Le rectorat de l'académie de Bordeaux, l'association Bordeaux Aquitaine aéronautique spatial (BAAS), en partenariat avec le conseil régional d'Aquitaine, l'Association aéronautique astronautique de France (3AF) et Côté sciences air et espace organisent un concours intitulé “Prix aéronautique et espace Aquitaine concours lycéens”. Ce concours est réservé aux classes de seconde, première et terminale de tous les lycées de l'académie de Bordeaux. Il a pour but de faire découvrir aux lycéens l'activité industrielle aéronautique et spatiale de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

Chaque équipe est constituée de trois élèves minimum à cinq élèves maximum et est encadrée par au moins un enseignant du BIA qui sera l'interlocuteur du coordonnateur du Prix. Le concours comporte deux parties qui seront présentées oralement devant un jury. Une partie de la présentation sera faite en anglais, mais ne devra pas dépasser trois minutes.

• Partie 1 : les métiers de l'industrie aéronautique. Chaque équipe dispose de 6 minutes maximum pour présenter un métier de l'industrie aéronautique et spatiale.
  • Partie 2 : une avancée technologique. Chaque équipe a 9 minutes maximum pour pour présenter une technologie particulière mise en œuvre sur un aéronef ou un équipement d'aéronef: « En continuité des actions déjà entreprises par l'industrie aéronautique et spatiale, présenter une avancée technologique de l'industrie permettant de diminuer l'empreinte environnementale des aéronefs en relation avec les objectifs de la dernière conférence internationale sur le climat. ». La présentation devra concerner une technologie qui sera utilisée dans le futur ou qui commence à être appliquée dans l'industrie aéronautique et spatiale pour l'amélioration de l'empreinte environnementale des aéronefs.

Une sélection départementale est organisée dans chaque département. Les jurys sont composés de représentants de l'Éducation nationale, d'entreprises de l'association BAAS, de la 3AF, de Cap sciences et d'ingénieurs pour l'école. Lors de la finale, les équipes présentent leurs travaux dans les mêmes conditions que pour la sélection départementale. Les équipes sont encouragées à améliorer leur présentation entre la sélection départementale et la finale académique.

L'appréciation des projets est fondée sur les critères suivants :

Critères Nombre de points
1 Partie 1 :
• intérêt de la présentation,
• exactitude des informations,
• travaux de recherche et d'information,
• qualité des supports utilisés.
2 Partie 2 :
• pertinence et originalité du choix du matériau,
• intérêt de la présentation,
• exactitude des informations,
• travaux de recherche et d'information,
• qualité des supports utilisés.
3 Travail en équipe :
• organisation du travail,
• communication autour du projet,
• utilisation de l’anglais,
• respect du timing,
• mixité des équipes,
• connaissance du réglement du concours.