Une offre de parcours singulière mais scolaire
Nous pensons cette Section sportive avant tout comme un parcours scolaire original. S'il s'agit bien de proposer une formation exigeante autour de la pratique de l'escalade, nous sommes bel et bien dans le cadre de l'école et respectueux des prérogatives d'un cursus de lycéen, avec la pression nouvelle de l'évaluation continue et la préparation des parcours post-bac.

- Les élèves de seconde débutent leur parcours en section par une pratique à l'AS Escalade (1 h 30 hebdomadaire) pour s'aguerrir, montrer leur capacité à s'engager assidûment dans l'activité et s'inscrire dans la préparation des compétitions scolaires.
- Les élèves de première et terminale sont regroupés dans la même classe pour simplifier leur aménagement d'emploi du temps qui sera alourdi de 3 h de pratique sportive spécifique (1 séance de 2 h 30 dans une salle extérieure au lycée + 30 minutes de transport).
Tout cela, en plus des 2 h d'EPS réglementaires et incontournables pour tous.
Ce qui est d'abord visé, c'est que les trois années de lycée soient une réussite scolaire pour l'ensemble des élèves de la section. La pratique sportive supplémentaire permettra, certes, une acculturation au monde de l'escalade, l'acquisition de nouvelles compétences, une élévation du niveau de performance mais dans le seul but de voir s'épanouir les élèves.
Intégrer ce dispositif permet de se distinguer très clairement sur un dossier Parcoursup. Pour les élèves de première et terminale, une note et une appréciation sont portées sur chaque bulletin trimestriel.
Public
Un groupe de 12 à 15 élèves environ est constitué chaque année. Le groupe peut paraitre peu étoffé, mais l'activité escalade requiert des conditions de pratique particulières tant l'enjeu sécuritaire est central, surtout en discipline de difficulté. L'apprentissage de l'escalade en tête est très long et demande des conditions de travail de qualité.

Partenariat avec un club
Nous avons établi depuis 3 ans des liens pérennes avec la section escalade de l'Union St Bruno et nous partageons les mêmes valeurs éducatives.
Ce partenariat nous permet d'abord de venir pratiquer un semestre par an à la salle Ginko, qui est gérée par le club. C'est un outil d'une très grande qualité, qui permet vraiment d'accéder à une pratique très exigeante.
Pour les élèves qui le voudraient, l'USB permet un accès à la salle de Ginko en pratique autonome (adhésion + licence).
