Le concours d'éloquence du lycée a lieu cette année le vendredi 8 avril 2022 de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15 heures en salle polyvalente.

La proclamation des élèves sélectionnés pour la finale du mois de mai aura lieu à 16 heures, toujours dans la salle polyvalente.

Le personnel du lycée est convié à venir librement. Les enseignants peuvent s'y rendre avec leurs élèves sur un créneau horaire à réserver au CDI pour écouter et encourager les élèves impliqués (4 classes maximum par heure ou 120 élèves).

Les élèves inscrits au Concours d'éloquence sont invités à passer au CDI pour retirer le planning de passage.

Présentation des candidats le vendredi 8 avril devant un jury de 4 personnes.

Groupe selection 8 avril 2022

Le jury a retenu 10 candidats pour la finale du Concours d'éloquence.

De gauche à droite : Camille Fonseca (T°10), Margot Guillou (T°11), Simon Dufau (1°4), Camille Rouzo (T°7), Lila Guay (2°4), Taïna Guilbeau (1°10), Lucien Zandler (1°10), Paul Nadeau (T°6) et Camille Corbin (1°6) [pas sur la photo : Anouk Chognot (2°10)]

La finale du jeudi 19 mai 2022 se déroule à l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux près du jardin public. 14 académiciens vont désigner les 3 meilleures prestations du Concours d'Eloquence qu'ils organisent en partenariat avec le lycée Montesquieu. La Rectrice de l'Académie de Bordeaux, Mme Anne Bisagni-Faure, est venue rencontrer et encourager les finalistes avant le début de la séance. Après délibération, les académiciens ont désigné les trois lauréats du Concours d'Eloquence 2022.

Paul Nadeau, 3ème prix d'Eloquence 2022  Camille Rouzo (T°7)
 Paul Nadeau (T°6)   Camille Rouzo (T°7)

Camille Corbin (1°6)  Prix d'Eloquence 2022 du lycée Montesquieu

Camille Corbin (1°6) est élue Prix d'éloquence 2022 du Lycée Montesquieu

La vidéo des trois lauréats est disponible !

Eloquence 2022 Trio gagnant