Section européenne Espagnol - Histoire-Géographie

folderLes sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Au lycée Montesquieu, l’Histoire-Géographie est enseignée en partie dans la langue de la section (l’Espagnol).

Présentation de la section Euro Espagnol-HG

Section Européenne Espagnol DNL Histoire-Géographie du lycée Montesquieu - BordeauxDans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d’Espagnol et un enseignement supplémentaire d’Histoire-Géographie (HG) entièrement en espagnol (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L’apprentissage de la section européenne Espagnol-HG débute en classe de seconde (LV 1 ou LV 2) et peut se poursuivre dans toutes les séries : premières et terminales L, ES ou S.

L’objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l’espagnol par les élèves, le renforcement de leur culture générale et d’ouvrir l’établissement sur l’Europe et l’International, l’horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h d’Histoire-Géographie en espagnol ;
  • 1 h d’Espagnol.

Procédure d'inscription

Les élèves souhaitant intégrer une section européenne Espagnol-HG au lycée Montesquieu doivent remplir un icon-external-ink imprimé de candidature (cliquer sur le lien pour télécharger le document à compléter).

• Pour les collégiens du secteur, cet imprimé est adressé aux établissements par le lycée et doit être retourné par les collèges pour le 9 mai 2018.
  • Les collégiens hors secteur souhaitant intégrer une section européenne du lycée doivent télécharger cet imprimé de candidature et le retourner pour le 9 mai 2018. Ils doivent également effectuer par l’intermédiaire de leur collège, une demande de dérogation à la carte scolaire. Le fait de voir sa candidature retenue pour la section européenne par le lycée n’entraîne pas une autorisation de dérogation automatique. Les deux conditions doivent être réunies pour les élèves hors secteur.

À la réception des imprimés de candidature, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Sous réserve d’affectation par la Direction Académique au lycée Montesquieu, les dossiers retenus sont inscrits en section européenne. Une liste complémentaire sera constituée à l’issue de cette procédure.

Contenu des enseignements

fleche3En Espagnol

• Amélioration de la compréhension orale et écrite, lecture de la presse et d’œuvres courtes,
  • Enrichissement linguistique, entraînement à la prise de parole en continu, préparation d'exposés,
  • Connaissance de l’actualité espagnole et latino-américaine,
  • Participation à un échange scolaire avec un établissement espagnol.

Section Européenne Espagnol DNL Histoire-Géographie du lycée Montesquieu - Bordeauxfleche3En Histoire-Géographie

• Découverte des grands enjeux du monde contemporain, historiques, géographiques et artistiques au travers de la culture hispanique et hispano-américaine,
  • Consolidation et approfondissement des programmes d’Histoire-Géographie du lycée,
  • Approche géopolitique et historique des territoires hispanophones par le biais d’activités variées et stimulantes,
  • Préparation de l’épreuve orale du baccalauréat pour l’obtention de la « mention européenne ».

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève,
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV 1 ou LV 2 Espagnol du baccalauréat,
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique d’Histoire-Géographie en langue espagnole.

20 % de la note finale provient du contrôle continu effectué en classe de terminale et 80 % de cette note provient de l’époreuve orale spécifique de 20 minutes organisée entre la fin avril et la mi-mai dans un autre établissement. Lors de cet oral, le candidat doit présenter la liste des sujets sur lesquels il a travaillé. Les examinateurs (un binôme d’enseignants en Histoire-Géographie et Espagnol) lui proposent un document inconnu en rapport avec un des sujets de la liste ainsi qu’une question portant sur l’expérience, le vécu, les activités et l’intérêt de l’enseignement européen ou sur le dossier réalisé. Un temps de préparation de 20 minutes égal au temps de passage est réservé au candidat.

Poursuite d'études

Section Européenne Espagnol DNL Histoire-Géographie du lycée Montesquieu - BordeauxUn élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en espagnol, ainsi qu’une culture historique et géographique solide.

La section européenne Espagnol-HG est la seule à fournir une approche complète du concours d’admission à Sciences Po Bordeaux * et à permettre l’accès à la filière intégrée binationale.

Par ailleurs, un bon niveau en espagnol sera un atout précieux pour présenter certains concours comme les écoles de commerce.

La mention européenne au baccalauréat facilitera :

• l’admission dans des sections européennes ou internationales de l’enseignement supérieur : bi-licences (doubles cursus), droit-langues, info-com espagnol, écoles de journalisme,
  • La mobilité universitaire vers tous les pays de langue espagnole (Espagne et Amérique latine).

Section Européenne Espagnol DNL Histoire-Géographie du lycée Montesquieu - Bordeaux* Voir la rubrique Préparation à Sciences Po.