Présentation

screen pronote 2021La gestion de la scolarité des élèves (notes, appréciations, assiduité, cahier de textes, communication avec les familles, etc.) est informatisée. Le logiciel utilisé par le lycée Montesquieu est Pronote, édité par Index-Éducation. Les professeurs accèdent à leur espace de notation par différents canaux : dans l'établissement, par l'intermédiaire du réseau pédagogique, à l'extérieur du lycée par internet.

Les accès à Pronote sont sécurisés par un identifiant et un mot de passe.

Les parents et les élèves ont accès aux relevés de notes et aux appréciations les concernant. Dès qu'un professeur valide une note ou une appréciation au cours d'un trimestre dans la base de données du logiciel, l'élève, ses parents, le professeur principal et les autres collègues de l'équipe pédagogique peuvent ainsi en avoir connaissance. Les appréciations des bulletins ne sont visibles par les élèves et parents que quelques jours après le conseil de classe.

Les absences et retards ainsi que les cahiers de texte sont intégrés à Pronote. Les retards et absences peuvent être notifiés par SMS aux responsables légaux ayant renseigné leur numéro de téléphone mobile.

Index-Éducation met à disposition de ses utilisateurs une aide en ligne et des tutoriels vidéo mis à jour régulièrement.

Accès des parents/élèves à Pronote

Une fois leur compte EduConnect créé, les élèves et les parents peuvent accéder à tous les services lignes du lycée Montesquieu (dont Pronote) de la manière suivante :

1. se rendre sur le site lyceeconnecte.fr ;
      2. cliquer sur “Se connecter” dans le menu de l'interface ;
      3. dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur l'icône “EduConnect” sur la ligne “Élèves/Parents” ;
      4. saisir vos identifiant et mot de passe Educonnect ;
      5. accéder aux services en ligne du lycée (Pronote, Scolarité Services, etc.) en cliquant sur l'icône “Mes applis” située en haut de la page.

IMPORTANT : dans le cas où “Lycée Connecté” serait indisponible, les élèves et les parents devront se connecter à Pronote en cliquant sur ce lien direct et en saisissant les identifiant et mot de passe Pronote communiqués par courriel en début d'année scolaire.