Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l'Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d'une part, médiévales, modernes et contemporaines, d'autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d'aujourd'hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s'agit ni d'actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d'en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité.

Travailler de manière méthodique sur les différences et les analogies de civilisation, confronter des œuvres de la littérature latine avec des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères, conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles. De l'antique au moderne, du moderne à l'antique, la confrontation d'œuvres latines avec des œuvres contemporaines est le point de départ de la réflexion conduite lors de la mise en œuvre de l'objet d'étude.

Des thèmes d'étude variés et permettant un travail en interdisciplinarité sont abordés : par exemple, l'homme romain dans ses relations avec son environnement familial ou politique, les grandes figures héroïques de la mythologie ou de l'histoire, le théâtre ou la poésie à Rome, des questions scientifiques (astronomie, médecine) ou philosophiques. L'attention se porte aussi, à travers la culture latine, sur d'autres cultures du monde méditerranéen, de manière à comprendre les relations entre ces différentes cultures, grecque, arabe, gallo-romaine.

Si la langue ancienne n'est plus parlée, l'oral peut tout de même s'inviter en cours de latin, à travers une pratique modeste d'un latin du quotidien, de petites mises en scène théâtrales ou de récitations de poèmes, ou encore d'extraits de discours prononcés par des orateurs célèbres !

La traduction, entendue au sens large, est au cœur de ces programmes. Elle est l'opération fondamentale par laquelle une culture, un groupe ou un individu s'approprie et assimile un message ou une réalité qui lui sont étrangers. Cet exercice, sous toutes ses formes, dépasse le cadre traditionnel de la version et conduit à développer des pratiques de traduction contextualisée. Sous la conduite du professeur, les élèves repèrent et identifient les éléments signifiants essentiels d’un texte, préalable indispensable à la pratique de la traduction proprement dite. À cet effet, une progression dans l'apprentissage est proposée pour conduire les élèves vers l'indispensable connaissance de la syntaxe, de la morphologie et de la morphogénèse du lexique. Il importe également, dans les évaluations, de donner pleinement leur part à des questions portant sur la compréhension et l’interprétation des textes antiques, modernes et contemporains proposés en confrontation, et d'offrir la possibilité à l'élève de rédiger un texte personnel lié à la thématique étudiée.

Outre les analyses littéraires, historiques et anthropologiques liées à la thématique étudiée, les élèves travaillent, tout au long de l'année, les thèmes et les textes sont abordés selon les perspectives suivantes :

  • la confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères ;
  • l'étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle ;
  • l'étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques ;
  • la présentation de grands repères chronologiques et événementiels sous la forme d'une frise historique la plus simple et efficace possible ;
  • la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain.

plaquette latin

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Au lycée Montesquieu, au-delà de la seconde, tout élève peut suivre un enseignement de latin, sans prérequis défini. Seul l'enseignement optionnel est proposé.

Au lycée comme au collège, les apprentissages portent sur deux domaines dépendant étroitement l'un de l’autre et qui sont abordés de manière décloisonnée : la langue et la culture. En fin de parcours, la connaissance et la maîtrise de ces deux domaines font l'objet d'une évaluation conjointe et proportionnée.

De la seconde à la terminale, afin de s'approprier tout ou partie d'un des quatre objets d'étude, les élèves élaborent un dossier personnel, le portfolio, dans une perspective d'ouverture et de création. Le format et le support sont libres (papier ou support numérique, poster, affiche, etc.).

Programme

Classe de seconde

Le programme propose aux élèves un questionnement sur l'Homme : qu'est-ce qui fait le propre de l'Homme ? Comment devenir pleinement humain ? La question est appréhendée dans le rapport entre l'Homme et l'animal, l'Homme et le divin, soi-même et l'autre. Cette perspective, littéraire, historique et anthropologique, invite à s'interroger sur les frontières de l'humain, engageant la réflexion sur les notions d'identité et d'altérité. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés et se déploie naturellement dans le quatrième « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ».

Quatre objets d'étude annuels sont proposés :

  • l'homme et l'animal ;
  • l'Homme et le divin ;
  • soi-même et l'autre ;
  • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir.

Classe de première

Le programme propose aux élèves un questionnement sur l'Homme et la cité : comment vivre ensemble ? Comment la pensée politique a-t-elle façonné les relations entre les individus ? Réfléchir à la vie en société invite à s'interroger sur les formes de la citoyenneté, la présence des dieux au cœur de la cité, la tension entre le masculin et le féminin. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés. Le dernier objet d'étude proposé aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.

Quatre objets d'étude annuels sont proposés :

  • vivre dans la cité ;
  • les dieux dans la cité ;
  • masculin, féminin ;
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges.

Classe terminale

Le programme propose aux élèves un questionnement sur le rapport de l'homme au monde. Entre mythe et démarche rationnelle, comment l'homme conçoit-il le monde ? Comment conçoit-il sa propre existence au sein de ce monde ? Enfin, comment agit-il sur la nature, pour la transformer et la domestiquer ? Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d'étude proposés. Le quatrième objet d'étude, obligatoire, aborde le monde méditerranéen dans une perspective géographique, chronologique et culturelle.

Quatre objets d'étude annuels sont proposés :

  • leçons de sagesse antique ;
  • comprendre le monde ;
  • inventer, créer, fabriquer, produire ;
  • Méditerranée : présence des mondes antiques.

L'étude d’une langue ancienne contribue à la compréhension de notre monde contemporain, grâce aux repères culturels et intellectuels qu'elle procure. Au-delà du parcours scolaire, il s'agit de se forger une culture humaniste, de contribuer à la réflexion sur les valeurs de notre société, sur les notions de « transmission » et « d'héritage », d'exercer son esprit critique. Socle de notre culture, le latin constitue une clé pour un élève désireux de s'engager dans des études littéraires.

Élément de base d’une solide culture générale, c'est un atout évident dans la préparation à des cursus particulièrement exigeants, telles les classes préparatoires aux grandes écoles, qu'elles soient littéraires, scientifiques ou économiques ou pour la poursuite d'études dans des domaines aussi variés que le droit, les sciences humaines ou sociales, les métiers de la culture ou de la communication ou les métiers artistiques.