Attentats à Nice le 14 juillet 2016COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Le “niveau alerte attentat” est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes à compter du 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s’appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Informations mises à jour le 15 juillet 2016 à la suite de l’attentat perpétré à Nice.

Association culturelle et éducative

Présentation de l’ACELM

Association Culturelle et Éducative du Lycée Montesquieu (ACELM) - BordeauxL’ACELM (Association Culturelle et Éducative du Lycée Montesquieu) est une association de type loi de 1901, gérée par des élèves et des personnels du lycée.

Créée en 1992, elle propose un nombre important d’activités de clubs et de manifestations à caractère éducatif et culturel, où chacun peut exprimer ses talents : club théâtre, club photo, journal lycéen, club humanitaire, club musique, etc.

Elle s’implique aussi dans des actions santé (AFPS) en lien avec le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Cette association est un outil concret de développement culturel et d’action citoyenne sans but lucratif. Des assistants d’éducation et les professionnels assistent l’encadrement de ces activités.

Activités de l’association

fleche3Clubs

Certains perdurent depuis l’origine, comme les clubs théâtre, musique, photo, journal. D’autres sont venus élargir l’horizon : clubs cirque, danse & expression corporelle, humanitaire, etc. Ces clubs participent régulièrement au Festival des Lycéens.

fleche3Concerts

Les concerts du lycée sont devenus des événements incontournables de la vie associative lycéenne. Réunis habituellement en salle Théâtre vers le mois de janvier, les groupes de musique proposent des sonorités variées, du rock au reggae en passant par le funk, le jazz, etc. Ces concerts peuvent également servir d’auditions pour ceux du Krakatoa. Plusieurs groupes du lycée y ont déjà participé.

À titre d’exemple, deux concerts ont eu lieu le vendredi 16 janvier et le vendredi 23 janvier 2009. Plusieurs groupes se sont produits sur la scène du lycée : Ze Mukets, Mr Hassler & Georges, Wild Cactus, The Wankers, Pol’s Cave, L.B. Stock, Mementø, Hippolyte Bénart, Les Tulipes noires, le Club Musique du lycée Montesquieu (devenu OS Band). Des photos de ces deux soirées sont en ligne ci-dessous :

Ze MuketsZe MuketsZe MuketsMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesMr Hassler & GeorgesWild CactusWild CactusWild CactusWild CactusThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersThe WankersPol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CavePol’s CaveL.B. StockL.B. StockL.B. StockL.B. StockL.B. StockMementoMementoMementoMementoMementoMementoMementoHippolyte BénartLes Tulipes noiresLes Tulipes noires