Chaque année scolaire, le lycée Montesquieu lance son concours d'éloquence ! L'objectif : favoriser l'estime et la confiance en soi par la prise de parole en public. Organisé en partenariat avec l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, ce concours d'éloquence est proposé, sur la base du volontariat, aux élèves des trois niveaux du lycée.

Qu'est-ce que l'éloquence ?

L'éloquence n'est pas la grandiloquence, le brio, le bavardage, la récitation. L'éloquence est l'art de bien parler, d'émouvoir, de persuader. C'est l'art de maîtriser sa pensée dans l'action et de développer ainsi des capacités d'expression et d'argumentation pour mieux communiquer. Le concours d'éloquence est donc destiné à évaluer la capacité du candidat à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l'esprit de son public.

Déroulement du concours

Le concours d'éloquence se déroule en deux temps :

• au mois d'avril au lycée ;
  • au mois de mai dans les salons de l'Académie pour les 10 finalistes.

Chaque année scolaire, une affiche du concours est exposée sur les principaux panneaux d'information du lycée. Nous remercions les membres de l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux pour ce précieux partenariat et de nous ouvrir exceptionnellement les portes pour la finale de ce prix d'éloquence.

eloquence 2019