La mission du lycée Montesquieu est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité sociale, d'acquérir un ensemble de savoirs, de notions fondamentales et de comportements nécessaires à la réalisation d'objectifs comme la poursuite d'études et l'exercice plein et entier de la citoyenneté.

L'organisation des études en lycée, pour les voies d'enseignement général et technologique, est divisée en deux cycles :

Le cycle de détermination

Le cycle de détermination, auquel correspond la classe de seconde générale et technologique, est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie générale, la voie technologique ou même vers la voie professionnelle (dans certaines conditions). La classe de seconde permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes notamment grâce au choix, en plus des enseignements communs à tous, d'enseignements optionnels à dominante générale ou technologique.

Le cycle terminal

Le cycle terminal, auquel correspondent les classes de première et terminale générales et celles de des séries technologiques, se clôt par l'obtention du diplôme du baccalauréat général ou technologique. Ce diplôme conduit à des poursuites d'études dans l'enseignement supérieur, en université, sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie, etc.