Semaine des mathématiques 2017

Présentation du contexte

Le thème de la 6e édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il peut être interprété comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Il permet également d’explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

— D’après Eduscol - Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques

Un projet des élèves de seconde 8

Poursuivant les objectifs d’éveiller la curiosité des élèves et d’approfondir leur culture scientifique, le projet mené avec les élèves de 2de 8 a finalement débouché sur la présentation des travaux réalisés lors de la Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017.

Les productions d’élèves ont été exposées sous forme d’affiches 50 x 70 cm au CDI et dans certaines salles du lycée, notamment lors de la JPO (Journée Portes Ouvertes) du lycée le samedi 18 mars 2017.

Le projet a permis un travail en interdisciplinarité (Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et Sciences physiques). Même si certains sujets ont un peu débordé du thème retenu pour 2017, “Mathématiques & Langages”, le choix a été fait par les élèves dans une liste proposée par l’équipe enseignante.

Entre les mois de novembre 2016 et mars 2017, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé et en cours disciplinaire, les élèves ont mené par petits groupes un travail de recherche documentaire. Ils ont ensuite sélectionné les éléments les plus pertinents (textes, images, graphiques) synthétisant au mieux les sujets retenus et susceptibles de composer les affiches – activités qu’ils retrouveront de façon plus approfondie lors des TPE en classe de première.

Les élèves ont été encadrés et accompagnés par Me Coadic, enseignante d’Histoire-Géographie, Me Mori, enseignante de Français, Me Berthelot, enseignante de Mathématiques et M. Jackel, professeur principal de la classe et enseignant de Sciences physiques/ISN/Cinéma-audiovisuel/Histoire des arts.

Les affiches réalisées

Voici ci-dessous le travail réalisé par les élèves de 2de 8 (enseignement d’exploration “Arts visuels”).

maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017maths2017