La seconde générale et technologique est une classe de détermination dont l'objectif est de permettre aux élèves de mûrir et de préciser leurs choix en vue d'une orientation en classe de première. Elle comprend une grande part d'enseignements communs, un accompagnement personnalisé, une aide au choix de l'orientation et un enseignement optionnel au choix.

À la fin du 2e trimestre, les élèves de seconde générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d'orientation pour la rentrée prochaine. Première générale, technologique ou professionnelle, comment faire son choix ? Une histoire de goûts, de résultats et de projets construits dans le cadre du parcours Avenir *

En collaboration avec un psychologue de l'Éducation nationale et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d'éducation) peut accompagner les projets d'orientation des élèves, de la seconde à la terminale, pour les guider dans leurs choix de formation.

La voie générale et technologique, après la classe de seconde, constitue un tremplin vers l'enseignement supérieur.


* En lien avec les programmes du collège et du lycée, le parcours Avenir vise à :

  • rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves ;
  • faciliter et développer les échanges entre l'École et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au parcours Avenir sur Eduscol.

Dans la voie générale, les élèves peuvent construire des parcours d'études différents grâce aux choix d'enseignements de spécialité et optionnels. Ces choix s'effectuent essentiellement dans la perspective d'études supérieures.

Les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires. Ils ont pour objectifs :
• de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers ;
• de les préparer à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Le lycée Montesquieu propose la voie générale et 12 enseignements de spécialité.
Pour vous aider dans votre choix d'enseignements de spécialité (trois en première générale puis deux en terminale générale) parmi ceux proposés au lycée Montesquieu, vous pouvez consulter le tableau d'informations ci-dessous.

Humanités, littérature
et philosophie

Histoire-géographie, géopolitique
et sciences politiques

EN BREF
La spécialité humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Lettres, langues et communication
Sciences humaines et sociales
Droit et sciences politiques
Arts et industries culturelles
Santé


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EN BREF
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences humaines et sociales
Droit et sciences politiques
Arts et industries culturelles
Lettres, langues et communication
Sciences économiques et de gestion


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Langues, littératures
et cultures étrangères et régionales

Anglais, monde contemporain

EN BREF
La spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère ou régionale (au lycée Montesquieu : l'anglais) à un niveau d'utilisateur expérimenté. Elle vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Lettres, langues et communication
Droit et sciences politiques
Arts et industries culturelles
Sciences humaines et sociales
Sciences économiques et de gestion


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EN BREF
La spécialité anglais, monde contemporain sensibilise les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Elle s'adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les grands enjeux du Royaume-Uni, des pays du Commonwealth, de l'Irlande, des États-Unis… à partir de questions actuelles dans de nombreux domaines. Le programme s'articule autour de thématiques et objets d'étude variés : éducation et systèmes éducatifs ; actualité socio-économique des pays anglophones ; innovation et transition écologique ; éthique et génétique ; numérique artistique et démocratisation culturelle ; urbanisme, habitat et architecture ; démocratie, pouvoirs et contre-pouvoirs ; parlementarisme et monarchie ; liberté de la presse ; médias et société ; etc.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Lettres, langues et communication
Droit et sciences politiques
Arts et industries culturelles
Sciences humaines et sociales
Sciences économiques et de gestion


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Sciences économiques
et sociales

Mathématiques

EN BREF
La spécialité sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Cet enseignement éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences humaines et sociales
Sciences économiques et de gestion
Droit et sciences politiques
Arts et industries culturelles
Lettres, langues et communication


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EN BREF
La spécialité mathématiques permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistique, algorithmique et programmation. Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences économiques et de gestion
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
Sciences informatiques et industries du numérique
Sciences humaines et sociales
Sciences du vivant et géosciences
Santé


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Physique-chimie

Sciences de la vie
et de la Terre

EN BREF
La spécialité physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l'organisation et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les conversions et transferts d'énergie et les ondes et signaux. Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences du vivant et géosciences
Santé
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
Sciences informatiques et industries du numérique


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EN BREF
La spécialité sciences de la vie et de la Terre propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : la Terre, la vie et l'évolution du vivant, enjeux planétaires contemporains, corps humain et santé. Cet enseignement aborde des champs scientifiques majeurs : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc. Elle propose également à l'élève une compréhension du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l'environnement et sur les bénéfices que l'être humain peut en tirer.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences du vivant et géosciences
Santé
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
Sciences informatiques et industries du numérique


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Cinéma-audiovisuel *

Histoire des arts *

EN BREF
La spécialité cinéma-audiovisuel propose aux lycéens une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d'approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l'écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l'attention se porte particulièrement sur le statut de l'auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d'un réalisateur peut-il émerger d'un processus collectif aux multiples dimensions ?

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Arts et industries culturelles
Lettres, langues et communication
Sciences humaines et sociales
Sciences informatiques et industries du numérique


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* Enseignement spécifique faisant l'objet d'une carte académique.
EN BREF
La spécialité histoire des arts propose aux lycéens un panorama des formes de création artistique et s'attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d'analyse pour l'approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l'architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les lycéens aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, l'enseignement est centré sur les modalités de création d'une œuvre : les techniques, l'artiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de l'œuvre au fil du temps.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Arts et industries culturelles
Lettres, langues et communication
Sciences humaines et sociales
Sciences informatiques et industries du numérique


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* Enseignement spécifique faisant l'objet d'une carte académique.

Théâtre *

Numérique et
sciences informatiques *

EN BREF
La spécialité théâtre propose d'associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d'une culture théâtrale. Cet enseignement permet l'acquisition du vocabulaire d'analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d'un spectacle et de connaissances historiques par l'étude de plusieurs grandes époques de développement de l'art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l'adaptation d'un texte à la scène, l'élève s'interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Arts et industries culturelles
Lettres, langues et communication
Sciences humaines et sociales
Sciences informatiques et industries du numérique


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* Enseignement spécifique faisant l'objet d'une carte académique.
EN BREF
La spécialité numérique et sciences informatiques propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

DOMAINES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LIEN
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
Sciences informatiques et industries du numérique
Arts et industries culturelles
Sciences économiques et de gestion
Sciences du vivant et géosciences
Santé


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* Enseignement spécifique faisant l'objet d'une carte académique.

— Source : www.horizons21.fr

Pour en savoir plus sur les enseignements de spécialité de la voie générale et les poursuites d'études, consultez le site internet développé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en partenariat avec l'Onisep :

lycee-avenirs.onisep.fr

Le baccalauréat technologique permet d'acquérir des connaissances générales et technologiques. L'étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l'emploi du temps.

Dans la voie technologique, le choix des élèves portent uniquement sur la série du baccalauréat et les enseignements de spécialité en découlent directement, à raison de trois enseignements de spécialité par série en classe de première puis de deux en classe de terminale.

Le lycée Montesquieu, établissement d'enseignement général, ne propose pas la voie technologique.

Série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Cette série s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. La formation aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l'information et la communication, etc. Les enseignements en économie, droit et management des organisations constituent un pôle, articulé avec le pôle technologique, donnant les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale.

Série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Cette série est conçue pour celles et ceux qui s'intéressent à l'industrie, à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement et à la transition énergétique. La formation permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d'analyse fondée sur 3 approches complémentaires (“énergie”, “information”" et “matière”), qui permettent d'aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable. En tête des poursuites d'études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…

Pour en  savoir plus sur la série STI2D, consultez le site internet de l'Onisep :

onisep.fr

Série STL (Sciences et technologies de laboratoire)

Cette série s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Au travers d'enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie et en sciences du vivant. Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d'observations, de mesure et d'analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…). Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l'environnement, du paramédical. De quoi s'insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.

Pour en  savoir plus sur la série STL, consultez le site internet de l'Onisep :

onisep.fr

Série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Cette série s'adresse aux élèves désireux d'exercer une profession dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits, des métiers d'art… La formation intéressera donc celles et ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d'espaces. Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu'à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d'art) et DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design).

Pour en  savoir plus sur la série STD2A, consultez le site internet de l'Onisep :

onisep.fr

Série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… la formation concerne les élèves qui souhaitent s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Cette série s'adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social sont dans la suite logique du bac ST2S. On peut y ajouter les BTS esthétique-cosmétique ou encore hygiène-propreté-environnement.

Série STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

Préparée dans les lycées agricoles (sous tutelle du ministère de l'Agriculture), la série STAV s'adresse aux élèves intéressés par l'agriculture, mais aussi l'aménagement des espaces, la protection des milieux naturels et l'agroalimentaire. Elle comporte 8 semaines de stages. Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du service en milieu rural : par exemple, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l'eau…

Pour en  savoir plus sur la série STAV, consultez le site internet de l'Onisep :

onisep.fr

Série STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

Cette formation prépare aux métiers de la gestion hôtelière, de la restauration et des services. Le bac STHR se prépare uniquement après une 2de spécifique mais il est aussi possible d'y accéder, avec une remise à niveau les premières semaines ou un stage passerelle, après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Ils effectuent également des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel. L'un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d'études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur (BTS management en hôtellerie-restauration).

Pour en savoir plus sur la série STHR, consultez le site internet de l'Onisep :

onisep.fr

Série S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

Cette série s'adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Les élèves doivent s'inscrire, en parallèle, dans un conservatoire. Le bac S2TMD se prépare uniquement après une 2de spécifique. Cette série permet aux élèves de suivre une formation générale incluant des cours de musique, de théâtre ou de danse dispensés au lycée et dans un établissement d'enseignement artistique. Construite en partenariat entre le lycée et le conservatoire à rayonnement régional (CRR), elle offre en outre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent aisément poursuivre leur formation artistique. Les épreuves dites professionnelles du baccalauréat permettent de valoriser les compétences artistiques des candidats. Les bacheliers TMD qui rêvent de devenir musiciens-interprètes, comédiens ou danseurs poursuivent principalement leurs études en conservatoire.