Présentation de l’option Théâtre

Option ThéâtreUne option Théâtre existe au lycée Montesquieu depuis la rentrée 1990. Il s’agit d’un enseignement pratique et théorique dont la particularité est de reposer sur le partenariat : une équipe d’enseignants est associée à deux structures théâtrales professionnelles, le icon-external-ink Glob’ Théâtre et le icon-external-ink TnBA, qui regroupent metteurs en scène, comédiens, régisseurs et techniciens, administrateurs.

Il a pour objectifs :

• d’avoir un contact sensible et approfondi avec les spectacles théâtraux,
  • de devenir un spectateur de théâtre éclairé,
  • de découvrir de l’intérieur la création théâtrale,
  • de se former une culture théâtrale.

L’enseignement du Théâtre est dispensé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines (lettres classiques, mathématiques). Les cours de seconde sont organisés sur une même demi-journée, de même que 4 heures sur les 5 de l’horaire des premières et terminales de l’enseignement obligatoire.

Option ThéâtreLes 3 heures de cours de l’option facultative sont bloquées en fin de journée (16h00-19h00) ou bien le mercredi après-midi.

En seconde, en première et terminale de l’option obligatoire, les élèves montrent au public le résultat de leur travail lors de représentations que nous appelons les “Travaux Public”. Ce sont de petites formes qui n’excèdent généralement pas une demi-heure et auxquelles sont conviés les parents et les camarades de classe. Plusieurs travaux publics sont donnés au cours de l’année.

L’objectif de l’option facultative étant différent, les élèves travaillent tout au long de l’année à la réalisation d’un spectacle de théâtre dont ils donnent plusieurs représentations en fin d’année. C’est aussi dans ce cadre là, de préférence, que certaines années ils participent à des rencontres lycéennes.

Option ThéâtreLe travail de formation du spectateur de théâtre nécessitant la fréquentation de “vrais” spectacles de théâtre, une participation financière est demandée aux familles. Celle-ci est fixée par le Conseil d’administration du lycée.

L’enseignement du théâtre dispense une formation de pratique artistique et culturelle. Il favorise ainsi la perception par l’élève de la dramaturgie et du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : mise en scène, jeu, espace, rapport au public, écriture. Faire voir du théâtre aux élèves, c’est leur donner les moyens d’appréhender le monde.

En seconde, on privilégie dans cette perspective l’appréhension de l’espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation et le développement de l’imaginaire.

En première, pour l’enseignement obligatoire, on privilégiera l’autonomie et l’engagement de l’élève, et la rencontre avec les textes fondateurs.

En terminale, l’enseignement, en s’appuyant sur un programme limitatif, visera une compréhension approfondie des processus de création et de représentation.

Pour l’enseignement facultatif, en première, on privilégiera le plaisir du jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène et, en terminale, l’approche de la construction d’un spectacle.

Modalités d’admission 2018 en option Théâtre

De fin mai 2018 à début juin 2018, saisissez par informatique dans le collège d’origine les vœux post-3e de l’élève sur le site intranet de l’Académie de Bordeaux. Lors de cette procédure d’affection normale (AFFELNET), précisez dans l’onglet “Saisie des vœux” :
• en vœu de rang 1 : “2de GT / LYCÉE MONTESQUIEU” ;
• en enseignement d’exploration n°2 : “ARTS DU SPECTACLE” ou “LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ” (le choix de l’enseignement facultatif Théâtre s’effectue au moment de l’inscription dans l’établissement) ;
• en vœu de dernier rang : un vœu générique de secteur dans un lycée correspondant à la zone géographique de résidence de l’élève, ceci afin de garantir une proposition d’affectation.

Avant le 9 mai 2018, envoyez un dossier de candidature au lycée à l’adresse suivante :
Lycée Montesquieu - Secrétariat du Proviseur, BP 20084, 33029 Bordeaux-Fondaudège.
Ce dossier doit être constitué :
• des copies des bulletins des 1er et 2e trimestres de l’année de troisième ;
• de l'icon-external-ink imprimé de candidature (cliquer sur le lien pour télécharger le document à compléter).

Fin juin 2018 (1er tour) ou début juillet 2018 (2d tour), l’admission de l’élève au lycée Montesquieu en section Théâtre ne sera effective que sur décision finale de Monsieur l’Inspecteur d’Académie (IA-DASEN), 30 cours de Luze, BP 919, 33060 Bordeaux Cedex.

Places d’internat

Internat Lycée Saint-LouisLe lycée Saint-Louis, situé rue Jean Hameau à Bordeaux (05.56.69.35.95), réserve une dizaine de places d’internat, en chambres de trois places, aux élèves hors du secteur scolaire inscrits au lycée Montesquieu et ayant pu intégrer exceptionnellement dans leur parcours scolaire un enseignement spécifique (théâtre ou cinéma-audiovisuel). L’internat accueille les élèves du lundi soir au vendredi matin à l’exclusion des vacances et week-ends. Pour les cas spécifiques un hébergement est prévu le dimanche soir. Tous les lycéens ont le droit de quitter l’établissement pendant la journée quand ils n’ont pas cours. Par contre, les internes doivent obligatoirement être présents au dortoir dès l’appel de 18h00 (18h30 le mercredi).

Pour obtenir davantage d’informations sur l’internat du lycée Saint-Louis :

• Téléphone : 05.56.69.26.48 (à partir de 18h00)
  • Site internet : icon-external-ink www.lyceesaintlouis.fr