Créé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (FFA), le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Équipement et des transports, le Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) est un diplôme d'État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial. Le BIA peut permettre d'obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote, et est ouvert aux élèves (collégiens et lycéens) ayant au moins 13 ans à la date où ils se présentent à l'examen (qui se déroule au mois de mai).

La préparation au BIA permet d'élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général. Le BIA est un examen national qui se passe dans les conditions d'une épreuve de baccalauréat. Il permet ainsi de maintenir un lien avec les examens entre le diplôme national du brevet et les épreuves anticipées de français du baccalauréat. En outre, la pratique d'une activité aéronautique aide à développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.