Manuels scolaires - Rentrée 2017

manuels 2ndemanuels 1èremanuels Tale

Vie scolaire

folderOrganisation de la vie collective quotidienne, suivi des élèves, création du dialogue dans l’action éducative sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation au sein de l'établissement... tels sont les aspects de la vie scolaire au lycée.

Conseillers principaux d’éducation

Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) ont en charge les domaines Éducation - Vie scolaire.

M. LAHITTE
Bureau CPE - Porte 2
Tél. : 05.57.87.41.60 fleche3Poste 324
M. BORJON
Bureau CPE - Porte 2
Tél. : 05.57.87.41.60

 

Le suivi pédagogique des classes est assuré, tout au long de l’année scolaire, par les CPE. En 2017-2018, la répartition des classes est la suivante :

M. Lahitte :

  • 2de 1, 2de 3, 2de 5, 2de 7, 2de 9, 2de 11,
  • 1re 1L, 1re 2L, 1re 3ES, 1re 4ES, 1re 10S, 1re 11S,
  • Tle 1L, Tle 2L, Tle 3L, Tle 8S, Tle 11S, Tle 12S ;

M. Borjon :

  • 2de 2, 2de 4, 2de 6, 2de 8, 2de 10, 2de 12,
  • 1re 5ES, 1re 6ES, 1re 7ES, 1re 8S, 1re 9S,
  • Tle 4ES, Tle 5ES, Tle 6ES, Tle 7ES, Tle 9S, Tle 10S.

Le CPE est un interlocuteur pour tous les problèmes concernant le suivi scolaire et le comportement des élèves. Il est en relation avec les familles, avec les services sociaux. Une réunion mensuelle, conduite par Mme le Proviseur, et à laquelle participent Mme le Proviseur-adjoint, les CPE, les Conseillers d’Orientation-Psychologues, le médecin et l’infirmière, fait le bilan des problèmes rencontrés par certains élèves. Elle a pour objectif de mettre en œuvre des remédiations. Les professeurs, s’ils le souhaitent, peuvent y assister.

De plus amples informations sur la Vie scolaire sont contenues dans le icon-download-link règlement intérieur du lycée.

Conseillers d’orientation-psychologues

Au lycée Montesquieu, les Psychologues de l’Éducation Nationale (éducation, développement et conseil en orientation) asurent des permanences aux jours et horaires ci-dessous :

Mme GESLIN
Mardi (14h00 - 17h00)
Vendredi (9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00)
Mme JOURDAN
Lundi (9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00)

 

Le Psychologue est à la fois spécialiste du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseiller technique de l’équipe éducative. Dans toutes ses actions, il intervient directement auprès des jeunes, au CIO et dans les établissements du second degré et de l’enseignement supérieur (pour avoir les coordonnées du CIO le plus proche de votre domicile, consultez l’icon-external-ink annuaire des CIO).

Au lycée Montesquieu, les rendez-vous avec les Psychologues de l’Éducation Nationale se prennent par l’intermédiaire d’un agenda disponible au CDI.

Mme Valérie GESLIN assure également une permanence au CIO de Bordeaux Nord le vendredi de 9h00 à 17h00 et Mme Noémie JOURDAN, le lundi de 9h00 à 17h00.
Contact (nouvelle adresse) : CIO Bordeaux Nord, Bâtiment 3, 10 rue Théodore Blanc, 33520 Bruges.
Tél. : 05.56.52.37.42
Courriel : icon-email-link Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sans rendez-vous pour des recherches documentaires et éventuellement un entretien avec un conseiller ou avec rendez-vous pour un entretien avec un Co-Psy. Durant les vacances scolaires, le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Dans son activité de conseil, le Psychologue de l’Éducation Nationale remplit les fonctions suivantes :

  • observation continue des élèves ;
  • aide à l’adaptation et contribution à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire ;
  • médiation à l’intérieur et hors système scolaire ;
  • aide à la construction de projets personnels de formation et d’insertion professionnelle.

À ces fonctions s’ajoutent les activités d’évaluation de la personne, et de contribution à l’observation du fonctionnement du district ou du bassin de formation.

Contrôle des absences et des retards

Le contrôle des absences et de la ponctualité relève de la responsabilité de l’enseignant. Quelle que soit l’heure de la journée, obligation lui est faite de s’assurer de la présence des élèves au début de son cours.

Toute absence constatée, tout retard, font l’objet d’une trace consignée sur le relevé informatique journalier des absences et retards.

  • Si un élève est absent à un cours alors qu’il était présent au cours précédent, le CPE est prévenu dès le début du cours.
  • Si un élève est absent lors d’un devoir annoncé, le professeur signale son absence et peut préciser qu’il s’agissait d’un contrôle. Le CPE vérifiera alors la nature de l’absence et appréciera si le motif est ou non recevable.
  • Après une absence, l’élève doit obligatoirement présenter à ses professeurs le carnet de correspondance visé par le CPE. S’il ne le fait pas, il ne sera pas accepté en cours. Il sera alors invité à se présenter dans les plus brefs délais au bureau du CPE pour régulariser sa situation.
  • Si un élève est en retard, il doit obligatoirement se présenter à la vie scolaire qui lui établira, après examen des motifs, un éventuel billet d’entrée en cours. Toute accumulation de retards peut faire l’objet d’une sanction.

Absences (justifiées et injustifiées) et retards sont comptabilisés sur les bulletins trimestriels. Les professeurs, les parents d’élèves et les élèves sont invités, sur ces questions, à lire attentivement le icon-download-link règlement intérieur du lycée présent dans le carnet de liaison.

Deux modifications ont été adoptées en 2007 :

« En application de la loi ÉVIN, il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. » (Art. 2 - Chap. 1)

Les téléphones portables et les baladeurs sont tolérés dans l’enceinte de l’établissement. Ils seront éteints et rangés dans les sacs avant d’entrer en classe ou dans toute salle destinée au travail (Art. 1 - Chap. 2 - Titre II) : « L’utilisation des téléphones portables, des baladeurs et de leurs écouteurs, sont interdits dans les salles de travail. Ils seront éteints et rangés dans les sacs. En cas de manquement, il seront remis au service de vie scolaire, les parents (ou les élèves majeurs) devront venir les récupérer dans un délai raisonnable (48 heures). »

Une modification a été adoptée en 2014 :

« Les élèves en retard se dirigeront vers la salle d’étude où le motif du retard sera étudié. Tout retard pourra donner lieu à un rattrapage obligatoire de l’heure de cours manquée le vendredi de 17h à 18h ou à un autre horaire pour les élèves ayant cours. L’heure d’étude, sera alors comptabilisée en retard et non en absence. » (Art. 2 - Chap. 2 - Titre I)

Suivi pédagogique des classes

Le cahier de texte est un outil prédagogique précieux : il est tenu à jour régulièrement et peut être ensuite consulté par les élèves, le Proviseur, le Proviseur-adjoint, les conseillers d'éducation, les inspecteurs, les parents d’élèves.

En dehors des heures de cours de l’emploi du temps, les élèves ont la possibilité de faire leur travail dans les salles précisées à la rentrée scolaire.

Le suivi pédagogique des classes est assuré, au moment des conseils de classe, par :

  • Mme le Proviseur, pour toutes les classe de 2nde et les classes de Tale 2L, Tale 5ES, Tale 6ES, Tale 8S et Tale 9S.
  • Mme le Proviseur-adjoint, pour toutes les classes de 1ère et les classes de Tale 1L, Tale 3L, Tale 4ES, Tale 7ES, Tale 10S et Tale 11S.

Les élèves de chaque classe ont élu pour l’année scolaire deux délégués titulaires et deux suppléants. À ce sujet, voir aussi la circulaire du 29 août 2008 sur le icon-external-ink rôle des délégués de classe et la participation des élèves aux autres instances de la vie lycéenne (CVL, CAVL, etc.).

Des délégués parents (titulaires et suppléants) représentent les associations de parents d’élèves du lycée (PEEP et FCPE) dans chaque classe aux conseils de classe.

Des salles de travail aménagées peuvent accueillir les élèves qui souhaitent s’avancer (de manière autonome) dans leur travail scolaire.

Scroll to top