Association culturelle et éducative

Présentation de l’ACELM

Association Culturelle et Éducative du Lycée Montesquieu (ACELM) - BordeauxL’ACELM (Association Culturelle et Éducative du Lycée Montesquieu) est une association de type loi de 1901, gérée par des élèves et des personnels du lycée.

Créée en 1992, elle propose un nombre important d’activités de clubs et de manifestations à caractère éducatif et culturel, où chacun peut exprimer ses talents.

Elle s’implique aussi dans des actions santé (AFPS) en lien avec le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Cette association est un outil concret de développement culturel et d’action citoyenne.

Activités de l’association

fleche3Clubs

Certains perdurent depuis l’origine, comme les clubs théâtre, musique, photo, journal. D’autres sont venus élargir l’horizon : clubs cirque, danse & expression corporelle, humanitaire, etc. Ces clubs participent régulièrement au Festival des Lycéens.

fleche3Concerts

Les concerts du lycée sont devenus des événements incontournables de la vie associative lycéenne. Réunis habituellement en salle Théâtre vers le mois de janvier, les groupes de musique proposent des sonorités variées, du rock au reggae en passant par le funk, le jazz, etc. Ces concerts peuvent également servir d’auditions pour ceux du Krakatoa. Plusieurs groupes du lycée y ont déjà participé.

À titre d’exemple, deux concerts ont eu lieu le vendredi 16 janvier et le vendredi 23 janvier 2009. Plusieurs groupes se sont produits sur la scène du lycée : Ze Mukets, Mr Hassler & Georges, Wild Cactus, The Wankers, Pol’s Cave, L.B. Stock, Mementø, Hippolyte Bénart, Les Tulipes noires, le Club Musique du lycée Montesquieu (devenu OS Band). Des photos de ces deux soirées sont en ligne ci-dessous :

Ze MuketsZe MuketsZe MuketsMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesWild CactusWild CactusWild CactusWild CactusThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersPol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CaveL.B. StockL.B. StockL.B. StockL.B. StockL.B. StockMementoMementoMementoMementoMementoMementoMementoHippolyte BénartLes Tulipes noiresLes Tulipes noires

Liens - Sites académiques

logo pronote onlogo esidoc onlogo fcpe onlogo peep onlogo Academie Bordeauxlogo Argoslogo Léalogo DSDENlogo Région Aquitainelogo Oniseplogo CRDPlogo DRAC

Liens - Sites nationaux