Conseil de la vie lycéenne (CVL)

CVL• Les Semaines de l’engagement lycéen permettent que soit dispensée, durant les heures d’Éducation morale et civique ou d’accompagnement personnalisé, avec l’appui des personnels, une formation d’au moins une heure pour tous les lycéens. Cette formation porte sur les droits et devoirs des élèves ainsi que sur le fonctionnement des instances lycéennes afin de favoriser l’engagement et la participation des lycéens dans le cadre de l’élection du Conseil de la vie lycéenne.
• Dates : du lundi 18 septembre au samedi 7 octobre 2017.
• Référence : MEN icon-external-ink Semaines de l’engagement.

Actions culturelles et citoyennes

folderLes actions éducatives et citoyennes mises en œuvre au sein du lycée répondent aux objectifs fixés dans le projet d’établissement. Elles animent la vie culturelle du lycée autant qu’elles diversifient ou renouvellent les pratiques pédagogiques.

Projets d’actions annuels

Les actions culturelles et citoyennes touchent font partie intégrante de la formation des jeunes au lycée. Elles constituent l’une des priorités affirmées du projet d’établissement et correspondent aux attendus du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Le programme culturel, soutenu par la DAAC et les acteurs éducatifs territoriaux, est proposé au Conseil d’administration du lycée à la fin du mois de juin. Certaines actions sont plus ou moins récurrentes et proposées au cours de l'année selon les enseignants et partenaires impliqués. Elles se déroulent pendant ou hors du temps scolaire avec le souci d'y associer, si possible, la totalité des élèves.

Exemples d’actions :

  • Atelier 14-18 : un lycée dans la guerre, en partenariat avec le cinéma Utopia, la caserne Nansouty et les Archives départementales, explore à l’échelle d’un lycée les enjeux militaires et politiques de la Première Guerre mondiale ainsi que la dimension sociale du conflit au travers de témoignages et correspondances ;
  • Rencontre avec le cinéma latino-américainFestival du Film d’Histoire de PessacFestival du Film de SarlatFestival du Film d'Animation ou encore Festival du Film Indépendant sont autant de moments privilégiés permettant aux élèves de découvrir, par le biais de la programmation d’un festival de cinéma en lien avec les programmes disciplinaires (Langues vivantes, Histoire-Géographie, Cinéma-audiovisuel), une thématique ancrée sur pays, un fait social, un auteur, une période historique, un mouvement artistique singulier, etc ;
  • École du spectateurEscapades à l’OpéraÀ la découverte des arts de la scène et Parcours lyriques varient les approches du spectacle vivant pour amener les lycéens vers le théâtre et l’opéra tout en créant les conditions d’une disponibilité/réceptivité chez chaque élève spectateur ;
  • Journées européennes du patrimoineNuit des musées et Voyages baroques sont des dispositifs dans desquels les élèves participent aux activités de présentation d’œuvres du patrimoine au grand public, d’installations ou de scénographies ;
  • Géologie au Pays Basque et Faune et flore des marais girondins engagent les élèves dans une réflexion avec des partenaires scientifiques sur l’état de la biodiversité autour de l’établissement en s’appuyant sur des activités de sciences participatives sur le terrain ;
  • Fête de la science, Semaine des mathématiques et Nuit européenne des chercheurs déclinent la culture scientifique sous la forme d’animations variées permettant aux élèves de s’impliquer dans des ateliers ludo-scientifiques, de découvrir la créativité et les idées au cœur de la recherche scientifique et de débattre autour de problématiques contemporaines ;
  • Droit, justice et vidéoLa responsabilité individuelle du citoyen et 1917, les Américains à Bordeaux font partie des dispositifs transversaux situés au carrefour d’enseignements variés (Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Français, Sciences économiques et sociales, Éducation musicale, Anglais, etc.) destinés à transmettre la mémoire, partager des valeurs républicaines ou encore se rassembler autour d’événements historiques qui ont construit notre pays ;
  • Ciné-Montesquieu et La photographie, un art au service d’une expression personnelle encouragent la fréquentation des œuvres du cinéma et de la photographie et animent des rencontres ponctuelles avec des professionnels de l’image et du son.

Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination). Sous la présidence du chef d’établissement, les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement et des représentants des personnels enseignants, ainsi que des parents et des élèves, ont pour objectifs de :

  • fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté ;
  • développer le partenariat des établissements (CESC commun à plusieurs EPLE ou écoles) ;
  • articuler ses actions avec différents partenaires, notamment les contrats éducatifs locaux, les contrats locaux de sécurité et les instances de la politique de la ville ;
  • améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative ;
  • relayer en cohérence les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté.

Avec l’appui de partenaires de proximité (institutionnels, académiques, associatifs ou mutualistes), le lycée Montesquieu contribue à l’éducation citoyenne en proposant des actions et gestes civiques. Par exemple :

  • une information sur la contraception et la prévention du SIDA assurée par le CACIS ;
  • une information sur la bonne utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ;
  • une action de prévention sur les comportements addictifs et une information sur les risques liés à la consommation de substances illicites ;
  • une sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire ;
  • le don du sang ;
  • etc.

Prix des Lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre (PLLEL)

PLELLe « Prix des Lecteurs Lycéens de l’Escale du Livre » (PLLEL) a pour objectif de promouvoir la lecture et l’échange entre les lecteurs. Il consiste à choisir un des ouvrages parmi ceux qui concouraient pour le Prix des lecteurs de septembre à janvier. Ce n’est pas un lot de consolation mais un choix des lycéens parmi la même sélection que celle des lecteurs de bibliothèques, à l’instar du Goncourt des lycéens.

Les ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques-médiathèques municipales de la CUB jusqu’en janvier, date à laquelle les lecteurs élisent leur roman préféré (c’est le Prix des lecteurs). Des animations sont proposées autour de ces romans, notamment dans le cadre de icon-external-ink l’Escale du livre.

En septembre-octobre, les bibliothécaires * présentent les 5 ouvrages en compétition aux lycéens des classes inscrites au PLLEL (lycées Montesquieu de Bordeaux et Les Iris de Lormont). Les 3 romans sélectionnés par les élèves sont ensuite disponibles au CDI en éditions “papier” et “numérique” pour une lecture sur place.

Tous les élèves du lycée peuvent voter pour décerner le Prix des Lecteurs Lycéens de l’Escale du Livre (une urne dédiée est déposée au CDI). Un rendez-vous régulier est proposé aux élèves au CDI le mardi de 13 heures à 14 heures pour un temps d’échange autour des romans concernés : rédaction de tweets ou de messages pour le blog PLLEL sur le portail icon-external-ink e-sidoc du CDI.

En février-mars, les lycéens de chaque classe concernée votent pour attribuer le Prix des Lecteurs Lycéens de l’Escale du Livre, ainsi que les lycéens volontaires, lecteurs des trois ouvrages sélectionnés. En fonction des possibilités, une rencontre avec l'auteur peut être organisée à l’occasion de la remise du Prix.

Début avril, une délégation des élèves des lycées Montesquieu (Bordeaux) et Les Iris (Lormont) ayant participé à l’action remet à l’auteur lors de l’Escale du livre le Prix des Lecteurs Lycéens de l’Escale du Livre. La cérémonie de remise du PLLEL est généralement accompagnée de lectures théâtralisées, de booktubes (critiques en vidéo) du livre primé et d'une présentation de travaux d’élèves réalisés pendant l'année (blog, carnet de lecteurs, maquettes, extraits sonores lus par les élèves, panneaux d’exposition, etc.).


* La icon-external-ink Bibliothèque du Grand Parc, 34 rue Pierre Trébod, est le partenaire du lycée Montesquieu pour cette action littéraire.

Ciné Montesquieu

Ciné Montesquieu - Lycée Montesquieu - BordeauxCiné Montesquieu, c’est du cinéma projeté sur un très grand écran du lycée. L’atelier est ouvert à tous et quand tout le monde est libre. Les films sont projetés (gratuitement bien sûr !) le mardi à 12 h 30 en salle polyvalente (à défaut, le lieu précisé sur les affiches).

Au total, 8 films sont proposés aux lycéens durant l’année scolaire (toutes les trois semaines en principe). Ce sont des beaux films, des grands films ou des raretés à découvrir absolument. Ils sont présentés par des élèves responsables du Ciné Montesquieu. Des affiches placardées dans le lycée annoncent les projections.

Pour voir les films, les élèves ont deux possibilités :

  • venir directement en salle polyvalente le mardi à 12 h 30 le jour de la projection ;
  • s’inscrire au CDI avant le mardi de la projection pour être prioritaire à la cantine (dans ce cas, la présence à la projection est obligatoire, bien entendu…).

Tous les élèves du lycée peuvent faire partie des responsables du Ciné Montesquieu, s’ils aiment le cinéma et souhaitent le faire savoir… Pour tout renseignement complémentaire, les lycéens sont priés de rencontrer le professeur-documentaliste au CDI.

Atelier Photo

L’atelier photo du lycée Montesquieu est organisé par l’association des élèves. Animé par un assistant d’éducation et/ou un intervenant extérieur, il a lieu tous les mercredis de 13 h à 15 h.

L’objectif de l'atelier est de permettre aux élèves volontaires d’apprendre la prise de vues, le développement et le tirage de photographies argentiques. Le lycée dispose pour ce faire d’une chambre noire avec tout le matériel nécessaire (plusieurs agrandisseurs, des boitiers reflex, des papiers photo, etc). L’utilisation de matériel numérique peut se faire pour appréhender plus rapidement les problématiques liées à la prise de vues.

Il n’y a pas de programme pré-établi, c’est le groupe, en fonction de ses attentes ou envies, qui impulse les lignes directrices de l’atelier. Chaque année, les travaux des élèves sont exposés, notamment lors des Costumiades dans le courant du mois de mai.

Festival des lycéens

Festival des Lycéens et des Apprentis - Lycée Montesquieu - BordeauxChaque année a lieu le Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine organisé par le Conseil régional. La Région Aquitaine entend ainsi développer l’esprit d’initiative et de création des jeunes. Les élèves souhaitant présenter un projet doivent d’abord prendre contact avec un correspondant faisant partie des personnels (enseignant ou non) du lycée, puis inscrire ce projet directement sur le site du Festival, avant la date indiquée sur le site.

Tout projet doit être inscrit dans l’un des nombreux domaines d’activité : écriture, spectacle vivant, match d’improvisation, slam, multimédia, sport, sciences, mode, photo, arts plastiques, débats, vidéo, centre de presse, bénévoles d’organisation. Cette liste n’est pas limitative. Un projet original sera classé dans le domaine “divers”.

La 16e édition de la manifestation se déroulera les 12 et 13 mai 2015 au Rocher de Palmer à Cenon où le festival se tient depuis trois ans.

Créé en 1999, ce festival révélateur de talents a pour but de favoriser les projets des jeunes de la région autour de centres d’intérêt extrascolaires. Les projets sont développés collectivement et avec les établissements scolaires : lycées, CFA (Centres de Formation des Apprentis), MFR (Maisons Familiales et Rurales) ou ÉREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté).

Get Info SimplePour tout renseignement, prendre contact avec Hervé Lahitte, bureau CPE porte 4.
Consultez également le site officiel du icon-external-ink Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine et le icon-external-ink Blog du Festival 2014 réalisé par les lycéens et apprentis.

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