Les élèves gardent obligatoirement leur horaire d'EPS, à savoir 2 heures hebdomadaires.

Deux premiers blocs d'entraînement d'1 h 30 sont encadrés par Guilhem Granier au lycée. Ils sont intégrés dans l'emploi du temps des élèves et ne nécessitent aucun déplacement.

Deux blocs d'entraînement de 2 heures sont prévus avec Maxime Ugaglia (Union Saint-Bruno) sur une fin de journée (16 heures/18 heures ou 17 heures/19 heures).

La Section sportive escalade est appelée à se déplacer dans des salles publiques (Ginko) ou privées (Arkose).

Pour finir, un créneau UNSS orienté « performance » d'1 h 30 est proposé aux élèves sur la pause méridienne. Les élèves y retrouvent les grimpeurs du lycée, intéressés par la compétition, mais non intégrés à la Section sportive.

section sportive escalade 02

Le temps de pratique sportive global de l'élève cumulé à sa présence en classe fait l'objet d'une vigilance toute particulière pour éviter le surentraînement, la lassitude ou toutes autres déviances possibles dans ce type de dispositif.

L'état de santé de l'élève est central dans ce dispositif (cf. la rubrique Suivi médical et nutrition). Une évaluation régulière est faite par les encadrants sur les états de fatigue et de stress chez les grimpeurs. Certains pourraient bénéficier d'un allégement de la charge travail. L'objectif restant l'épanouissement général de ces adolescents.

section sportive escalade 07