La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd'hui plus fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s'intégrer dans le monde d'aujourd'hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le domaine de la communication orale.

L'objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l'oral et l'écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l'un de l'autre dans les apprentissages et s'articulent dans les situations de communication auxquelles l'élève prend part, quel que soit son niveau dans chacun d'eux. Les langues vivantes étrangères et régionales contribuent à rendre l'élève actif et autonome ; elles le mettent en situation d'échanger, de convaincre et de débattre à l'oral, comme de décrire, de raconter, d'expliquer et d'argumenter à l'écrit. La classe est ainsi un espace où l'élève apprend à mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.

Tout aussi prioritairement, en même temps qu'il consolide ses compétences linguistiques et de communication, l'élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu'il apprend, et s'ouvre à des mondes et des espaces nouveaux grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.

Un cours de langue vivante est avant tout un cours où l'on communique le plus possible en langue étrangère ou régionale, c'est un temps et un espace où celle-ci se parle et s'entend. La pratique systématique de l'oral à partir de documents authentiques (vidéos, enregistrements, textes et images) est complétée par le recours régulier à l'écrit qui permet de stabiliser les acquis d'une part, d'enrichir les connaissances d'autre part. L'aisance recherchée à l'oral se construit dans une large mesure grâce à une pratique assidue en classe et hors de la classe, mais aussi en lien avec l'écrit qui permet à l'élève de mieux fixer la langue.

En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de communication, l'élève se prépare à l'enseignement supérieur et à un usage plus assuré et spontané des langues vivantes. À travers la pratique des langues étrangères et régionales, le lycéen consolide aussi sa maîtrise de la langue française. Il renforce également son sens critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à prendre du recul et à nuancer ses propos. Il affine progressivement son usage raisonné des médias et gagne en autonomie dans son rapport aux apprentissages.

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, les élèves ont le choix entre l'allemand, l'anglais, l'espagnol et plusieurs langues spécifiques : le grec moderne, l'italien et l'occitan.

Particularités de l'enseignement optionnel de langue vivante C

La langue vivante C offre à chacun l'occasion d'élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en langues vivantes A et B. L'élève qui entreprend l'étude d'une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s'agit d'apports positifs sur lesquels il convient de s'appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l'élève peut réinvestir dans l'apprentissage de la troisième langue. Cet enseignement s'étend sur une période plus courte que pour la langue vivante A ou B ; toutefois la démarche est la même : l'enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de langue vivante C exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d'un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l'apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d'envisager une progression rapide.

Programme commun aux langues vivantes étrangères et régionales

Classe de seconde

L'acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d'expression, d'interaction et de médiation, s'organisent, en classe de seconde, autour d'une thématique : l'art de vivre ensemble. Cette thématique est commune à l'ensemble des langues vivantes étrangères ou régionales, mais peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres.

Au fil de l'année, six axes au moins sur les huit de la liste ci-dessous sont abordés, chacun d'eux étant envisagé à travers deux ou trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées :

  • vivre entre générations ;
  • les univers professionnels, le monde du travail ;
  • le village, le quartier, la ville ;
  • représentations de soi et rapport à autrui ;
  • sports et société ;
  • la création et les rapports aux arts ;
  • sauver la planète, penser les futurs possibles ;
  • le passé dans le présent.

Cycle terminal

L'acquisition progressive de compétences en langues, la construction des capacités de compréhension, d'expression, d'interaction et de médiation s'organisent, au cycle terminal, autour d'une thématique : gestes fondateurs et mondes en mouvement. Cette thématique, commune à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres et permet d'analyser les phénomènes culturels en parcourant l'histoire de chaque langue et en observant les formes qu'elles prennent dans le monde d'aujourd'hui.

Pour chacune des deux années, six axes au moins sur les huit de la liste ci-dessous sont abordés, chacun d'eux étant envisagé à travers une ou deux séquences :

  • identités et échanges ;
  • espace privé et espace public ;
  • art et pouvoir ;
  • citoyenneté et mondes virtuels ;
  • fictions et réalités ;
  • innovations scientifiques et responsabilité ;
  • diversité et inclusion ;
  • territoire et mémoire.

Apprendre l'allemand au lycée

Le lycée Montesquieu dispose d'une offre de langues vivantes et régionales riche et diversifiée permettant aux élèves :

  • de construire un parcours linguistique pertinent au cours de leur scolarité ;
  • d'atteindre des niveaux de compétences mesurés par une évaluation de la compréhension et de l'expression orales.

Parmi les langues vivantes enseignées, l'apprentissage de l'allemand est proposé dès la seconde. Cet enseignement, commencé au collège (notamment en « classe bilangue » dès la sixième), peut être poursuivi au lycée Montesquieu et présenté au baccalauréat.

Tout au long des études secondaires, le programme d'enseignement de l'allemand se propose de développer chez les élèves leurs compétences langagières, leur capacité à s'approprier des contenus nouveaux et leur autonomie dans l'apprentissage. C'est la première ambition de ce programme dont la logique se poursuit jusqu'à la fin du lycée. La seconde est de fournir un champ permettant un véritable apprentissage interculturel pour établir et approfondir le contact avec l'autre, un contact qui pourra par la suite se développer dans le cadre de la vie active et professionnelle.

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, l'allemand est proposé en enseignement commun (langues vivantes A et B).

L'allemand en LV A et LV B

Afin de pouvoir adapter le contenu linguistique enseigné aux besoins des élèves, l'enseignement de l'allemand se décline en :

  • LV A, pour les élèves qui l'ont déjà suivi au collège ou pour ceux qui l'avaient choisi en LV B au collège et qui maîtrisaient l'allemand de manière satisfaisante ;
  • LV B, pour les élèves qui l'ont déjà suivi au collège ou pour ceux qui l'avaient choisi en LV A au collège et qui éprouvaient quelques difficultés dans la maîtrise de l'allemand.

Quel que soit le choix LV A/LV B, les bases de l'allemand sont reprises systématiquement pour redonner goût à l'apprentissage de la langue et fournir aux élèves des repères culturels, historiques, artistiques, etc.

Le programme d'enseignement de l'allemand réaffirme l'importance des quatre compétences linguistiques fondamentales requises au lycée dans le cadre du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite et expression orale en continu. Les élèves tirent ainsi profit des connaissances et compétences construites au cours des entraînements proposés afin de les mobiliser au service d'une pratique langagière efficace et pour s'insérer à terme, en toute autonomie, dans le circuit de la communication.

Appui aux programmes d'échange linguistique

Le lycée Montesquieu et le professeur d'allemand soutiennent les projets individuels d'échange scolaire pour les élèves souhaitant effectuer un séjour linguistique de longue durée en Allemagne, notamment les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire.

Les élèves français ont ainsi une chance unique d'approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles sur l'Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France.

D'autre part, la participation à ces programmes d'échange de longue durée fondés sur le principe de la réciprocité permet l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit, la tolérance, etc.

Les projets des germanistes

CJT GymnasiumLors d'une « journée découverte », les élèves observent et comprennent le fonctionnement d'une entreprise de la région qui travaille avec l'Allemagne.

Un échange scolaire est mis en place chaque année scolaire. Par exemple, en 2018/2019, les élèves germanistes participent à un échange avec le Christoph-Jacob-Treu Gymnasium à Lauf, près de Nuremberg.  

Présentation

Apprendre le grec moderne, c'est aller à la rencontre d'un peuple généreux et hospitalier, découvrir une histoire et une culture riches et enrichissantes, culture fondatrice de la culture européenne, comprendre et parler une langue dont les racines se retrouvent dans la langue française permettant ainsi de mieux appréhender les domaines technologiques et médicaux par exemple. À l'heure de la construction européenne, on recherche des gens capables de s’exprimer dans les langues dites “minoritaires”. Enfin, le grec moderne est une langue subtile, poétique et mélodieuse (deux prix Nobel de littérature, deux poètes dont on chante les poésies).

Le grec moderne, de la classe de seconde à celle de terminale, bénéfice de bonnes conditions d’enseignement :

  • des effectifs réduits permettant un suivi personnalisé des élèves et une pratique orale intense ;
  • un contact concret avec la Grèce, grâce à des échanges réguliers et à des manifestations culturelles grecques.

Modalités

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, le grec moderne est proposé en enseignement optionnel (langue vivante C).

En classe, l'enseignant privilégie la mise en place de projets autour de scénarios pédagogiques qui articulent les entraînements, les contextualisent et aboutissent progressivement à des productions écrites ou orales (résumé, compte rendu, exposé, débat, simulations et jeux de rôles…). Il s'attache à mettre l'élève en action et l'encourage à prendre des initiatives à travers les activités proposées.

Perspectives

Pour ceux et celles que le grec moderne intéressent au-delà du baccalauréat, il existe des cursus d'études néo-helléniques menant à l'obtention de licences, masters et doctorats, notamment à l'Université Paul Valéry de Montpellier III. La licence mention “Langue, littérature et civilisation étrangères” (LLCE) est l'une des trois filières de formation diplômante en langue et civilisation grecques offertes par cette université. La première année de la formation s'adresse à des grands débutants (qui n'ont jamais étudié le grec moderne auparavant). Des aménagements sont prévus pour les étudiants qui ont suivi un cursus de grec moderne au lycée ou dans un autre établissement universitaire. Les études portent à la fois sur la langue, la civilisation et la culture.

Aux débouchés “traditionnels” de la licence LLCE que constituaient l'enseignement, la recherche, la presse, les relations internationales, les métiers de la culture et ceux du tourisme, s'ajoutent la quasi-totalité des spécialités professionnelles pour lesquelles la connaissance de la langue et de la culture grecques devient un atout décisif. Plusieurs masters sont possibles à la suite de cette licence : “études culturelles”, “négociation de projets internationaux” et “traduction”. Les relations entre la section de grec moderne et d'autres sections d'Universités grecques permettent la mobilité d'enseignants et d'étudiants entre la France et la Grèce. La mobilité des enseignants permet à nos étudiants de profiter de l'expérience d'enseignement et de recherche des enseignants–chercheurs étrangers. La section de grec moderne offre aussi, la possibilité aux étudiants de bénéficier de séjours en Grèce.