Section européenne Anglais - Sciences physiques et chimiques

folderLes sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Au lycée Montesquieu, les Sciences physiques et chimiques sont enseignées en partie dans la langue de la section (l’Anglais).

Présentation de la section Euro Anglais-SPC

Section Européenne Anglais DNL Sciences Physiques du lycée Montesquieu - BordeauxDans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d’Anglais et un enseignement supplémentaire de Sciences physiques et chimiques (SPC) entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L’apprentissage de la section européenne Anglais-SPC débute en classe de seconde et se poursuit uniquement en première S et en terminale S.

L’objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais par les élèves et d’ouvrir l’établissement sur l’Europe et l’International, l’horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h de Sciences physiques et chimiques en anglais (complétant l’enseignement d’exploration “Méthodes et Pratiques Scientifiques” en classe de seconde) ;
  • 1 h d’Anglais.

Procédure d’inscription

Les élèves souhaitant intégrer une section européenne au lycée Montesquieu doivent remplir un dossier de candidature.

• Pour les collégiens du secteur, ce dossier est adressé aux établissements par le lycée et doit être retourné par les collèges pour le 10 mai.
  • Les collégiens hors secteur souhaitant intégrer une section européenne du lycée doivent faire la demande d’un dossier de candidature par courriel (à l’adresse du secrétariat du lycée Montesquieu icon-email-link Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et le retourner pour le 10 mai. Ils doivent également effectuer par l’intermédiaire de leur collège, une demande de dérogation à la carte scolaire. Le fait de voir sa candidature retenue pour la section européenne par le lycée n’entraîne pas une autorisation de dérogation automatique. Les deux conditions doivent être réunies pour les élèves hors secteur.

À la réception des dossiers de candidature, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Sous réserve d’affectation par la Direction Académique au lycée Montesquieu, les dossiers retenus sont inscrits en section européenne. Une liste complémentaire sera constituée à l’issue de cette procédure.

Contenu des enseignements

fleche3En Anglais

• Amélioration de la compréhension orale et écrite,
  • Usage de l’anglais comme langue de communication dans le domaine scientifique,
  • Préparation à l’épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde,
  • Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en Sciences physiques et chimiques, en particulier dans le monde anglo-saxon.

Section Européenne Anglais DNL Sciences Physiques du lycée Montesquieu - Bordeauxfleche3En Sciences physiques et chimiques

• Pratique expérimentale en anglais,
  • Recherche sur des thèmes scientifiques dans le cadre de l’échange entre le lycée Montesquieu et Le Hartstown Community School de Dublin,
  • Consolidation et approfondissement des programmes de Sciences physiques et chimiques au lycée,
  • Découverte des approches anglo-saxonnes de l’enseignement des sciences expérimentales dans les domaines de la physique et de la chimie,
  • Préparation de l’épreuve spécifique du baccalauréat S.

L’assistant de langue anglaise participe aux séances pour renforcer l’apprentissage de la communication en anglais à toutes les étapes de la démarche scientifique.

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général S avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève,
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV1 Anglais du baccalauréat,
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de Physique-chimie en langue anglaise.

Poursuite d’études

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.

Section Européenne Anglais DNL Sciences Physiques du lycée Montesquieu - BordeauxLa mention européenne au baccalauréat facilitera :

• la poursuite d’étude scientifique de façon générale, puisque l’anglais est la langue de communication de la communauté scientifique,
  • l’admission dans des sections européennes ou internationales de l’enseignement supérieur (par exemple, la section européenne de l’Institut de mesures physiques de Bordeaux *),
  • l’admission dans des universités étrangères.

* Le département Mesures Physiques de l’IUT Bordeaux 1 assure une formation innovante adaptée aux besoins du monde professionnel en France et à l’étranger. Le parcours européen s’insère dans la logique d’une formation scientifique multilingue où les compétences en langue vivante apportent une plus-value personnelle sur le marché du travail.