Option Éducation physique et sportive (EPS)

folderProlongement naturel de l’enseignement commun, l’option EPS du lycée permet aux élèves de poursuivre deux activités physiques et sportives. Accessible à tous les élèves qui s’y inscrivent, l’objectif est de favoriser et d’approfondir l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel.

Présentation de l’option EPS

Option Éducation Physique et Sportive du lycée Montesquieu - Bordeauxfleche3Un engagement pour trois années, de la seconde à la terminale

Choisir l’option EPS ne doit pas se faire sans réfléchir à sa capacité de s’inscrire dans une longue préparation, parfois fastidieuse (2 créneaux par semaine) et fatigante. En aucun cas l’option est une activité récréative. C’est une préparation au niveau 5 de l’EPS nationale, soit une exigence bien au-dessus des compétences attendues au baccalauréat. Les élèves sont préparés à ce niveau d’exigence tout au long de ces trois années.

Il n’est donc pas possible d’intégrer l’option EPS en terminale, sauf en cas d’incapacité de pratique en classe de première ou d’une arrivée tardive au lycée Montesquieu. Un élève qui abandonne l’option EPS à la fin de l’année de seconde ou de première ne peut être évalué au baccalauréat.

fleche3Expérience d’une pratique en compétition UNSS

Un élève qui veut progresser doit passer par une pratique en compétition même si elle reste ciblée sur du développement. Les élèves de l’option EPS seront invités à participer à quelques temps forts annuels de leurs activités physiques et sportives dans le District et le Département.

fleche3Le handball est remplacé par l’escalade

Une modification est apportée à l’une des pratiques sportives puisque le handball est supprimé (faute d’installations sportives proches du lycée) au profit de l’escalade (salle intra-muros). Ce choix doit permettre une meilleure qualité de travail ainsi qu’une augmentation du temps de pratique.

fleche3Le volley-ball et le step restent au menu

Par soucis d’équité, les élèves handballeurs de 1re conserveront leur note acquise au 3e trimestre de l’année 2016/2017 si elle devait être inférieure à la note obtenue en terminale pour la nouvelle activité choisie. Mais cela ne les dispense ni des entraînements, ni des évaluations…

Activités et horaires

Option Éducation Physique et Sportive du lycée Montesquieu - BordeauxLes élèves qui s’engagent dans le cursus doivent obligatoirement pratiquer deux fois par semaine les activités de leur choix. Ils peuvent opter pour deux activités parmi :

• le volley-ball ;
  • l’escalade ;
  • le step.

Chaque élève doit également s’assurer que son emploi du temps lui permet de pratiquer les deux activités choisies.

Des créneaux hebdomadaires de pratique sont accessibles les lundi, mardi et vendredi de 12h30 à 14h00. Un élève qui n’a pas la possibilité de venir pendant ces plages horaires ne peut pas s’engager dans le cursus.

Pour les élèves déjà optionnaires l’an passé et qui ne disposent pas d’un emploi du temps leur permettant de pratiquer deux fois par semaine, des possibilités d’aménagement peuvent être étudiées par les professeurs qui encadrent l’option.

Évaluation

Le niveau de pratique est évalué sur 16 points (pour les deux activités sportives). Le niveau théorique (connaissances sur l’entraînement en général, sur l’activité de façon spécifique) est évalué sur 4 points.