L'Association culturelle et éducative du lycée Montesquieu (ACELM) est une association de type loi de 1901, gérée par des élèves et des personnels du lycée. Créée en 1992, elle propose un nombre important d'activités de clubs et de manifestations à caractère éducatif et culturel, où chacun peut exprimer ses talents : club théâtre, club photo, journal lycéen, club humanitaire, club musique, etc. Elle s'implique aussi dans des actions santé (AFPS) en lien avec le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Cette association est un outil concret de développement culturel et d'action citoyenne sans but lucratif. Des assistants d'éducation et les professionnels assistent l'encadrement de ces activités.

Exemples d’activités :

Atelier photo

L'atelier photo du lycée Montesquieu est organisé par l'association des élèves. Animé par un assistant d'éducation et/ou un intervenant extérieur, il a lieu tous les mercredis de 13 h à 15 h. L'objectif de l'atelier est de permettre aux élèves volontaires d'apprendre la prise de vues, le développement et le tirage de photographies argentiques. Le lycée dispose pour ce faire d'une chambre noire avec tout le matériel nécessaire (plusieurs agrandisseurs, des boitiers reflex, des papiers photo, etc). L'utilisation de matériel numérique peut se faire pour appréhender plus rapidement les problématiques liées à la prise de vues. Il n'y a pas de programme pré-établi, c'est le groupe, en fonction de ses attentes ou envies, qui impulse les lignes directrices de l'atelier. Chaque année, les travaux des élèves sont exposés, notamment lors des « costumiades » dans le courant du mois de mai.

Concerts

Les concerts du lycée sont devenus des événements incontournables de la vie associative lycéenne. Les groupes de musique proposent des sonorités variées, du rock au reggae en passant par le funk, le jazz, etc. Ces concerts peuvent également servir d'auditions pour ceux du Krakatoa. Plusieurs groupes du lycée y ont déjà participé. À titre d'exemple, deux concerts ont eu lieu le vendredi 16 janvier et le vendredi 23 janvier 2009. Plusieurs groupes se sont produits sur la scène du lycée : Ze Mukets, Mr Hassler & Georges, Wild Cactus, The Wankers, Pol's Cave, L.B. Stock, Mementø, Hippolyte Bénart, Les Tulipes noires, le Club Musique du lycée Montesquieu (devenu OS Band).