L'étude d’une langue ancienne contribue à la compréhension de notre monde contemporain, grâce aux repères culturels et intellectuels qu'elle procure. Au-delà du parcours scolaire, il s'agit de se forger une culture humaniste, de contribuer à la réflexion sur les valeurs de notre société, sur les notions de « transmission » et « d'héritage », d'exercer son esprit critique. Socle de notre culture, le latin constitue une clé pour un élève désireux de s'engager dans des études littéraires.

Élément de base d’une solide culture générale, c'est un atout évident dans la préparation à des cursus particulièrement exigeants, telles les classes préparatoires aux grandes écoles, qu'elles soient littéraires, scientifiques ou économiques ou pour la poursuite d'études dans des domaines aussi variés que le droit, les sciences humaines ou sociales, les métiers de la culture ou de la communication ou les métiers artistiques.