Le baccalauréat repose pour une part sur des épreuves anticipées et finales et pour une autre part sur un contrôle continu :

  • le pourcentage total des épreuves anticipées et finales du baccalauréat s'élève à 60 %. Chaque lycéen présente quatre épreuves finales en classe de terminale en plus de l'épreuve anticipée en classe de première ;
  • tout au long des années de première et de terminale, un contrôle continu compte pour 40 % de la note globale.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité ont lieu en mars et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et le grand oral préparé tout au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu est composé d'évaluations organisées par les professeurs pendant le cycle terminal dans le cadre du projet d'évaluation de l'établissement. Ce projet d'évaluation, porté à la connaissance des élèves et des parents d'élèves, permet ainsi aux professeurs de disposer d'un document de référence dans le cadre de leurs échanges avec les familles, sur les questions liées à l'évaluation.

— Source : Ministère de l'Éducation nationale


Pour en savoir plus

Les épreuves finales comptent pour 60 % de la note globale du baccalauréat. Comme aujourd'hui, chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

  • deux épreuves portent sur les enseignements de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations ;
  • une épreuve dite de “grand oral” préparée tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral peut constituer un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. Le jury est composé de trois personnes. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroule en deux parties :
    • la présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l'élève ;
    • un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Les épreuves de spécialité sont passées au cours du mois de mars.

Les épreuves de français en première et de philosophie en terminale ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit. Il en va de même pour le grand oral en fin de terminale.

— Source : Ministère de l'Éducation nationale


Pour en savoir plus

Le contrôle continu valorise la régularité du travail de l'élève. Il repose sur des évaluations organisées par les professeurs tout au long des années de première et de terminale.

Ces évaluations portent sur les disciplines étudiées par l'élève et sont préparées dans le cadre du projet d'évaluation de l'établissement.

Les élèves et les professeurs peuvent s'appuyer sur une « banque nationale numérique de sujets ».

— Source : Ministère de l'Éducation nationale


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