Apprendre l'allemand au lycée

Le lycée Montesquieu dispose d'une offre de langues vivantes et régionales riche et diversifiée permettant aux élèves :

• de construire un parcours linguistique pertinent au cours de leur scolarité ;
  • d'atteindre des niveaux de compétences mesurés par une évaluation de la compréhension et de l'expression orales.

Parmi les langues vivantes enseignées, l'apprentissage de l'allemand est proposé dès la seconde. Cet enseignement, commencé au collège (notamment en « classe bilangue » dès la sixième), peut être poursuivi au lycée Montesquieu et présenté au baccalauréat.

Tout au long des études secondaires, le programme d'enseignement de l'allemand se propose de développer chez les élèves leurs compétences langagières, leur capacité à s'approprier des contenus nouveaux et leur autonomie dans l'apprentissage. C'est la première ambition de ce programme dont la logique se poursuit jusqu'à la fin du lycée. La seconde est de fournir un champ permettant un véritable apprentissage interculturel pour établir et approfondir le contact avec l'autre, un contact qui pourra par la suite se développer dans le cadre de la vie active et professionnelle.

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, l'allemand est proposé en enseignement commun (langues vivantes A et B).

L'allemand en LV A et LV B

Afin de pouvoir adapter le contenu linguistique enseigné aux besoins des élèves, l'enseignement de l'allemand se décline en :

• LV A, pour les élèves qui l'ont déjà suivi au collège ou pour ceux qui l'avaient choisi en LV B au collège et qui maîtrisaient l'allemand de manière satisfaisante ;
  • LV B, pour les élèves qui l'ont déjà suivi au collège ou pour ceux qui l'avaient choisi en LV A au collège et qui éprouvaient quelques difficultés dans la maîtrise de l'allemand.

Quel que soit le choix LV A/LV B, les bases de l'allemand sont reprises systématiquement pour redonner goût à l'apprentissage de la langue et fournir aux élèves des repères culturels, historiques, artistiques, etc.

Le programme d'enseignement de l'allemand réaffirme l'importance des quatre compétences linguistiques fondamentales requises au lycée dans le cadre du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite et expression orale en continu. Les élèves tirent ainsi profit des connaissances et compétences construites au cours des entraînements proposés afin de les mobiliser au service d'une pratique langagière efficace et pour s'insérer à terme, en toute autonomie, dans le circuit de la communication.

Appui aux programmes d'échange linguistique

Le lycée Montesquieu et le professeur d'allemand soutiennent les projets individuels d'échange scolaire pour les élèves souhaitant effectuer un séjour linguistique de longue durée en Allemagne, notamment les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire.

Les élèves français ont ainsi une chance unique d'approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles sur l'Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France.

D'autre part, la participation à ces programmes d'échange de longue durée fondés sur le principe de la réciprocité permet l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit, la tolérance, etc.

Les projets des germanistes

CJT GymnasiumLors d'une « journée découverte », les élèves observent et comprennent le fonctionnement d'une entreprise de la région qui travaille avec l'Allemagne.

Un échange scolaire est mis en place chaque année scolaire. Par exemple, en 2018/2019, les élèves germanistes participent à un échange avec le Christoph-Jacob-Treu Gymnasium à Lauf, près de Nuremberg.