Scolarité Services

Le lycée Montesquieu met à la disposition des élèves et de leurs parents des services en ligne de scolarité, accessibles par le biais de comptes d’accès individuels à l’adresse suivante :
icon-external-ink www.ac-bordeaux.fr/teleservices.

Plan Étudiants - Informations pratiques pour les familles

Un fascicule informant des nouvelles mesures d’orientation en classe de terminale, en vigueur à compter de l’année scolaire 2017-2018, est disponible en téléchargement :
icon-download-link Un meilleur accompagnement vers le supérieur.

Simulateur de bourses "lycée"

Mobilisation de l’École pour les valeurs de la RépubliqueDepuis le 3 avril 2015, les parents d’élèves peuvent estimer leurs droits à bourse en collège et en lycée.
Grâce au icon-external-ink simulateur, les parents d’élèves peuvent savoir, en quelques clics, s’ils sont éligibles à l’obtention d’une bourse et quel en serait le montant. Ce nouveau service permet de ne plus calculer manuellement le montant de la bourse à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Manuels scolaires - Rentrée 2017

manuels 2ndemanuels 1èremanuels Tale

Relations parents-lycée

folderLe système éducatif met à contribution les parents d’élèves dans les instances de décision et de gestion du lycée. Les associations de parents d’élèves sont présentes à l’intérieur de l’établissement et s’impliquent dans le suivi de la scolarité lycéenne.

Implications des parents d’élèves

ParentsLa qualité des relations entre le lycée et les parents d’élèves est très importante pour le bon fonctionnement du système éducatif. Les parents d’élèves sont amenés à participer, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, aux instances de décision ou de gestion que sont les conseils d’administration du lycée, et les associations de parents d’élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires, selon certaines modalités.

L’Éducation nationale doit permettre aux parents de suivre au mieux la scolarité de leurs enfants et de s’y impliquer. C’est pourquoi elle doit entretenir des relations avec tous les parents, même séparés, et en particulier faire parvenir aux deux parents les bulletins scolaires de leurs enfants.

Consultez les modalités de transmission des bulletins trimestriels dans le icon-download-link règlement intérieur du lycée (Chapitre II › Titre II › Article 4.1 - Relations avec les familles) ainsi que la rubrique icon-page-link Vie scolaire du site.

Les associations de parents d’élèves présentes au lycée Montesquieu (icon-external-ink FCPE et icon-external-ink PEEP) bénéficient de facilités.

FCPE - Lycée Montesquieu - BordeauxPEEP - Lycée Montesquieu - Bordeaux

Les associations de parents d’élèves affiliées à une fédération ou une union nationale peuvent demander à organiser dans l’établissement des réunions statutaires de travail ou d’information des parents d’élèves, des réunions communes entre parents et enseignants, et des réunions d’information à destination des élèves de l’établissement, ainsi que certains services, comme par exemple les prêts et bourses de livres. 
Ces réunions et services sont considérés comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue.

Les parents d’élèves élisent tous les ans, au cours du mois d’octobre, des délégués pour les représenter aux instances de gestion et de décision de ces établissements. Au lycée Montesquieu, les représentants de parents d’élèves élus au conseil d’administration sont au nombre de cinq.

fleche3Voir aussi :

Rôle et place des parents à l’école

Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation.

fleche3Les droits des parents à l’information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

  • des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école et le chef d’établissement ;
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an (dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre) ;
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants ; l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents ;
  • un examen des conditions d’organisation du dialogue parents-école, notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration.

fleche3Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du :

  • droit d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux) ;
  • droit de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action ;
  • droit d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

fleche3L’exercice du mandat des représentants des parents est facilité

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves ;
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat ;
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.

fleche3Voir aussi :

Besoins éducatifs particuliers des élèves

ParentsÀ l’école, il existe plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves :

  • le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ;
  • le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
  • le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ;
  • le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE).

Pour vous y retrouver, le schéma synoptique ci-dessous récapitule ces différents dispositifs :

Parents

Consultez également le icon-download-link livret complet.

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