Dans le cadre de l'enseignement du latin, les élèves latinistes de la seconde à la terminale ont pu approfondir et enrichir leurs connaissances livresques lors d'un séjour à Rome du 26 au 29 mars 2022. Ce voyage, préparé avec la compagnie aérienne Ryan air et l'organisme « À la carte », fut l'occasion, pour une quinzaine d'élèves, de visiter les sites et les monuments incontournables hérités de l'Antiquité, mais aussi de découvrir la Rome baroque et la Rome chrétienne. En explorant différents domaines, aussi bien les réalités culturelles, linguistiques, économiques d'une région que l'histoire, l'histoire des arts, les textes fondateurs, la littérature et les notions d'héritage et de transmission, ce sont les origines communes et humanistes de notre culture européenne que les élèves ont pu ainsi découvrir et étudier.

voyage rome mars 2022 01

• Jour 1 : samedi 26 mars 2022

Décollage avec Ryan Air pour Rome à 8h30. Arrivée à l'aéroport de Rome Ciampino à 10h30. Transfert vers Rome par navette spéciale réservée pour le groupe et dépose des bagages à l'hôtel, proche de Terminy et à 15 minutes à pied du Colisée. Déjeuner. Découverte de la Rome Chrétienne : Place Saint-Pierre, basilique, château Saint-Ange et visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Sur la fin de la journée : petite découverte pédestre de la Rome baroque et de la place du Capitole. Dîner en pizzeria, retour à l'hôtel et nuitée.

voyage rome mars 2022 02

• Jour 2 : dimanche 27 mars 2022

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Ostia Antica en transport en commun (train) et visite libre du site de l'antique port de Rome. Panier repas fourni par l'hôtel. Visite des thermes de Caracalla. Retour sur Rome et promenade dans la Rome baroque. Dîner au restaurant et retour à l'hôtel et nuitée.

voyage rome mars 2022 03

• Jour 3 : lundi 28 mars 2022

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la Rome antique : le Colisée, le forum romain, le Palatin, le Capitole. Panier repas fourni par l'hôtel. Découverte pédestre de la Rome baroque : Fontaine de Trévi, place Navone, fontaine des quatre fleuves, Panthéon, différentes églises sur le parcours, place d'Espagne et Trinité des Monts. Dîner au restaurant et retour à l'hôtel et nuitée.

voyage rome mars 2022 04

• Jour 4 : mardi 29 mars 2022

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de l'Ara pacis et du Mausolée d'Auguste. Panier repas fourni par l'hôtel. Transfert vers l'aéroport de Ciampino par navette spéciale réservée pour le groupe. Vol avec Easy Jet Rome-Bordeaux via Lyon.

La video du voyage est en ligne !

voyage rome mars 2022