Manuels scolaires de seconde - Rentrée 2017

manuels 2nde

Classe de seconde

folderLa vocation de la classe de seconde générale est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers la classe de première, conduisant à un baccalauréat général.

Études au lycée

La mission du lycée Montesquieu est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité sociale, d’acquérir un ensemble de savoirs, de notions fondamentales et de comportements nécessaires à la réalisation d’objectifs comme la poursuite d’études et l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

L’organisation des études en lycée pour les voies d’enseignement général et technologique, est divisée en deux cycles :

fleche3Le cycle de détermination

Le cycle de détermination auquel correspond la classe de seconde générale et technologique, est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. La classe de seconde a pour fonction de préparer au choix d’une des séries de première de ces deux voies. Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes notamment grâce au choix, en plus des enseignements communs à tous, d’enseignements de détermination à dominante générale, scientifique, technologique ou artistique.

fleche3Le cycle terminal

Le cycle terminal, auquel correspondent les classes de première et terminale dans une des séries générales ou technologiques, se clôt par l’obtention du diplôme du baccalauréat général ou technologique. Ce diplôme conduit à des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur, en université, sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires aux grandes écoles et instituts universitaires de technologie.

Aménagement des temps pédagogiques

La classe de seconde générale et technologique, mise en place lors de la rénovation pédagogique des lycées en 1992, puis en 1999, est aménagée à partir de la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme des lycées. La vocation de cette classe de seconde est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée.

flecheL’accompagnement personnalisé

Grâce à l’accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie. Ce temps scolaire comprend donc des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Cet accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal.

flecheLes enseignements d’exploration

L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie permet au lycéen de choisir et d’expérimenter de nouvelles disciplines : la classe de seconde devient une véritable classe de détermination. L’élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes : le premier enseignement d’exploration est, au choix, un enseignement de Sciences économiques et sociales ou un enseignement des Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ; le second enseignement d’exploration doit être différent du premier.

Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Le suivi des enseignements d’exploration en classe de seconde ne conditionne en rien une pré-orientation pour la classe de première.

Au lycée Montesquieu, les enseignements d’exploration proposés sont :

label 16Sciences économiques et sociales (SES)
label 16Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)
label 16Création et activités artistiques (Arts visuels, Arts du spectacle)
label 16Nouveau ! Patrimoine / Histoire des arts
label 16Littérature et société
label 16Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
label 16Nouveau ! Informatique et création numérique (ICN)
label 16Langue vivante 3 (icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan)
 

Les fiches ci-après apportent des indications sur les contenus d’enseignements d’exploration proposés au lycée Montesquieu :

Enseignement d’exploration - SESEnseignement d’exploration - PFEGEnseignement d’exploration - Arts visuelsEnseignement d’exploration - Arts du spectacleEnseignement d’exploration - Patrimoine / Histoire des artsEnseignement d’exploration - Littérature et société
Enseignement d’exploration - MPSEnseignement d’exploration - ICNEnseignement d’exploration - Grec moderneEnseignement d’exploration - ItalienEnseignement d’exploration - OccitanEnseignement d’exploration - Latin

flecheLes enseignements facultatifs et sections européennes

Ces enseignements favorisent une ouverture vers d’autres domaines que ceux suivis dans le cadre des enseignements d’exploration. Les sections européennes permettent notamment l’acquisition d’une mention européenne au baccalauréat. Dans ces sections, les élèves suivent un enseignement renforcé de Langue étrangère (Anglais ou Espagnol) et un enseignement supplémentaire (DNL : Discipline Non Linguistique). Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

Au lycée Montesquieu, les enseignements facultatifs et sections européennes proposés sont :

label 16Éducation physique et sportive (EPS)
label 16Nouveau ! Section Européenne Espagnol - DNL Histoire-Géographie
 

Les fiches ci-après apportent des indications sur les contenus d’enseignements facultatifs proposés au lycée Montesquieu :

Enseignement facultatif - Cinéma-audiovisuelEnseignement facultatif - ThéâtreEnseignement facultatif - Éducation physique et sportive
Enseignement facultatif - Section européenne Anglais-SPCEnseignement facultatif - Section européenne Anglais-SESEnseignement facultatif - Section européenne Espagnol-HGEnseignement d’exploration - Latin

flecheLes stages de remise à niveau

La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves désignés à l’issue des conseils de classe afin d’éviter les redoublements se déroulent au cours du 3ème trimestre ou pendant les vacances de Printemps.

flecheLe tutorat

Un tutorat pour l’orientation est proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

flecheLes groupes de compétences en Langues

Des groupes de compétences sont constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

Enseignements dispensés en seconde

Au lycée Montesquieu, les enseignements communs, d’exploration et facultatifs de seconde générale sont les suivants :

flecheEnseignements communs à tous les élèves :

Français
Histoire-géographie
Langue vivante 1 et 2 ( 1 )
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique ( 2 )
Accompagnement personnalisé
Enseignements d’exploration
4 h
3 h
5 h 30
4 h
3 h
1 h 30
2 h
0 h 30
2 h
2 x 1 h 30

1 LV 1 : Anglais, Allemand, Espagnol / LV 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
2 Remplace l’enseignement d’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à partir de la rentrée 2015.

flecheEnseignement d’exploration n°1 obligatoire :

Sciences économiques et sociales
1 h 30

flecheEnseignement d’exploration n°2 obligatoire, 1 au choix parmi :

Méthodes et pratiques scientifiques
Informatique et création numérique
Littérature et société
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Création et activités artistiques - Arts visuels
Création et activités artistiques - Arts du spectacle
Patrimoine / Histoire des arts
Langue vivante 3 ( 1 )
Latin
1 h 30
1 h 30
1 h 30
1 h 30
1 h 30
1 h 30
1 h 30
3 h
3 h

1 icon-page-link Grec moderne, icon-page-link Italien, icon-page-link Occitan.

flecheEnseignements facultatifs ( 1 ), 1 au choix parmi :

Arts ( 2 )
Section Européenne Espagnol - Histoire-Géographie ( 3 )
Éducation physique et sportive
3 h
3 h
2 h
2 h
2 h
3 h

1 L’enseignement facultatif doit être différent de celui choisi au titre de l’enseignement d’exploration.
2 icon-page-link Cinéma-audiovisuel, icon-page-link Théâtre
3 À compter de la rentrée 2016.

Get Info SimpleL’animation interactive ci-dessous permet de déterminer les combinaisons d’enseignements d’exploration et facultatifs proposées au lycée Montesquieu en classe de seconde.

 

Accompagnement personnalisé

L’Accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

En classe de seconde, l’Accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’Accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

Enseignement moral et civique

Projet - Conseil supérieur des programmesCet enseignement prend appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (Conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement.

Inscrit dans la continuité de l’enseignement dispensé à l’école primaire et au collège, l’enseignement moral et civique embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique, le sens de l’engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées sont approfondis au lycée.

L’enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens. En classe de seconde, les élèves réfléchiront aux principes de liberté, d’égalité, de justice et à la manière de concilier l’intérêt général et les droits de la personne, avec les contradictions qui peuvent survenir.

Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne sera négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir.

flecheConnaissances

• La personne et l’État de droit

  • L’État de droit et les libertés individuelles et collectives (institutions de l’État de droit, place de la loi, hiérarchie des normes juridiques) ;
  • La séparation des pouvoirs ;
  • Le fonctionnement de la justice (justice pénale, justice administrative, justice civile) ;
  • Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative ;
  • Les principes et les différentes formes de solidarité, la question de la responsabilité individuelle.

• Égalité et discrimination

  • La notion d’égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats) ;
  • Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes ;
  • Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972).

flecheCompétences

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ;
  • Mobiliser les connaissances exigibles ;
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
  • S’impliquer dans le travail en équipe.

Procédures d’orientation

L’année de seconde est ponctuée par trois temps forts correspondant au découpage en trimestres :

fleche31er trimestre : le temps de l’adaptation

Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s’adapter aux nouvelles exigences. Le conseil de classe du 1er trimestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières.

fleche32ème trimestre : le temps de l’information et de la réflexion

L’élève et sa famille expriment des souhaits d’orientation à l’aide d’une fiche de dialogue remise par l’établissement indiquant les choix de la série de première. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation, base d’un dialogue en vue du choix définitif. C’est la période des “Journées portes ouvertes” dans les établissements. La classe de seconde étant un palier d’orientation, le chef d’établissement peut assortir sa décision de passage de la condition que l’élève s’engage à suivre un stage de remise à niveau (1) ou un stage passerelle (2), notamment lorsque celui-ci est recommandé par le conseil de classe.

1 La réforme du lycée préconise des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements. Ils s’adressent aux élèves volontaires, en priorité de seconde, sur recommandation du conseil de classe. Centrés sur l’acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d’éléments de méthode, ces stages en petits groupes se déroulent durant les vacances scolaires sur 2 semaines au maximum, ou hors vacances scolaires, notamment les mercredis et/ou les samedis.

2 En seconde générale et technologique, des stages passerelles visant à faciliter les orientations particulières peuvent être proposés (par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe) aux lycéens qui envisagent d’intégrer la voie professionnelle. En première générale et technologique, les stages passerelles permettent de faciliter un changement de série ou le passage dans la voie professionnelle. Le changement de voie d’orientation fait alors l’objet d’une demande écrite de la famille suivie d’un avis du conseil de classe. Lorsque cette nouvelle orientation a lieu à l’intérieur du même établissement, elle est prononcée par le chef d’établissement dans un délai d’un mois. Lorsque le changement implique l’affectation dans un autre établissement public, il est prononcé par l’Inspecteur d’académie. Si un stage passerelle est proposé, son contenu, sa durée et ses modalités d’organisation sont communiqués à la famille qui fait connaître son accord dans la fiche de liaison.

fleche33ème trimestre : le temps du choix et des décisions d’orientation

En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : séries de première générale ou technologique, redoublement, orientation dans l’enseignement professionnel, autres formations. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

  • si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement à la famille ;
  • si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Dans le cas où le désaccord persiste après l’entrevue, la famille peut recourir à la commission d’appel, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision du chef d’établissement, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d’orientation.

Les procédures réglementaires d’orientation en fin de secondes générales et technologiques sont résumées dans le tableau suivant (voir aussi les icon-external-ink textes règlementaires de l’orientation sur Éduscol) :

VOIES D’ORIENTATION
Première : 
séries L, ES, S, STMG, STL, ST2S, STD2A, STI2D, STAV, Hôtellerie, TMD, BT et BTA ( 1 ).
Chaque série constitue une voie d’orientation.
PRINCIPES
fleche3 La décision d’orientation porte sur le passage dans les voies d’orientation demandées ou sur le redoublement ( 2 ).
fleche3 Le choix des options ou des spécialités revient à la famille.
fleche3 Une orientation vers la voie professionnelle ne peut se faire qu’à la demande écrite de la famille ou de l’élève majeur.
POSSIBILITÉ D’APPEL
Appel sur les voies d’orientation.

1 Seule la voie générale est proposée au Lycée Montesquieu.
2 À tous les niveaux, le redoublement est de droit si la famille ou l’élève majeur le demande. La décision finale appartient au chef d’établissement.

Préparation au Brevet d’initiation à l’aéronautique

BIA - PrésentationCréé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (FFA), le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Équipement et des Transports, le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) est un diplôme d’État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Le BIA peut permettre d’obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote, et est ouvert aux élèves (collégiens et lycéens) ayant au moins 13 ans à la date où ils se présentent à l’examen (qui se déroule au mois de mai).

La préparation au BIA permet d’élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général. Le BIA est un examen national qui se passe dans les conditions d’une épreuve de baccalauréat. Il permet ainsi de maintenir un lien avec les examens entre le Diplôme national du brevet et les épreuves anticipées de Français du Baccalauréat. En outre, la pratique d’une activité aéronautique aide à développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.

Comment s’inscrire ?
Les élèves s’inscrivent auprès de leur établissement scolaire. Les élèves fréquentant un atelier aéronautique s’inscrivent auprès du responsable de l’atelier qui transmettra le dossier à l’établissement scolaire de l’élève. Les candidats libres s’inscrivent directement auprès de la DSDEN du département de résidence.
(Source : Direction des services départementaux de l’Éducation nationale - Gironde)

flecheContenu de la formation

BIA - FormationAu lycée Montesquieu, le BIA permet de découvrir les différentes facettes de l’aéronautique et les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. L’idée que l’on peut s’en faire est souvent pleine de préjugés et il n’est pas aussi difficile qu’on le croit d’y parvenir. Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

C’est une première étape reconnue vers d’autres diplômes, en particulier le Brevet de pilote privé PPL(A), qui est une option recommandée dans l’exercice de certaines professions aéronautiques.

La formation théorique aborde les points suivants :

  • Météorologie et aérologie :
    Atmosphère, masses d’air et fronts, nuages, vents, phénomènes dangereux pour les vols.
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
    Sustentation et aile, étude du vol stabilisé, aérostation, vol spatial.
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
    Classification, groupes motopropulseurs, structures et matériaux, commandes de vol, instrumentation de bord.
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
    Grands principes de navigation, outils de la navigation, organisations de réglementation aéronautique, contrôle d’un aéronef, organisation de l’espace aérien, titres aéronautiques, gestion des risques, performances humaines et limites, prise de décision.
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
    Du mythe à la réalité, des précurseurs aux pionniers, enjeux militaires, enjeux économiques, enjeux socio-culturels du développement du secteur aéronautique et spatial.

Parallèlement, une initiation au pilotage de base à vue et aux instruments ainsi qu’à la radionavigation peut être effectuée sur simulateur de vol. Une convention entre le lycée Montesquieu et un aéroclub affilié à une fédération aéronautique a été établie en vue de permettre aux élèves de réaliser des vols d’initiation en avion ou en planeur.

flecheSession annuelle des examens

BIA - DiplômeConformément aux icon-external-ink arrêtés du 19 février 2015 relatifs au Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) et au Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), une session d’examen est organisée chaque année sur la base de sujets nationaux.

La durée totale des épreuves obligatoires est de 2 h 30. 

Chaque épreuve est notée de 0 à 20, en points entiers. L’absence à une épreuve est sanctionnée par la note zéro. La note de l’épreuve obligatoire est multipliée par un coefficient 5. Pour l’épreuve facultative, seuls les points excédant 10 sur 20 sont additionnés au total des points obtenus à l’épreuve obligatoire coefficientée. La note moyenne de chaque candidat est calculée en divisant par 5 la somme des points ainsi obtenue.

 
1
2
3
4
5
6
Épreuve
Aérodynamique et mécanique du vol
Connaissance des aéronefs
Météorologie
Navigation, sécurité des vols
Histoire de l’aéronautique et de l’espace
Épreuve facultative d’Anglais * (durée : 30 min.)
Nombre de questions à 1 point
20
20
20
20
20
 
(*) Pour l’épreuve facultative de la session 2015, un dispositif transitoire est mis en place. Les candidats peuvent faire leur choix uniquement dans la liste des disciplines suivantes : aéromodélisme ; aérostation ; anglais ; ULM ; vol à voile ; vol libre. Seuls les points excédant 10 sur 20 sont additionnés au total des points obtenus à l’épreuve obligatoire affectée d’un coefficient 5.

flechePrix Aéronautique et Espace Aquitaine

Le Rectorat de l’académie de Bordeaux, l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique Spatial (BAAS), en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF) et Côté Sciences Air et Espace organisent un concours intitulé « Prix Aéronautique et Espace Aquitaine Concours Lycéens ». Ce concours est réservé aux classes de seconde, première et terminale de tous les lycées de l’académie de Bordeaux. Il a pour but de faire découvrir aux lycéens l’activité industrielle aéronautique et spatiale de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

Chaque équipe est constituée de trois élèves minimum à cinq élèves maximum et est encadrée par au moins un enseignant du BIA qui sera l’interlocuteur du coordonnateur du Prix. Le concours comporte deux parties qui seront présentées oralement devant un jury. Une partie de la présentation sera faite en anglais, mais ne devra pas dépasser trois minutes.

  • Prix Aéronautique et Espace AquitainePartie 1 : les métiers de l’industrie aéronautique. Chaque équipe dispose de 6 minutes maximum pour présenter un métier de l’industrie aéronautique et spatiale.
  • Partie 2 : une avancée technologique. Chaque équipe a 9 minutes maximum pour pour présenter une technologie particulière mise en oeuvre sur un aéronef ou un équipement d’aéronef: « En continuité des actions déjà entreprises par l’industrie aéronautique et spatiale, présenter une avancée technologique de l’industrie permettant de diminuer l’empreinte environnementale des aéronefs en relation avec les objectifs de la dernière conférence internationale sur le climat. ». La présentation devra concerner une technologie qui sera utilisée dans le futur ou qui commence à être appliquée dans l’industrie aéronautique et spatiale pour l’amélioration de l’empreinte environnementale des aéronefs.

Une sélection départementale est organisée dans chaque département. Les jurys sont composés de représentants de l’Éducation nationale, d’entreprises de l’association BAAS, de la 3AF, de Cap Sciences et d’ingénieurs pour l’école. Lors de la finale, les équipes présentent leurs travaux dans les mêmes conditions que pour la sélection départementale. Les équipes sont encouragées à améliorer leur présentation entre la sélection départementale et la finale académique.

L’appréciation des projets est fondée sur les critères suivants :

 
1
2
3
Critères
Partie 1 :
• intérêt de la présentation,
• exactitude des informations,
• travaux de recherche et d′information,
• qualité des supports utilisés.
Partie 2 :
• pertinence et originalité du choix du matériau,
• intérêt de la présentation,
• exactitude des informations,
• travaux de recherche et d’information,
• qualité des supports utilisés.
Travail en équipe :
• organisation du travail,
• communication autour du projet,
• utilisation de l’anglais,
• respect du timing,
• mixité des équipes,
• connaissance du réglement du concours.
Nombre de points
7
7
6
 

Après la seconde, les séries générales

Dans la voie générale, après la classe de seconde, trois séries peuvent être distinguées :

  • la série ES (à dominante sciences économiques et sociales),
  • la série L (à dominante littéraire et linguistique),
  • la série S (à dominante scientifique).

Au sein de chaque série, les élèves peuvent acquérir des profils d’études différents grâce aux choix d’enseignements optionnels et de spécialité. Ces choix s’effectuent essentiellement dans la perspective d’études supérieures.

flecheEn série ES ...orientation_onisep_voie_ES

Les trois principaux profils sont ceux de “Sciences sociales & politiques”, “Économie approfondie” et “Mathématiques”.
De caractéristique pluridisciplinaire, le bac ES implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’Histoire et la Géographie, les Mathématiques, les Langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

 

flecheEn série L ...orientation_onisep_voie_L

On distingue les profils suivants : “Lettres”, “Langues vivantes”, “Arts”, “Mathématiques” et “Droit & Grands enjeux du monde contemporain”.
Le bac L implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la Littérature, les Langues, l’Histoire et la Géographie, les Arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. La découverte de la Philosophie permet une réflexion critique sur des notions abstraites.

 

flecheEn série S ...orientation_onisep_voie_S

Les élèves peuvent donner à leurs études scientifiques les profils suivants : “Mathématiques”, “Sciences expérimentales” (Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre), “Informatique & Sciences du numérique”.
Le bac S implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

 

orientation_guide_après la secondePour vous aider dans vos choix de combinaisons d’options au lycée Montesquieu en classe de première, vous pouvez consulter des tableaux de combinaisons vous permettant d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire de votre emploi du temps dans la rubrique icon-page-link Classe de première.

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut accompagner les projets d’orientation des élèves, de la seconde à la terminale, pour les guider dans leurs choix de formation.

Au cours de chaque année scolaire, l’ONISEP met à jour son icon-external-ink Guide du lycéen Rentrée 2014 – Après la seconde générale ou technologique consultable en ligne, à destination des élèves de seconde : comment préparer les choix à faire en fin d’année ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Ce guide présente la réforme du lycée, l’organisation des classes de première et de terminale générales et technologiques, les poursuites d’études possibles, etc.

Enfin, d’autres services complémentaires sont proposés par l’ONISEP (voir ci-dessous) : un icon-external-ink site internet et une icon-external-ink application mobile sur les métiers ainsi qu’un icon-external-ink service personnalisé sur internet et par téléphone…

flashmetierstotalaccesmonorientationenligne

Scroll to top