Les examens 2020 s'appuieront exclusivement sur le contrôle continu. Ces dispositions seront a priori valables tant pour les examens professionnels que pour le bac général et technologique et le BTS. Les aménagements ci-dessous tiennent compte des critères sanitaires, pédagogiques et logistiques afin d'assurer une équité entre les territoires.

Principe général

L'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé durant la fermeture administrative des établissements, et postérieure à leur réouverture le cas échéant, ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l'examen (afin de ne pas générer d'inégalité de traitement entre les candidats). Ainsi, ces évaluations ne peuvent être utilisées à des fins d'orientation (bulletins figurant dans Parcoursup) ou certificative (contrôle continu dans les classes à examen) mais pourront toutefois :

  • valoriser sous forme d'exercices faisant l'objet d'une correction individuelle ou collective (éventuellement accompagnée d'une note “bonus”) le travail des élèves réalisé pendant cette période (il sera indiqué “non noté” à un devoir qui ne serait pas parvenu aux professeurs) ;
  • aider les élèves à se situer en vue de l'examen dans un but essentiellement formatif (ce type d'évaluation sera systématiquement privilégié) ;
  • faire l'objet d'une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d'éclairer les travaux des jurys sur la motivation et l'assiduité des élèves.

Épreuves anticipées de français (classe de première)

Les épreuves écrites et orales de français sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne annuelle des notes obtenues en français et inscrite dans le livret scolaire, sans disctinction entre les évaluations écrites et orales.

Épreuves communes de contrôle continu (classe de première)

Les épreuves communes de contrôle continu sont annulées. Afin de ne pas rompre l'égalité entre les candidats, les élèves qui n'auraient pas passé les E3C1 devront les passer dès que les conditions de réouverture de leur établissement le permettront et avant la fin de l'année scolaire 2020/2021.  

  • S'agissant de l'histoire géographie et des langues vivantes de la voie générale, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la 1re session (en classe de première) et le seront lors de la 3e session (en classe de terminale) des E3C. Les épreuves de la 2e session (E3C2) sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
  • S'agissant de l'enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret scolaire (moyenne annuelle basée sur les 1er et 2e trimestres).

Épreuve de la spécialité non poursuivie en terminale (classe de première)

Les épreuves de la spécialité abandonnée en fin de première sont annulées. La note retenue dans cet enseignement de spécialité sera celle du livret scolaire (moyenne annuelle basée sur les 1er et 2e trimestres).

Épreuves finales du baccalauréat (classe de terminale)

Les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse. Elles seront validées sur le fondement du livret scolaire (moyennes annuelles basées sur les 1er et 2e trimestres). Les notes obtenues pendant la période de confinement, si elles permettent à l'élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne seront pas prises en compte dans le livret.

Concernant les épreuves facultatives, seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et présentes dans le livret scolaire (moyenne annuelle basée sur les 1er et 2e trimestres). Ainsi, seuls les élèves ayant suivi au cours de l'année scolaire 2019/2020 un enseignement facultatif pourront prétendre à ce qu'il soit pris en compte au titre du baccalauréat.

Concernant les épreuves d'EPS :

  • si le candidat a passé au moins deux épreuves de contrôle en cours de formation d'EPS avant la fermeture de l'établissement, la moyenne de ces notes sera la note retenue au titre de l'épreuve obligatoire d'EPS ;
  • si le candidat n'a pu obtenir qu'une seule note dans le cadre du CCF, cette unique note de CCF est prise en compte pour le baccalauréat, complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l'enseignant a suffisamment d'éléments pour évaluer le niveau de compétences dans une autre séquence d'enseignement. Dans ce cas de figure, la note prise en compte est la moyenne entre la note du CCF et la note de contrôle continu ;
  • si le candidat n'a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note de contrôle continu pourra être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d'éléments pour attester de la compétence de l'élève en EPS. Si aucune moyenne annuelle de contrôle continu ne peut être attribuée pour raisons médicales attestées, alors l'élève est dispensé et le coefficient correspondant à l'épreuve d'EPS au baccalauréat est neutralisé.

Modalités de délibération (classe de terminale)

Un jury d'examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l'année de terminale. Ces notes inscrites au livret solaire constituent une proposition de notes faite au jury de délibération. Afin d'arrêter les notes définitives pour l'examen, le jury de délibération disposera ainsi :

  • d'une indication permettant de savoir si la note inscrite correspond à une évaluation de contrôle en cours de formation (CCF) ou en contrôle continu, ou à une combinaison des deux formes d'évaluation dans le cas où une seule évaluation en CCF a pu être réalisée ;
  • d'une information chiffrée sur les notes ou moyennes ayant contribué à la constitution de la note de contrôle continu ;
  • d'une appréciation correspondant à la synthèse des observations portées sur les compétences du candidat, en termes d'évolution de ses résultats, de niveau atteint, d'assiduité et d'efforts relevés par le conseil de classe.

Les notes des épreuves anticipées de première sont naturellement conservées. Les coefficients des différentes disciplines de chaque filière resteront identiques. Une fois le livret scolaire finalisé après le conseil de classe du mois de juin, les élèves y auront accès pendant quelques jours afin d'en prendre connaissance et d'échanger si nécessaire avec le chef d'établissement.

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les épreuves du 2nd groupe (oraux de rattrapage) dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l'oral entre le 8 et le 10 juillet 2020. Les candidats qui auraient une moyenne inférieure à 8 sur 20 pourront être invités par le jury, à titre exceptionnel, à se présenter aux épreuves de remplacement qui seront organisées au début de l'année scolaire 2020/2021. Des consignes sont données par note de service aux interrogateurs pour que les élèves ne soient interrogés que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture. Une fiche récapitulative des éléments du programme effectivement traités dans la discipline choisie à l'oral de rattrapage sera visée par le chef d'établissement, pour information des examinateurs.

Comme chaque année, le diplôme sera attribué par un jury présidé, dans chaque académie, par un universitaire et composé d'inspecteurs et de professeurs. Le jury de délivrance du diplôme se réunira par bassin sous la présidence d'un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l'ensemble de l'année scolaire de terminale (ainsi que de l'année de première) et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l'élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l'examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant des observations du chef d'établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l'équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment. Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Épreuves de remplacement (classe de terminale)

Enfin, compte tenu des circonstances, le jury pourra, exceptionnellement, sur le fondement des livrets, autoriser les candidats non retenus à l'issue de la session de juillet à repasser les épreuves au mois de septembre. Dans ce cas, les notes obtenues aux épreuves de la session de septembre se substitueront à celles du livret, offrant ainsi au candidat une deuxième chance d'avoir le baccalauréat.

Peuvent passer les épreuves en septembre :

  • les candidats individuels inscrits à la session de juin 2020 ;
  • les candidats de la session 2020, n'ayant pas été en mesure de présenter au jury d'examen un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu à titre de livret scolaire ;
  • les candidats qui ont présenté un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu incomplet et qui n'ont par conséquent pas de note au titre d'une ou plusieurs épreuves obligatoires.

Pour en savoir plus