Créé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (FFA), le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Équipement et des transports, le Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) est un diplôme d'État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial. Le BIA peut permettre d'obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote, et est ouvert aux élèves (collégiens et lycéens) ayant au moins 13 ans à la date où ils se présentent à l'examen (qui se déroule au mois de mai).

La préparation au BIA permet d'élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général. Le BIA est un examen national qui se passe dans les conditions d'une épreuve de baccalauréat. Il permet ainsi de maintenir un lien avec les examens entre le diplôme national du brevet et les épreuves anticipées de français du baccalauréat. En outre, la pratique d'une activité aéronautique aide à développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.

 

Les élèves s'inscrivent auprès de leur établissement scolaire. Les élèves fréquentant un atelier aéronautique s'inscrivent auprès du responsable de l'atelier qui transmettra le dossier à l'établissement scolaire de l'élève. Les candidats libres s'inscrivent directement auprès de la DSDEN du département de résidence.
— Source : Direction des services départementaux de l'Éducation nationale - Gironde

Au lycée Montesquieu, le BIA permet de découvrir les différentes facettes de l'aéronautique et les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. L'idée que l'on peut s'en faire est souvent pleine de préjugés et il n'est pas aussi difficile qu'on le croit d'y parvenir. Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l'aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

C'est une première étape reconnue vers d'autres diplômes, en particulier le brevet de pilote privé PPL(A), qui est une option recommandée dans l'exercice de certaines professions aéronautiques.

La formation théorique aborde les points suivants :

  • Météorologie et aérologie :
    Atmosphère, masses d'air et fronts, nuages, vents, phénomènes dangereux pour les vols.
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
    Sustentation et aile, étude du vol stabilisé, aérostation, vol spatial.
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
    Classification, groupes motopropulseurs, structures et matériaux, commandes de vol, instrumentation de bord.
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
    Grands principes de navigation, outils de la navigation, organisations de réglementation aéronautique, contrôle d'un aéronef, organisation de l'espace aérien, titres aéronautiques, gestion des risques, performances humaines et limites, prise de décision.
  • Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial
    Du mythe à la réalité, des précurseurs aux pionniers, enjeux militaires, enjeux économiques, enjeux socioculturels du développement du secteur aéronautique et spatial.

Parallèlement, une initiation au pilotage de base à vue et aux instruments ainsi qu'à la radionavigation peut être effectuée sur simulateur de vol. Une convention entre le lycée Montesquieu et un aéroclub affilié à une fédération aéronautique a été établie en vue de permettre aux élèves de réaliser des vols d'initiation en avion ou en planeur.