Affiche NF 2024

Le Nouveau Festival est une manifestation académique qui regroupe des milliers de lycéens chaque année au Rocher de Palmer à Cenon à la mi-mai sur deux journées.

Comme chaque année, des élèves du lycée Montesquieu ont participé à cette rencontre pluridisciplinaire qui permet de présenter des spectacles, des expositions, des ateliers scientifiques... En 2024, Anaïs Gorry a présenté un spectacle solo de danse, "Variations d'étoiles",  et Mme Bueno a proposé un double spectacle avec l'Association Sportive du lycée (25 danseuses de toutes les classes) intitulée "Spectateur du désespoir".

Lysandre Héraud a proposé une vidéo expérimentale, "Vague à l'âme", et Billy Baronnet-Duqueroix a  proposé un spectacle musical de rap et beatbox, "Pré-vision".

Enfin, Nolan Desbrosse a présenté un spectacle de poésie accompagné de Lilou Grimoult-Hamama au violon, "Jamais ne meurt la poésie".

Vidéo de leurs prestations : Jamais ne meurt la poésie

Comme chaque année, la sélection des candidates et candidats (41 cette année, un record !) a eu lieu le vendredi 12 avril en salle polyvalente devant un public nombreux et très attentif. Le jury habituel de 4 personnes (2 femmes et 2 hommes), extérieures à l'établissement,  a sélectionné les 10 finalistes, cette année pour la première fois, 5 lycéennes et 5 lycéens.

Candidats et jury

Candidats au Prix d'Eloquence 2024 avec les 4 membres du  jury de sélection

Les 10 finalistes retenus pour la finale du jeudi 23 mai 15h à l'Auditorium de la bibliothèque de Mériadeck :

- Remarque sur les vidéos :

vous pouvez écouter l'audio de la vidéo sans télécharger. Pour voir les images des 7 premiers fichiers, il faut               télécharger les vidéos.

- Vidéo des 10 finalistes  (50 mn)

- FINALISTES du Prix Eloquence 2024

- Vidéo par candidat :

1 Yann Ducarme                                 Yann DUCARME

2 Justin Parot                                    Justin PAROT

3 Léa Robin                                       Léa ROBIN

4 Lilou Grimoult Hamama                                       Lilou GRIMOULT-HAMAMA

5 Nolan Desbrosse                                       Nolan DESBROSSE

6 Léonie Lemaire                                      Léonie LEMAIRE

7 César Pautrot                                      César PAUTROT

8 Lina El Harrag                                     Lina EL HARRAG

9 Mathilde Atissier                                   Mathilde ASSIER

10 Billy Baronnet Duqueroix                                 Billy BARONNET-DUQUEROIX

Pour la cinquième année, 25 élèves de seconde ont accueilli pendant une semaine, du 20 au 27 mars 2024, leurs correspondants de Judd School dans le Kent !

Belle semaine de découverte de notre ville et de notre belle région, grâce à de nombreuses activités ensemble : visite de Bordeaux en équipes guidée en anglais par les Français, Monopoly géant en équipes dans les rues de Bordeaux, et aussi découverte du Bassin d'Arcachon et soirée rugby pour soutenir l'UBB face au stade toulousain, sans oublier notre désormais traditionnel barbecue du dernier soir… Quelle semaine !

« See you soon Judd School » : rendez-vous en Angleterre du 4 au 11 juin 2024 pour une semaine de découverte de Londres, Kent, Canterbury et de belles retrouvailles festives avec nos correspondants, entre comédie musicale dans le West End et journée magique…