À partir de la rentrée 2020, la nouvelle classe terminale de la voie générale s'inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat : chaque lycéen affine son parcours de formation en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Enseignements communs :

Philosophie 4 h
Histoire-géographie 3 h
Langues vivantes A et B 1 4 h 30
Éducation physique et sportive
2 h
Enseignement scientifique 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Accompagnement personnalisé 2  
Accompagnement au choix de l'orientation 3  
Heures de vie de classe  

1. Au lycée Montesquieu : LV A étrangère = anglais, allemand, espagnol / LV B étrangère ou régionale = anglais, allemand, espagnol, italien.
2. Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
3. 54 heures annuelles, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.

Enseignements de spécialité (2 parmi ceux suivis en première) :

Arts 1 6 h
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6 h
Humanités, littérature et philosophie 6 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 2 6 h
Mathématiques 6 h
Numérique et sciences informatiques 6 h
Physique-chimie 6 h
Sciences de la vie et de la Terre 6 h
Sciences économiques et sociales 6 h

1. Au lycée Montesquieu, les enseignements artistiques disponibles sont : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre.
2. Au lycée Montesquieu, la spécialité LLCER se décline en 2 enseignements : “anglais” et “anglais, monde contemporain”, au choix des élèves.

Enseignements optionnels (1 conseillé, 2 au plus sous conditions) :

a) 1 enseignement au choix parmi :  
Arts 1 3 h
Langues et cultures de l'Antiquité 2 3 h
Langue vivante C étrangère ou régionale 3 3 h
Section européenne 4 2 h
b) 1 enseignement au choix parmi :  
Mathématiques complémentaires 5 3 h
Mathématiques expertes 6 3 h

1. Au lycée Montesquieu, les enseignements artistiques disponibles sont : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non.
2. Au lycée Montesquieu : latin. L'enseignement optionnel du latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
3. Au lycée Montesquieu, les langues vivantes C disponibles sont : grec moderne, italien, occitan. Attention : l'enseignement optionnel LV C - italien est réservé aux élèves ayant suivi cet enseignement en première ou ayant été acceptés à la suite d'une candidature individuelle.
4. Au lycée Montesquieu, les sections européennes disponibles sont : anglais/physique-chimie, anglais/sciences économiques et sociales, espagnol/histoire-géographie. Attention : les sections européennes sont réservées aux élèves ayant suivi ces enseignements en première ou ayant été acceptés à la suite d'une candidature individuelle.
5. Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques, qu'ils aient ou non suivi cette spécialité mathématiques en classe de première. Attention : l'enseignement optionnel mathématiques complémentaires peut être cumulé avec l'enseignement optionnel LCA - latin ou une section européenne.
6. Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité mathématiques. Attention : l'enseignement optionnel mathématiques expertes peut être cumulé avec l'enseignement optionnel LCA - latin ou une section européenne.

TOTAL horaire élève en classe de première générale : 27 h 30 (sans enseignement optionnel).

Pour l'obtention du baccalauréat général et technologique, les candidats font l'objet d'une évaluation au cours du cycle terminal (classes de première et terminale du lycée) qui se traduit par une note dite de contrôle continu, comptant pour 40 % de la note moyenne globale obtenue à l'examen par le candidat. Elle est fixée en tenant compte de l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (souvent dénommée note de bulletin ou note de livret scolaire).

Enseignements obligatoires

Les 40 % de la note du baccalauréat issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales sont calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal pour les candidats scolaires. Ces candidats font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés.

En classe terminale,  les pondérations des enseignements obligatoires évalués dans le cadre du contrôle continu sont les suivants :

Enseignements obligatoires Coefficient en terminale
Histoire-géographie 3
Langue vivante A 3
Langue vivante B 3
Enseignement scientifique 3
Éducation physique et sportive 1 6
Enseignement moral et civique 1

1. En éducation physique et sportive, l'évaluation certificative s'effectue dans le cadre d'un contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats scolaires ou lors d'un examen ponctuel terminal pour les candidats individuels. Le candidat scolaire est évalué, pendant l'année de terminale, sur trois épreuves reposant sur trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA). La note finale obtenue par le candidat est la moyenne de ces trois épreuves. Lorsqu'un établissement est, pour des raisons techniques ou matérielles, dans l'impossibilité d'offrir l'une des trois APSA retenues dans l'ensemble certificatif, le chef d'établissement peut être exceptionnellement autorisé par le recteur et après expertise de l'inspection pédagogique, à proposer deux APSA au lieu des trois. En cas d'impossibilité majeure, attestée par les corps d'inspection, de réaliser au moins deux des APSA retenues dans l'ensemble certificatif, l'établissement peut demander auprès du recteur l'autorisation d'inscrire ses élèves à l'examen ponctuel terminal.

Enseignements optionnels

Le choix des enseignements optionnels à prendre en compte se fait au début de chaque année scolaire.

En classe terminale,  les pondérations des enseignements optionnels disponibles au lycée Montesquieu et évalués dans le cadre du contrôle continu sont les suivantes :

Enseignements optionnels Coefficient en terminale
Option a 1 2
Option b 1 2
Langues et cultures de l'Antiquité : latin 2 2

1. Consultez la liste des enseignements optionnels disponibles au lycée Montesquieu dans l'article Enseignements dispensés en terminale.
2. L'enseignement optionnel du latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.

Définition d'un projet d'évaluation

Les notes retenues pour le baccalauréat dans les enseignements obligatoires ne donnant pas lieu à une épreuve terminale sont les moyennes annuelles du candidat, qui rassemblent l'ensemble des résultats chiffrés obtenus par l'élève au fil de son parcours scolaire pendant les deux années du cycle terminal dans les enseignements concernés. La valeur certificative ainsi conférée à ces moyennes implique que l'équipe pédagogique conduise au préalable une réflexion au sein de chaque établissement, avec l'appui des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents, afin de définir un projet d'évaluation.

Projet local d'évaluation du lycée Montesquieu
(document PDF à consulter)
Annexe au projet local d'évaluation
(document PDF à consulter)
projet evaluation lycee montesquieu 17 11 2021 projet evaluation lycee montesquieu 17 11 2021 annexe

Aménagements et dispenses pour les candidats en situation de handicap

Dans les conditions définies aux articles D.351-27 à D.351-32 du Code de l'éducation les candidats peuvent bénéficier d'aménagements ou de dispense d'évaluations en fonction de l'aménagement de leur scolarité.

Les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu doivent prendre en compte les adaptations et aménagements définis dans le cadre des plans d'accompagnement personnalisés (PAP), des projets d'accueil individualisé (PAI) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS), dans les conditions prévues par la réglementation. Ces adaptations et aménagements sont inscrits dans le livret de parcours inclusif de l'élève.

Les dispositions de l'arrêté du 22 juillet 2019 modifié relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du Code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante, s'appliquent aux travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu, en vue de la prise en compte des moyennes annuelles.

Cas des candidats scolaires ne disposant pas de moyenne annuelle

Lorsqu'un candidat scolaire ne dispose pas d'une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements, une évaluation ponctuelle est organisée par le chef d'établissement dans l'enseignement correspondant, à titre d'évaluation de remplacement.

Si la moyenne manquante est celle de l'année de terminale, cette évaluation ponctuelle est organisée avant la fin de l'année de terminale et porte sur le programme de la classe terminale. Le format de l'épreuve est celui de l'évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels. Les professeurs qui font passer les évaluations peuvent utiliser les sujets de la banque nationale numérique. La note obtenue par l'élève à cette évaluation ponctuelle de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne manquante.

Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation ponctuelle, le candidat est à nouveau convoqué. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

En classe de terminale, l'accompagnement personnalisé porte en priorité sur les enseignements de spécialité pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

L'accompagnement comprend, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

  • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d'activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L'accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d'orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d'orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l'accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l'évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.