Le projet d'établissement fixe, pour quatre ans, les priorités de notre travail. Fondé, en particulier, sur une analyse du contexte et du degré d'atteinte des objectifs du projet précédent, il définit les objectifs pertinents que nous voulons atteindre pour améliorer la réussite des élèves. Le projet d'établissement 2016-2020 a fait l'objet d'une concertation menée par la communauté éducative en conseil pédagogique. Afin de fixer les objectifs généraux et opérationnels de ce nouveau projet, le diagnostic partagé a permis de déterminer les priorités et les axes de progrès retenus à partir :

• des indicateurs du lycée (taux de réussite au baccalauréat, orientation en fin de seconde, etc.),
  • du taux d'absentéisme des élèves,
  • des actions de formation nécessaires,
  • du suivi des équipements du lycée après sa restructuration,
  • de l'articulation des différentes actions culturelles et citoyennes du lycée.

Les axes prioritaires et les objectifs opérationnels correspondants ont été déterminés par le conseil pédagogique du lycée :

Axe I Objectifs opérationnels
Favoriser la réussite de tous les élèves 1. Accueil particulier et prise et charge spécifique des élèves en seconde.
2. Lutter contre le décrochage scolaire et l'absentéisme.
3. Développer les parcours d'excellence.

Axe II Objectifs opérationnels
Valoriser l'attractivité du lycée : image, appartenance, rayonnement 1. Augmenter le recrutement en seconde sur notre secteur.
2. Développer le recrutement en conservant l'équilibre de nos filières.
3. Valoriser et développer l'offre de formation.
4. Expliciter les contenus des enseignements d'exploration.
5. Développer l'esprit de corps.

Axe III Objectifs opérationnels
Développer les ambitions culturelles et civiques 1. Renforcer la présence et les actions du CESC.
2. Promouvoir les initiatives et les actions des élèves.
3. Mettre en cohérence les multiples actions culturelles.
4. Regrouper au maximum les voyages et séjours à l'étranger sur une même période.
5. Développer les projets Comenius.
6. Accompagner les enseignements artistiques, de langues vivantes et anciennes, scientifiques, etc.
7. Proposer des approches différentes et innovantes dans chaque discipline.
8. Permettre à l'ensemble des élèves d'accéder aux différentes propositions et expériences culturelles offertes par le lycée.
9. Informer les élèves sur les formations, métiers et parcours professionnels multiples.
10. Permettre aux élèves de devenir des individus créatifs, autonomes, solidaires et ouverts à toutes les cultures.