Les parents et la vie de l'établissement

La qualité des relations entre le lycée et les parents d'élèves constitue un levier tant pour améliorer le climat que pour lutter contre l'échec scolaire. Les parents d'élèves sont amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux instances de décision ou de gestion que sont les conseils d'administration du lycée, et les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires, selon certaines modalités.

L'Éducation nationale doit permettre aux parents de suivre au mieux la scolarité de leurs enfants et de s'y impliquer. C'est pourquoi elle doit entretenir des relations avec tous les parents, même séparés, et en particulier faire parvenir aux deux parents les bulletins scolaires de leurs enfants.

Consultez les modalités de transmission des bulletins trimestriels dans le règlement intérieur du lycée (Chapitre II › Titre II › Article 4.1 - Relations avec les familles) ainsi que la rubrique Vie scolaire de ce site.

La participation des parents à la vie de l'établissement passe par l'organisation du dialogue avec les parents tout au long de l'année scolaire et notamment leur participation aux instances délibératives

Les associations de parents d'élèves affiliées à une fédération ou une union nationale peuvent demander à organiser dans l'établissement des réunions statutaires de travail ou d'information des parents d'élèves, des réunions communes entre parents et enseignants, et des réunions d'information à destination des élèves de l'établissement. Ces réunions et services sont considérés comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue.

Représentation des parents d'élèves

Tous les ans, avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants au conseil d'administration du lycée. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l'établissement. Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. 

Le conseil d'administration est l'organe délibérant du lycée. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il adopte le projet d'établissement, le règlement intérieur et le budget. Le conseil d'administration donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Outre le conseil d'administration et les différentes instances du lycée (commission permanente, conseil de classe, conseil de discipline, commission d'hygiène et de sécurité), les parents d'élèves sont également représentés à différents échelons du système éducatif :

  • Au niveau national :
    • Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ;
  • Au niveau académique :
    • Conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) ;
    • Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ;
    • Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP) ;
    • Commission académique d'appel des conseils de discipline des élèves ;
  • Au niveau départemental :
    • Commision départemental d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré ;
    • Commission préparatoire à l'affectation des élèves ;
    • Commission d'appel ;
    • Conseil de discipline départemental ;
    • Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN).

Le référentiel d'activité des parents délégués a été élaboré avec les fédérations de parents d'élèves. Il facilite la reconnaissance des compétences développées par les parents délégués au sein des établissements scolaires comme au sein des instances nationales, académiques et départementales. La création du compte personnel d'activité (CPA) permet en outre de mieux reconnaître et de soutenir l'engagement, grâce au compte d'engagement citoyen. Il recense toutes les activités bénévoles ou volontaires et facilite la reconnaissance de ces activités dans le cadre de la validation des acquis par l'expérience.

Services en ligne

Le ministère de l'éducation nationale a développé un portail de services en ligne sécurisés permettant aux parents de lycéens de suivre la scolarité de leurs enfants. Chaque lycée public peut ainsi proposer aux responsables légaux d'un élève des comptes permettant de se connecter au portail Educonnect et d'accéder :

  • à la fiche de renseignements administratifs pour pouvoir la mettre à jour à tout moment ;
  • au livret scolaire du lycée pour consulter dès la classe de première les évaluations et compétences de l'élève avant transmission au jury du baccalauréat ;
  • à l'inscription pour l'entrée au lycée (inscription en fin de troisième, dans son lycée d'affectation, de l'élève poursuivant en classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP) ;
  • à la demande de bourse de collège pour transmettre directement au collège les informations nécessaires à l'attribution d'une bourse et connaître l'estimation du droit à bourse ;
  • au suivi de la vie scolaire de l'élève (retards, absences, sanctions, etc) ;
  • au télépaiement qui permet d'effectuer le règlement par carte bancaire des frais de cantine, d'hébergement et de voyage scolaire.

Cette offre de services est encadrée juridiquement par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dans certains cas, ces services en ligne qui permettent de suivre la scolarité d'un élève sont accessibles via Lycée connecté, l'espace numérique de travail mis à disposition par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le ministère de l'Éducation nationale propose également aux parents un ensemble de services destiné à accompagner leur(s) enfant(s) de l'école au lycée :

accompagner son enfant

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Un rôle reconnu

Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Ils ont avec les établissements scolaires des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance. Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration ainsi qu'aux conseils de classe.

Droit d'information et d'expression

Le droit d'information et d'expression aident les parents à se familiariser avec l'École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’établissement scolaire, notamment leur candidature aux élections de parents d’élèves. Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

De même, dans l'intérêt de l'enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives. La première réunion du conseil d'administration au lycée est l'occasion d'examiner les conditions d'organisation de ce dialogue.

Droit de participation

Le droit de participation permet aux parents d'élèves de s'impliquer dans la vie du lycée. Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d'élèves. Les parents sont ainsi amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales, notamment les conseils de classe et conseils d'administration. Les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.

Les représentants des parents d'élèves disposent des informations nécessaires pour exercent pleinement leur mandat. Les heures de réunion des conseils d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves. En outre, les représentants des parents d'élèves ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent. Ils peuvent également assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.

Dispositifs nationaux

À l'École, il existe plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves :

  • le Projet d’accueil individualisé (PAI)
    Sollicité par le médecin scolaire ou le chef d'établissement, il concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d'intolérances alimentaires ou d'allergies.
  • le Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
    Sollicité par la famille (par le biais de la MDPH avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent), il concerne les élèves en situation de handicap.
  • le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
    Établi sur proposition du Conseil de classe ou à la demande de la famille, il concerne les élèves souffrant de troubles des apprentissages.
  • le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
    Sollicité par le chef d'établissement, il concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

Pour vous y retrouver, le schéma synoptique ci-dessous récapitule ces différents dispositifs :

Consultez le livret complet (« Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? »)

Livret de parcours inclusif

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l'élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d'établissement, médecins de l'Éducation nationale, professionnels des MDPH…), le livret de parcours inclusif est une application numérique ayant pour finalité d'améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d'un ou plusieurs des dispositifs de l'École inclusive :

  • mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l'identification d'un besoin éducatif particulier par l'enseignant, qui peut s'appuyer sur une banque de données d'aménagements et d'adaptations mobilisables tout au long du parcours de l'élève en fonction de ses besoins ;
  • simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l'équipe pédagogique (PAI, PPS, PAP, PPRE) ;
  • formalisation de ces différents plans et projets permettant d'organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • circulation d'information entre l'École et la MDPH via une interface dédiée.

 En savoir plus :