Manuels scolaires de terminale - Rentrée 2017

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Classe de terminale

folderDurant l’année de terminale (série L, ES ou S au lycée), les élèves découvrent une nouvelle discipline pour eux, la philosophie, choisissent un enseignement de spécialité et éventuellement des enseignements optionnels et préparent les épreuves du baccalauréat général.

Généralités sur la classe de terminale

À partir de l'année scolaire 2012-2013, les nouvelles classes de terminale des trois séries générales ES, L, S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (Langues vivantes 1 et 2, Éducation physique et sportive, Enseignement moral et civique),
  • des enseignements spécifiques qui représentent près de 60 % du total de l’horaire.

Ces enseignements spécifiques caractérisent chaque série et permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur. Ils sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série,
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité.

Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de Droit et grands enjeux du monde contemporain en série L, d’Informatique et sciences du numérique en série S, de Sciences sociales et politiques et d’économie approfondie en série ES.

Enseignements dispensés en terminale L

Les principales modifications de la réforme des lycées ont porté sur la série L. Avec pour objectif d’en renforcer le caractère littéraire et linguistique tout en améliorant son organisation générale par rapport aux séries ES et S.

La série littéraire est devenue une série mieux centrée sur les études littéraires grâce notamment à l’introduction d’un enseignement de Littérature obligatoire en classes de première et terminale, permettant un contact plus approfondi avec les œuvres de la littérature francophone et quelques grandes œuvres de la littérature étrangère. Les profils Langues vivantes, Langues anciennes et Arts ont été maintenus. La mise en valeur du caractère littéraire et linguistique de la série a été rendue possible grâce à un certain nombre d’aménagements :

  • création pour tous les élèves de l’enseignement de Français et littérature en première (6 h, soit 1 h de plus  par rapport au projet initial) ;
  • création pour tous les élèves de l’enseignement de Littérature en terminale (4 heures, soit 1,5 h de plus par rapport au projet initial) ;
  • renforcement substantiel de l’horaire de LV 1 en classes de première et terminale (1 h de plus en première et terminale).

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Philosophie
Littérature
Littérature en langue étrangère
Histoire-géographie
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
8 h
2 h
1 h 30
4 h
4 h
2 h
0 h 30
2 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements obligatoires de spécialité, 1 au choix parmi :

Langues de l’Antiquité ( 1 )
Langue vivante 1 ou 2 approfondie ( 2 )
Langue vivante 3 ( 3 )
Arts ( 4 )
3 h
3 h
3 h
5 h

1 icon-page-link Latin.
2 Anglais.
3 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
4 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre, icon-page-link Histoire des arts.

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langues de l’Antiquité ( 1 )
Langue vivante 3 ( 2 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 3 )
3 h
3 h
3 h
3 h

1 icon-page-link Latin.
2 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

Au lycée Montesquieu, tous les enseignements facultatifs proposés en terminale L sont compatibles avec les enseignements obligatoires de spécialité.

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Enseignements dispensés en terminale ES

Les principales modifications concernant la série ES ont recentré cette série sur sa discipline-pivot, les Sciences économiques et sociales.

L’horaire a été augmenté d’une demi-heure en classes de première et terminale, ce qui a permis d’améliorer les conditions d’enseignement de cette discipline, grâce notamment à l’accroissement des activités en travaux dirigés.

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Sciences économiques et sociales
Histoire-géographie
Philosophie
Mathématiques
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
5 h
4 h
4 h
4 h
4 h
2 h
0 h 30
2 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements obligatoires de spécialité, 1 au choix parmi :

Mathématiques
Sciences sociales et politiques
Économie approfondie
1 h 30
1 h 30
1 h 30
 

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langues de l’Antiquité ( 1 )
Langue vivante 3 ( 2 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 3 )
2 h
3 h
3 h
3 h
3 h

1 icon-page-link Latin.
2 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

Au lycée Montesquieu, tous les enseignements facultatifs proposés en terminale ES sont compatibles avec les enseignements obligatoires de spécialité.

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Enseignements dispensés en terminale S

Les principales modifications relatives à la série S concernent :

  • le renforcement de la place des sciences expérimentales (sciences physiques et chimiques, sciences du vivant, sciences de la Terre), grâce notamment à l’augmentation de la part des horaires en travaux pratiques ;
  • l’introduction d’une Langue vivante 2 obligatoire pour tous les élèves ;
  • le rétablissement de l’enseignement obligatoire d’Histoire-géographie à compter de la rentrée 2014 (les 2 heures hebdomadaires supprimées en 2009 et remplacées par un enseignement facultatif redeviennent obligatoires).

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Philosophie
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Histoire-géographie
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
6 h
5 h
3 h 30
3 h
4 h
2 h
2 h
0 h 30
2 h

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignements de spécialité, 1 au choix parmi :

Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
2 h
2 h
2 h
2 h

1 À compter de la rentrée 2012.

flecheEnseignements facultatifs, 2 (au plus) au choix parmi :

Langues de l’Antiquité ( 1 )
Langue vivante 3 ( 2 )
Éducation physique et sportive
Arts ( 3 )
2 h
3 h
3 h
3 h
3 h

1 icon-page-link Latin.
2 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.
3 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre.

 

Au lycée Montesquieu, tous les enseignements facultatifs proposés en terminale S sont compatibles avec les enseignements obligatoires de spécialité.

Dans le cas de deux enseignements facultatifs, veuillez contacter l’administration pour vérifier leur compatibilité du point de vue de l’emploi du temps.

Accompagnement personnalisé (toutes séries)

L’Accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

En classe terminale, à partir de la rentrée 2012, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’Accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

Enseignement moral et civique (toutes séries)

Projet - Conseil supérieur des programmesCet enseignement prend appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (Conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement.

Inscrit dans la continuité de l’enseignement dispensé à l’école primaire et au collège, l’enseignement moral et civique embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique, le sens de l’engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées sont approfondis au lycée.

En classe terminale, l’enseignement moral et civique se centre d’une part sur l’un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d’autre part sur la façon dont s’organisent, dans l’espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine.

Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne sera négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir.

flecheConnaissances

• Pluralisme des croyances et laïcité

  • La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur ;
  • La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux ;
  • Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire.

• Biologie, éthique, société et environnement

  • La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques…). Le rôle du Haut Conseil des Biotechnologies ;
  • Les évolutions de l’éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d’éthique ;
  • La responsabilité environnementale. L’interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution, sa réalité juridique, ses applications et ses limites.

flecheCompétences

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ;
  • Mobiliser les connaissances exigibles ;
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
  • S’impliquer dans le travail en équipe.

Préparation au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux [toutes séries]

C’est dès la classe de terminale, et même dès l’année de première, que les élèves doivent se lancer dans la préparation “Bac+0” des concours d’entrée en 1ère année à Sciences Po pour ceux et celles qui désirent intégrer un Institut d’études politiques après l’obtention du baccalauréat.

« En transformant en profondeur son offre de formation, articulée sur cinq années d’enseignements et débouchant sur le grade de Master, Sciences Po Bordeaux a inscrit son diplôme au niveau M dans le schéma européen d’organisation de l’enseignement supérieur Licence-Master-Doctorat (système LMD). Découverte et méthodologie sont les deux maîtres-mots de la première année à Sciences Po Bordeaux. Que vous soyez “néo-bacheliers” ou issus d’une classe préparatoire, vous allez explorer un nouveau cadre d’études et expérimenter de nouvelle méthodes de travail, en bref acquérir les “fondamentaux”, gage de votre réussite future au diplôme de Sciences Po. »
Source : Sciences Po Bordeaux, livret d’accueil.

Le lycée Montesquieu propose une préparation au concours d’entrée Bac+0 à Sciences Po Bordeaux se déroulant de début décembre à fin avril (date du concours). Deux heures sont réservées dans l’emploi du temps de toutes les classes de terminale pour cette préparation spécifique. Quatre enseignants (Anglais, Histoire-géographie, Sciences économiques et sociales) sont impliqués dans cette préparation. Afin de compléter la formation, deux concours blancs sont organisés.

flecheÉpreuves du concours d’entrée

Les trois épreuves du concours d’entrée en 1ère année se déroulent sur la même journée du samedi.

  • Une composition sur un thème d’actualité à partir d’un dossier. Durée : 3 h. Coefficient : 2.
  • Une composition d’Histoire-géographie. Durée : 2 h. Coefficient : 2.
  • Une épreuve de Langue. Durée : 1 h 30. Coefficient : 1.

Les épreuves d’admission à Sciences Po Bordeaux nécessitent une inscription préalable. La procédure d’inscription en ligne (dates à respecter, frais d’inscription, modes de paiement, validation, etc.) est détaillée sur le site web de icon-external-ink Sciences Po Bordeaux.

flecheDéroulement de la préparation des candidats

D’octobre à début décembre : préparation individuelle (ou collective)

  • Travail scolaire approfondi de la part des candidats, de bons résultats constituant un gage de réussite au concours ;
  • Travail personnel de lecture portant sur les grandes questions d’actualité ;
  • Veille informationnelle par une lecture active de la presse ;
  • Révision du programme d’Histoire-géographie de la classe de première ;
  • Lecture de la presse en langue étrangère, y compris en ligne.

De début décembre à fin avril : préparation au lycée

  • Méthodologie des épreuves : travail en atelier ou individuel sur des sujets-types du concours Bac+0 ;
  • Constitution de fiches thématiques qui viendront en appoint du travail personnel et des lectures effectuées à l’aide de l’ENT Argos ;
  • Travail à partir de questionnaires en autocorrection portant sur des thèmes d’actualité retenus ;
  • Remise à niveau sur le programme d’Histoire-géographie de première et méthodologie spécifique à l’épreuve ;
  • Méthodologie de l’épreuve de Langue.

Une liste de programmes et épreuves d’admission Bac+0 est disponible sur le site web de icon-external-ink Sciences Po Bordeaux.

Procédure des inscriptions post-bac

flecheS’informer

orientation_site_postbac_offOutre la préoccupation d’obtenir le bac, les élèves doivent aussi se soucier des poursuites d’études, car les inscriptions dans le supérieur ont lieu cette année. Pour ne pas rater le “top départ”, il faut s’informer et profiter des dispositifs en place :

  • l’entretien personnalisé de terminale au lycée ;
  • la démarche d’ « orientation active » en lien avec l’université (Journées du Futur Étudiant) ;
  • les salons de l’orientation et journées portes ouvertes dans les écoles supérieures.

flecheIdentifier les formations visées

Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, deux cas de figure se présentent :

  • soit la formation visée fait partie du icon-external-ink portail Admission PostBac,
  • soit elle relève d’une procédure spécifique, hors portail admission-postbac.

flecheSuivre le guide…

Un même impératif pour tous les candidats : respecter les dates indiquées à chaque étape de la procédure. Pour cela, consultez le icon-download-link Guide 2017 du candidat dans lequel toutes les procédures d’admission post-bac sont détaillées.

Après le bac, les filières de l’enseignement supérieur

Les guides et fiches d’information édités par l’ONISEP fournissent de nombreux renseignements sur l’enseignement supérieur (schéma des éudes universitaires, réforme LMD, filières d’études après un Bac ES, S ou L, classes préparatoires aux grandes écoles, etc.) :

Après
le BAC
orientation_onisep_bac_general
Après
le BAC ES
orientation_onisep_bac_es
Après
le BAC S
orientation_onisep_bac_s
Après
le BAC L
orientation_onisep_bac_l
Schéma
de l’enseignement
orientation_onisep_schema_enseignement
 

Consultez également le icon-external-ink Portail Étudiant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche qui permet de suivre l’actualité de la vie étudiante, de trouver les formations qui vous intéressent. Informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l’accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l’orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d’été, la mobilité…

Find SimpleFocus : campagne “L’université, un choix qui me réussit”

Campagne de communication © Janvier 2014, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheGeneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est engagée, par le vote de la loi du 22 juillet 2013, à donner un nouvel élan à l’université, à favoriser une université en mouvement, ouverte, moderne, ancrée dans son environnement, qui interagit avec son écosystème et facilite la réussite des étudiants et leur insertion socio-professionnelle. La campagne de communication sur l’université s’inscrit dans cette continuité. Cette campagne part d’un constat : alors que l’université accueille 62 % des étudiants, seuls 34 % des lycéens émettent ce choix en premier vœu.

Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme “Admission Post-Bac” le 20 janvier 2014, cette campagne a une cible : les lycéens et leurs familles. Elle poursuit un objectif : faire en sorte que l’université ne soit pas un choix par défaut mais un choix de réussite.

Elle vise aussi à mettre l’image de l’université en phase avec la réalité de terrain : une université moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante et bénéficiant de taux d’insertion élevé, soucieuse d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours de réussite et d’insertion. L’enquête sur l’insertion des diplômés de l’université, publiée en décembre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, montre que le taux d’insertion en master est de 90 %, 91 % pour les licences professionnelles et 88 % pour les DUT.

Plusieurs axes déclinent les bénéfices concrets à choisir l’université :

  • modernité de l’université avec les campus numériques, le développement des MOOCs, des fabs-labs et des innovations pédagogiques, l’ouverture à l’international, des filières scientifiques et technologiques d’excellence alliant formation et recherche ;
  • insertion au monde professionnel, avec des formations professionnalisantes tremplin pour l’emploi, le développement de l’alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde socio-économique ;
  • accompagnement des étudiants, pour être autonomes sans être livrés à eux-mêmes, avec des services d’accueil, le développement du tutorat, de programme d’aides et dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive.
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