Les conseillers principaux d'éducation (CPE) ont en charge les domaines éducation/vie scolaire. Pour l'année 2022/2023, le suivi pédagogique des classes est organisé de la façon suivante :

Mme DAVID M. BORJON
Bureau CPE - Porte 2 Bureau CPE - Porte 2
Tél. : 05 57 87 41 60 Tél. : 05 57 87 41 60
Secondes 1 à 7
Premières 1 à 5
Terminales 1 à 6
Secondes 8 à 14
Premières 6 à 11
Terminales 7 à 11

Pour les absences, retards et autorisations de sortie exceptionnelles des élèves, veuillez vous adresser à la vie scolaire de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les conseillers principaux d'éducation sont des interlocuteurs pour toutes questions ou difficultés concernant le suivi scolaire et le comportement des élèves. Ils sont en relation avec les familles et les services sociaux. En outre, les conseillers principaux d'éducation ont en charge la présidence des conseils de classe de première.

De plus amples informations sur la vie scolaire sont contenues dans le règlement intérieur du lycée.

Au lycée Montesquieu, les psychologues de l'Éducation nationale (psyEN) assurent des permanences aux jours et horaires ci-dessous :

Mme GESLIN Mme JOURDAN
Mardi (9 h - 12 h / 13 h - 17 h)
Vendredi (9 h - 12 h)
Jeudi (9 h - 12 h / 13 h - 17 h)

Le psyEN est à la fois spécialiste du conseil individuel en orientation scolaire et professionnelle et, dans les lycées et les collèges, conseiller technique de l'équipe éducative. Dans toutes ses actions, il intervient directement auprès des jeunes, au CIO et dans les établissements du second degré et de l'enseignement supérieur (pour avoir les coordonnées du CIO le plus proche de votre domicile, consultez la page dédiée aux lieux d'information et d'orientation).

Au lycée Montesquieu, les rendez-vous avec les psyEN se prennent par l'intermédiaire d'un agenda disponible au CDI.

Le CIO est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h en période scolaire, sans rendez-vous pour des recherches documentaires et éventuellement un entretien avec un conseiller ou avec rendez-vous pour un entretien avec un psychologue. Durant les congés scolaires, le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Contact (nouvelle adresse) : CIO Bordeaux Nord, Bâtiment 3, 10 rue Théodore Blanc, 33520 Bruges.
Tél. : 05 56 52 37 42
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans son activité de conseil, le psyEN vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Il réalise les entretiens d'orientation approfondis * lorsqu'une problématique plus complexe le justifie. Il connaît les ressources et les informations utiles pour les élèves et les équipes éducatives et guide leurs recherches.

Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de décrochage scolaire. Ses interventions se font sous forme d'entretiens individuels et de séances collectives, dans le lycée ou au CIO.


* L'entretien approfondi d'orientation est effectué par le psyEN et s'inscrit dans une temporalité plus longue qui celui réalisé par l'enseignant. Dans ce cadre, le psyEN replace la problématique de l'élève dans son histoire personnelle en mettant à distance relative les aspects scolaires. Il mobilise les techniques d'entretien et est éventuellement amené à utiliser des questionnaires d'intérêt ou de personnalité.

Le contrôle des absences et de la ponctualité relève de la responsabilité de l'enseignant. Quelle que soit l'heure de la journée, obligation lui est faite de s'assurer de la présence des élèves au début de son cours.

Pour les absences, retards et autorisations de sortie exceptionnelles des élèves, veuillez vous adresser à la vie scolaire de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toute absence constatée, tout retard, font l'objet d'une trace consignée sur le relevé informatique journalier des absences et retards.

  • Si un élève est absent à un cours alors qu'il était présent au cours précédent, le CPE est prévenu dès le début du cours.
  • Si un élève est absent lors d'un devoir annoncé, le professeur signale son absence et peut préciser qu'il s'agissait d'un contrôle. Le CPE vérifiera alors la nature de l'absence et appréciera si le motif est ou non recevable.
  • Après une absence, l'élève doit obligatoirement présenter à ses professeurs le carnet de liaison visé par le CPE. S'il ne le fait pas, il ne sera pas accepté en cours. Il sera alors invité à se présenter dans les plus brefs délais au bureau du CPE pour régulariser sa situation.
  • Si un élève est en retard, il doit obligatoirement se présenter à la vie scolaire qui lui établira, après examen des motifs, un éventuel billet d'entrée en cours. Toute accumulation de retards peut faire l'objet d'une sanction.

Absences (justifiées et injustifiées) et retards sont comptabilisés sur les bulletins trimestriels. Les professeurs, les parents d'élèves et les élèves sont invités, sur ces questions, à lire attentivement le règlement intérieur du lycée présent dans le carnet de liaison.