemand, Espagnol / LV B étrangère ou régionale = Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
3 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

flecheEnseignements de spécialité, 3 au choix :

Arts ( 1 )
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h
4 h

1 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre, icon-page-link Histoire des arts.

flecheEnseignements optionnels, 1 au choix :

Arts ( 1 )
Langues et cultures de l’Antiquité ( 2 )
Éducation physique et sportive
Langue vivante C étrangère ou régionale ( 3 )
3 h
3 h
3 h
3 h

1 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.
N.B. : Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
2 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Latin.
N.B. : L’enseignement optionnel de Latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
3 Au lycée Montesquieu : icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.

TOTAL horaire élève en classe de première générale : 28 h (sans enseignement optionnel).

Généralités sur la classe de première

À partir de l’année scolaire 2011-2012, les nouvelles classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (60 % du total de l’horaire) qui donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
  • des enseignements spécifiques par série qui permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

Les matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat sont :

  • le Français,
  • les Travaux personnels encadrés (TPE) en séries ES, L et S,
  • les Sciences (Sciences physiques et chimiques, Sciences de la vie et de la Terre) en séries ES et L.

Les procédures réglementaires d’orientation en fin de premières générales et technologiques sont résumées dans le tableau suivant :

VOIES D’ORIENTATION
Terminale de la même série.
PRINCIPES
fleche3 La règle est le passage en terminale dans la même série.
fleche3 Le redoublement ( 1 ) peut être conseillé mais il n’intervient qu’avec l’accord écrit de la famille ou de l’élève majeur.
fleche3 Un changement de série est envisageable avec un avis favorable motivé du conseil de classe.
POSSIBILITÉ D’APPEL
Pas d’appel.

1 À tous les niveaux du lycée, le redoublement est de droit si la famille ou l’élève majeur le demande. La décision finale appartient au chef d’établissement.

Accompagnement personnalisé

L’Accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

En classe de première, dès la rentrée 2011, l’Accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’Accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

Enseignement moral et civique

Projet - Conseil supérieur des programmesCet enseignement prend appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (Conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement.

Inscrit dans la continuité de l’enseignement dispensé à l’école primaire et au collège, l’enseignement moral et civique embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique, le sens de l’engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées sont approfondis au lycée.

L’enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l’information.

Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne sera négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir.

flecheConnaissances

• Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

  • L’idée de citoyenneté européenne ;
  • Voter (citoyenneté et nationalité, droit de vote, modalités du vote, éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques) ;
  • Payer l’impôt (justifications de l’impôt, différentes formes de la fiscalité) ;
  • S’engager (notion de militantisme, grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif) ;
  • Défendre (organisation et enjeux de la défense nationale, engagement dans des conflits armés).

• Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

  • La notion d’identité numérique ;
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage ;
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweet…).

flecheCompétences

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ;
  • Mobiliser les connaissances exigibles ;
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
  • S’impliquer dans le travail en équipe.
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