Section européenne Anglais - Sciences économiques et sociales

folderLes sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Au lycée Montesquieu, les Sciences économiques et sociales sont enseignées en partie dans la langue de la section (l’Anglais).

Présentation de la section Euro Anglais-SES

Section Européenne Anglais DNL Sciences Économiques et Sociales du lycée Montesquieu - BordeauxDans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d’Anglais et un enseignement supplémentaire de Sciences économiques et sociales (SES) entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L’apprentissage de la section européenne Anglais-SES débute en classe de seconde et se poursuit uniquement en première ES et en terminale ES.

L’objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais par les élèves et d’ouvrir l’établissement sur l’Europe et l’International, l’horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h de Sciences économiques et sociales en anglais (complétant l’enseignement d’exploration “Littérature et Société” ou “Langue vivante 3” en classe de seconde) ;
  • 1 h d’Anglais.

Procédure d’inscription

Les élèves souhaitant intégrer une section européenne au lycée Montesquieu doivent remplir un dossier de candidature.

• Pour les collégiens du secteur, ce dossier est adressé aux établissements par le lycée et doit être retourné par les collèges pour le 10 mai.
  • Les collégiens hors secteur souhaitant intégrer une section européenne du lycée doivent faire la demande d’un dossier de candidature par courriel (à l’adresse du secrétariat du lycée Montesquieu icon-email-link Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et le retourner pour le 10 mai. Ils doivent également effectuer par l’intermédiaire de leur collège, une demande de dérogation à la carte scolaire. Le fait de voir sa candidature retenue pour la section européenne par le lycée n’entraîne pas une autorisation de dérogation automatique. Les deux conditions doivent être réunies pour les élèves hors secteur.

À la réception des dossiers de candidature, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Sous réserve d’affectation par la Direction Académique au lycée Montesquieu, les dossiers retenus sont inscrits en section européenne. Une liste complémentaire sera constituée à l’issue de cette procédure.

Contenu des enseignements

fleche3En Anglais

• Amélioration de la compréhension orale et écrite,
  • Usage de l’anglais comme langue de communication dans le domaine de l’économie et de la sociologie,
  • Préparation à l’épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde,
  • Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en économie, en particulier dans le monde anglo-saxon.

Section Européenne Anglais DNL Sciences Économiques et Sociales du lycée Montesquieu - Bordeauxfleche3En Sciences économiques et sociales

• Recherche documentaire en anglais,
  • Découverte des filières économiques et sociales au travers des aspects socio-professionnels de l’industrie musicale,
  • Consolidation et approfondissement des programmes de Sciences économiques et sociales du lycée,
  • Sensibilisation aux approches sociopolitiques anglo-saxonnes et aux notions fondamentales de l’économie par le biais d’études de cas variées (exemples : la société multinationale Virgin, le film de Stephen Daldry Billy Elliot, etc.),
  • Préparation de l’épreuve spécifique du baccalauréat ES.

L’assistant de langue anglaise participe aux séances pour renforcer l’apprentissage de la communication en anglais à toutes les étapes de l'apprentissage de l’économie et des sciences sociales.

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général ES avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève,
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV1 Anglais du baccalauréat,
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de Sciences économiques et sociales en langue anglaise.

Poursuite d’études

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la culture économique et sociale.

Section Européenne Anglais DNL Sciences Économiques et Sociales du lycée Montesquieu - BordeauxLa mention européenne au baccalauréat facilitera :

• la poursuite d’études en sciences économiques et sociales de façon générale, puisque l’anglais est la langue de communication de nombreux secteurs de l’économie (presse, médias, littérature, etc.),
  • l’admission dans des sections européennes ou internationales de l’enseignement supérieur (par exemple, l’Institut Sciences Po Bordeaux *),
  • l’admission dans des universités étrangères.

* Sciences Po Bordeaux, c’est tout d’abord une formation en cinq ans pour s’aligner sur les évolutions des formations universitaires au niveau international et qui débouche sur un diplôme reconnu et apprécié. Ce sont des actions de formation continue qui concourent à l’ouverture et à la promotion professionnelle de nombre de personnes. C’est une structure de recherche en science politique, s’appuyant sur deux grands centres de renommée internationale soutenus par le CNRS, ce qui, par le nombre des chercheurs et des doctorants fait de l’Institut un des trois pôles nationaux dans cette discipline.