La qualité des relations entre le lycée et les parents d'élèves est très importante pour le bon fonctionnement du système éducatif. Les parents d'élèves sont amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux instances de décision ou de gestion que sont les conseils d'administration du lycée, et les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires, selon certaines modalités.

L'Éducation nationale doit permettre aux parents de suivre au mieux la scolarité de leurs enfants et de s'y impliquer. C'est pourquoi elle doit entretenir des relations avec tous les parents, même séparés, et en particulier faire parvenir aux deux parents les bulletins scolaires de leurs enfants.

Consultez les modalités de transmission des bulletins trimestriels dans le règlement intérieur du lycée (Chapitre II › Titre II › Article 4.1 - Relations avec les familles) ainsi que la rubrique Vie scolaire du site.

Les associations de parents d'élèves présentes au lycée Montesquieu (FCPE et PEEP) bénéficient de facilités.

Les associations de parents d'élèves affiliées à une fédération ou une union nationale peuvent demander à organiser dans l'établissement des réunions statutaires de travail ou d'information des parents d'élèves, des réunions communes entre parents et enseignants, et des réunions d'information à destination des élèves de l'établissement, ainsi que certains services, comme par exemple les prêts et bourses de livres. 
Ces réunions et services sont considérés comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue.

Les parents d'élèves élisent tous les ans, au cours du mois d'octobre, des délégués pour les représenter aux instances de gestion et de décision de ces établissements. Au lycée Montesquieu, les représentants de parents d'élèves élus au conseil d'administration sont au nombre de cinq.

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