Réseau pédagogique

folderDe l’utilisation de ressources partagées à l’évaluation de compétences en informatique, en passant par la pratique des espaces numériques de travail, les activités du réseau pédagogique sont nombreuses et variées.

Équipement informatique

salle informatiqueTous les ordinateurs du lycée sont connectés au réseau pédagogique. La finalité de cette connexion à un serveur de données est, tout d’abord, de permettre à chaque utilisateur d’avoir accès à ses documents, aux ressources numériques et aux logiciels, de manière unique sur tous les postes du réseau. Ensuite, la gestion en réseau autorise un contrôle des connections Internet (filtrage des adresses). Enfin, des outils de communication de documents permettent des échanges de fichiers entre utilisateurs de même niveau (professeur, élève, groupe)

En 2012, le réseau pédagogique approche le cap des 200 machines, la plupart récentes, réparties dans plusieurs salles multimédia :

  • Deux salles informatiques prévues pour le travail d’une classe ou d’un groupe, équipées chacune de 20 postes et d’un vidéoprojecteur (réservation obligatoire auprès du secrétariat de Mme le Proviseur-adjoint). Cet équipement permet la formation pédagogique assistée par ordinateur dans une discipline, grâce à des ressources numériques spécifiques, à des logiciels spécifiques et à l’Internet. Bien entendu, il permet aussi la formation à l’utilisation de l’ordinateur lui-même.
  • Une salle Média-Langues équipée de 28 postes ainsi que de casques-micros permet de travailler la compréhension et expression orale des langues étrangères enseignées au lycée (réservation obligatoire auprès du secrétariat de Mme le Proviseur-adjoint).
  • Deux salles de travaux pratiques en Sciences de la vie et de la Terre et en Sciences physiques et chimiques, avec 26 machines, permettant de mettre en œuvre l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO).
  • Le Centre de documentation et d'information (CDI) est équipé de 18 machines en accès libre, en plus des postes de gestion.
  • La plupart des salles sont équipées d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) et d’un vidéoprojecteur. Pour les salles non équipées, un vidéoprojecteur et un ordinateur portables sont disponibles en dépôt au CDI.
  • Les élèves de l'option cinéma peuvent profiter d’une salle de montage équipée de 6 ordinateurs de montage vidéo.
  • Enfin, 10 ordinateurs sont à la disposition des enseignants dans les salles des professeurs.

Activités du réseau

Depuis son installation en 2003, le réseau pédagogique a permis aux élèves de se former, tant aux outils informatiques qu’à leur usage pour la recherche, en TPE (Travaux Personnels Encadrés) et ECJS (Éducation civique juridique et sociale), et de les sensibiliser aux usages autorisés de l’Internet (Brevet Informatique et Internet niveau Lycée).

Il a largement contribué à la formation de la communauté scolaire par l’équipe d’animation informatique du lycée : les professeurs, les conseillers principaux d’éducation et les surveillants utilisent maintenant davantage l’outil informatique pour la mise en œuvre des activités pédagogiques.

Chaque utilisateur du réseau (professeur, élève, groupe) possède un compte permettant de gérer et partager des données numériques (textes, images, tableaux, etc.), de communiquer, d’accéder à l’Internet. Le compte personnel du réseau pédagogique (identifiant de connexion et espace de stockage des documents) n’est pas un espace privé : il peut etre consulté au même titre qu’un cahier d’exercices pour les élèves ou qu’un cahier de textes de classe pour les professeurs. L’accès à un compte par un superviseur est possible. Les professeurs disposent d’outils de gestion des activités des élèves de leurs classes et leurs groupes (accès aux documents de chaque élève, gestion de liens internet pour ses classes, de logiciels favoris, etc.).

L’équipe d’animation informatique (D. Lesbats, professeur ; D. Vila, agent technique) optimise le fonctionnement de ce réseau. Une formation des classes de seconde au fonctionnement du réseau est prise en charge en début d’année scolaire par les professeurs principaux.

Sous l’autorité du Proviseur, chef du réseau pédagogique, une charte informatique définit les usages autorisés dans le cadre pédagogique. Elle est signée par tout adulte (professeur ou élève) ainsi que par tout élève mineur et un adulte référent. Tout élève inscrit dans l’établissement accepte de signer la charte, qui figure dans son Carnet de Notes et de Correspondance. Il s’engage à la respecter, tout comme il le fait pour le règlement intérieur. Le non-respect de cette charte expose à des sanctions qui sont prévues dans le règlement intérieur, mais pourrait aussi conduire à des poursuites judiciaires suivant la gravité de la faute : l’Internet est un espace qui ouvre sur l’extérieur du lycée.

 

Gestion des notes et des appréciations

pronoteLa gestion des notes et appréciations des élèves, la vie scolaire ainsi que les cahiers de textes, sont informatisées. Le logiciel utilisé est icon-external-ink Pronote, édité par Index-Éducation. Les professeurs accèdent à leur espace de notation par différents canaux : au lycée, par l’intermédiaire du réseau pédagogique, à l’extérieur du lycée par internet.

Les accès à icon-external-ink Pronote sont sécurisés par un identifiant et un mot de passe.

Pronote Lycée Montesquieu - BordeauxLes parents et les élèves ont accès aux relevés de notes et aux appréciations les concernant. Dès qu’un professeur valide une note ou une appréciation au cours d’un trimestre dans la base de données du logiciel, l’élève, ses parents, le professeur principal et les autres collègues de l’équipe pédagogique peuvent ainsi en avoir connaissance. Les appréciations des bulletins ne sont visibles par les élèves et parents que quelques jours après le conseil de classe.

Depuis l’année 2011-2012, les absences et retards ainsi que les cahiers de texte sont intégrés à icon-external-ink Pronote. Les retards et absences peuvent être notifiés par SMS aux responsables légaux ayant renseigné leur numéro de téléphone mobile.

Les parents d’élèves sont invités à consulter les tutoriels vidéo édités par Index-Éducation :

Brevet Informatique et Internet (B2i)

b2iLes évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) de l’école au lycée afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable des nouvelles technologies. Afin de tenir compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre dans le cadre de la « Stratégie pour le numérique à l’École », de nouveaux contenus sont définis pour le B2i niveau lycée à compter de la rentrée 2013.

Le B2i n’est pas un examen mais une “attestation de compétences”. Les élèves de l’école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation.

logo obii onDans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. Depuis la rentrée 2012, les enseignants disposent d’un nouvel outil (remplaçant l’application Gibii) sur le portail des applications de l’Académie de Bordeaux permettant d’évaluer progressivement l’acquisition des “compétences B2i” par les élèves au cours de leur scolarité :

icon-external-ink Service en ligne Obii (authentification par identifiant et mot de passe de messagerie rectorale iProf).

Un corpus de compétences des élèves a été dressé pour un lycéen (référentiel 2013). Cinq domaines sont évalués :

tools DOMAINE 1 : TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ÉVOLUTIF
fleche31.1 Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.2 Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaires, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.3 Changer les règles de confidentialité et les paramètres des services utilisés sur le web ; en vérifier régulièrement les modifications.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.4 S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.5 Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.6 Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source) ; identifier leur impact sur les usages.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche31.7 Repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires ; cookies).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
 
protection DOMAINE 2 : ÊTRE RESPONSABLE
fleche32.1 Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression, d’opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche32.2 Comprendre et appliquer les conditions d’utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l’utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d’application, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche32.3 Porter un avis critique sur une situation liée à l’usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, haox, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche32.4 Être responsable de toutes ses publications, y compris lors de l’utilisation d’un pseudonyme.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche32.5 Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
 
page accept DOMAINE 3 : PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER ET DIFFUSER DES DOCUMENTS NUMÉRIQUES
fleche33.1 Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.2 Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ; préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation ; identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.3 Structurer un document (listes, styles, etc.) ; créer et réutiliser un modèle, une feuille de style : insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.4 Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ; choisir les formats d’importation adaptés au besoin.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.5 Utiliser des outils de suivi des modifications.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.6 Modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche33.7 Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
 
zoom in DOMAINE 4 : ORGANISER LA RECHERCHE D’INFORMATIONS
fleche34.1 Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche34.2 Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche34.3 Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche34.4 Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche34.5 Chercher et identifier l’origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche34.6 Élaborer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
 
users DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, TRAVAILLER EN RÉSEAU ET COLLABORER
fleche35.1 Connaître et prendre en compte les critères d’accessibilité.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche35.2 Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche35.3 Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche35.4 Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche35.5 S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
fleche35.6 Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette).
infoConsultez la icon-external-ink fiche d’activités.
 

Le B2i atteste de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus, lors d’activités intégrant les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) dans le cadre de l’enseignement scolaire. L’évaluation des compétences du Brevet Informatique et Internet Lycée, telle que définie dans l’icon-external-ink arrêté du 24 juillet 2013, fait l’objet d’un travail régulier tout au long des trois années du lycée.

L’élève a acquis le B2i niveau lycée s’il a validé 80 % des aptitudes dont au moins 50 % dans chaque domaine. Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour la validation de cette attestation. La mention de l’attestation du B2i lycée figure désormais dans tous les livrets scolaires des séries des voies générale et technologique (à l’exception des séries TMD et Hôtellerie).

Tous les enseignants, appuyés par un “coordinateur B2i”, sont susceptibles de contribuer à la validation des aptitudes définies pour le B2i.

Documents SimpleDocuments de référence
flecheicon-download-link Feuille de position du B2i-Lycée (source : site Éduscol)
flecheicon-external-ink Référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le B2i (source : Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2013)
 

Espace Numérique de Travail LéA

fleche3Description du projet LéA

LéALe projet d’ENT icon-external-ink LéA (Espace Numérique de Travail Aquitain) vise à proposer des services administratifs, pédagogiques et éducatifs à l’ensemble de la communauté scolaire, professeurs, élèves et parents d’élèves. Prolongeant la réflexion qui a sous tendu au projet d’espace numérique de travail, LéA fournit ces services aux utilisateurs de tout poste informatique connecté au réseau Internet, à partir d’une identification unique garante de la confidentialité et de la sécurité des échanges.

Les outils de communication et de gestion des groupes mis à la disposition des enseignants et des élèves contribueront à long terme à renforcer le rôle social de l’écriture et favoriseront une gestion plus souple et plus approfondie de l’aide individuelle apportée à chaque élève. L’enseignant a la possibilité d’éditer facilement des cours, des exercices interactifs ou des documents de travail reposant sur l’intégration réfléchie de ressources multimédia (son, vidéo, animation numérique) dont les droits de diffusion acquis sont garantis par le caractère clos de l’ENT. De même, un certain nombre de ressources éditoriales traditionnellement disponibles au CDI (presse, dictionnaire, encyclopédie) sont accessibles à tous, partout et à tout moment, par le biais de l’ENT.

fleche3Ressources numériques

Favoriser l’équité par l’accès à un panel de sites d’information et d’apprentissage, c’est une caractéristique de LéA. Grâce à un financement du Conseil régional d’Aquitaine, chaque utilisateur membre de la communauté éducative (lycéen, enseignant, chef d’établissement, parent) peut accéder de manière sécurisée à un ensemble intégré de services numériques :

  • L’Encyclopédie Universalis fournit plus de 300 000 articles enrichis de contenus multimédia qui couvrent tous les domaines de la connaissance humaine, une contribution de plus de 7 000 auteurs (enseignants, scientifiques, personnalités du monde culturel), un index de 100 000 entrées complété par un moteur de recherche performant, et un atlas de 1 400 cartes.
  • Les « jalons, histoire du temps présent » de l’INA proposent des vidéos d’archives historiques de 1939 à nos jours, dont la durée de 1 à 7 minutes permet l’exploitation en classe sans pour autant amputer le cours.
  • lesite.tv  de France 5 propose des documentaires d’actualité de courte durée et des dossiers thématiques exploitables en classe, permettant une ouverture culturelle des disciplines enseignées.
  • eduMedia donne accès à une banque de ressources pédagogiques et une encyclopédie scientifique multimédia comprenant plus de 800 animations interactives en perpétuelle évolution pour l’apprentissage des sciences (sciences de la vie, sciences de la Terre, environnement et écologie, physique, astronomie, chimie, technologie, mathématiques).

Lorsqu’on utilise de telles ressources en classe, il est nécessaire bien préciser les objectifs recherchés : prise de note, aide à la compréhension, source d’un travail personnel ? Comment l’élève pourra-t-il retrouver cette ressource une fois le cours terminé ? En disposera-t-il dans l’établissement, à la maison ? Pourra-t-il la revoir au CDI ou en salle de travail ? Ces questions sont de nature à infléchir l’organisation de la vie scolaire en dehors de la classe et à s’interroger sur l’environnement de l’établissement dans la cité. L’ENT LéA offre donc aux professeurs et aux élèves la possibilité de travailler, en dehors de la classe, à partir des ressources numériques qui ont été proposées durant le cours.

fleche3Les services pédagogiques

Les services proposés au sein de l’académie de Bordeaux dans le cadre du dispositif LéA sont mis en œuvre par un nombre croissant d’équipes pédagogiques. Cette adoption a engendré un développement des usages qui font actuellement l’objet de réflexions au sein de groupes disciplinaires ou à l’occasion de “journées portes ouvertes”. Le spectre couvert est aujourd’hui très vaste, et les mêmes services sont utilisés dans des niveaux d’enseignement variés, du dernier cycle de l’école primaire jusqu’aux BTS. Ceci a été rendu possible grâce à la souplesse des solutions retenues, nourrie de l’imagination des utilisateurs.

La richesse des projets engagés est à la fois le meilleur gage de la neutralité pédagogique de LéA, et un révélateur supplémentaire des capacités d’innovation autonome des enseignants de l’académie de Bordeaux.

À partir de la rentrée 2013, les services numériques de LéA comprendront :

  • un nouveau mode de connexion par fédération d’identité,
  • un nouvel environnement de travail basé sur Moddle,
  • un intranet établissement (gestion de la vie scolaire, suivi des notes et des absences),
  • des espaces collaboratifs (documents partagés, cours en ligne, exercices interactifs, wiki, forums modérés),
  • un catalogue de ressources numériques externes (dictionnaires, encyclopédies, livres scolaires numériques).

Get Info SimpleLes codes d’accès communiqués par l’établissement restent identiques durant toute la scolarité en lycée de l’élève.

Get Info SimpleConsultez la icon-download-link charte de l’environnement LéA pour en connaître les règles d’utilisation.

École numérique - Dispositif national

fleche3Définition et objectifs du projet

École numérique © Juin 2013, Ministère de l’Éducation nationale« Le numérique figure au cœur du projet de loi d’orientation et de programmation pour refonder l’École de la République. La création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs. »

Source : communication en conseil des ministres, 20 février 2013, l’entrée de l’École dans l’ère du numérique, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale.

  • Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques,
  • Développer des pratiques pédagogiques diversifiées,
  • Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École,
  • Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle,
  • Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

fleche3École numérique © Juin 2013, Ministère de l’Éducation nationaleNouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

  • Deux services pour les élèves de primaire,
  • Cinq services pour les élèves de collège et de lycée,
  • Deux services pour les enseignants,
  • Deux services pour les parents d’élèves.

fleche3Instauration d’un service public du numérique éducatif

  • Un service public pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, qui met à disposition des élèves et des enseignants une offre diversifiée de ressources et de services numériques,
  • Une attention particulière sur l’aide personnalisée aux élèves, la formation initiale et continue des enseignants, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap,
  • L’inscription du numérique dans les enseignements pour assurer la formation au numérique, aux sciences du numérique et l’éducation aux médias.

Find SimpleFocus : le service “Prép’Exam”

Prép’Exam © Juin 2013, Ministère de l’Éducation nationaleCe nouveau site du portail Éduscol propose aux enseignants et aux élèves d’accéder gratuitement aux annales des examens pour faciliter la préparation du bac par les élèves. Le service, qui fournit un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années, intégrera progressivement des éléments de corrigé.

L’objectif est aussi d’aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l’année et d’orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat. L’interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l’année pour ensuite télécharger l’ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d’épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d’élèves.

Le déploiement de ce nouveau site correspond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale d’offrir aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l’administration, dans l’esprit de l’Open data.

Site internet du service numérique : icon-external-ink eduscol.education.fr/prep-exam

Find SimpleFocus : le service “ÉduThèque”

ÉduThèque © Juin 2013, Ministère de l’Éducation nationaleÉduThèque est un bouquet gratuit de ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques à destination des enseignants. Ces ressources, riches et variées, libres de droits, sont organisées par niveaux et domaines d’enseignements.

Le service propose deux voies d’accès : un portail qui donne accès à toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par chaque organisme partenaire ; le site de l’établissement partenaire, via son espace réservé aux enseignants.

Les ressources (vidéo interactives, guides d’écoute, animations multimédia, cartes IGN et photos numérisées, dossiers thématiques de la BnF, etc.) sont disponibles en téléchargement ou en ligne, utilisables directement en classe, en association avec des services multimédias pour plus d’interactivité (outils d’annotation en ligne ou de réalisation de diaporamas). Le service propose également une mise à disposition en téléchargement de pistes pédagogiques d’accompagnement à l’utilisation des ressources en classe.

Site internet du service numérique : icon-external-ink edutheque.fr

Find SimpleFocus : le service “FUN-MOOC”

FUN-MOOC © Juin 2013, Ministère de l’Éducation nationaleUn cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à “Enseigner et former avec le numérique” démarre le 30 avril 2014. Ce CLOM s’adresse aux professionnels de l’enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation. Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques. Il fournit un tour d’horizon des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies.

Il comprend également des cours spécialisés pour la formation d’adultes et s’adresse à un public pluriel :

  • enseignants en poste (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur),
  • formateurs d’adultes,
  • chargés des questions éducatives dans les collectivités,
  • producteurs de ressources,
  • étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives,
  • et plus généralement à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation.

Ce CLOM est proposé sur la plateforme “FUN” (France université numérique), mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et d’écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Site internet du service numérique : icon-external-ink france-universite-numerique-mooc.fr

Find SimpleFocus : les “deux albums d’Auschwitz”

Les deux albums d’Auschwitz © Janvier 2015, Ministère de l’Éducation nationale, Fondation pour la mémoire de la Shoah, réseau CanopéÀ l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le réseau Canopé ont présenté le projet transmédia “Auschwitz, l’histoire de deux Albums”.

Constitué de près de 200 photographies, le projet est un document iconographique de référence sur le processus d’extermination des Juifs au camp d’Auschwitz-Birkenau. Ces images, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, sont d’une importance historique capitale. Elles permettent de se représenter ce que fut, pour plus d’un million de personnes, l’arrivée dans cet immense centre de mise à mort où la plupart furent anéantis dans les heures qui suivirent. Outre les circonstances de la découverte de l’album, intégralement reproduit en fac-similé, les textes ici rassemblés décrivent l’organisation du complexe d’Auschwitz, et l’application de la « Solution finale » conçue par les nazis pour mener à bien leur œuvre de destruction.

Cette nouvelle édition de l’« Album d’Auschwitz » est une œuvre transmédia :

  • le livre « L’Album d’Auschwitz » avec le fac-similé intégral de l’album ;
  • le DVD du film « Album(s) d’Auschwitz » de William Karel et Blanche Finger ;
  • le webdocumentaire « Les deux albums d’Auschwitz » et un espace pédagogique.

Site internet du service numérique : icon-external-ink reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz

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